Accéder au contenu principal

Vivre au Moyen-Âge

A la recherche (en 2013) d'une production d'écrit liée aux lectures de mes élèves, je me suis basée sur leurs lectures donc (voir article sur la lecture et le Moyen-Age--> clic), et leur travail avec leur prof d'histoire (une prof collège ayant passé le 2CASH, plutôt rare, et volontaire pour prendre des Segpa !!!)
Voici donc des petites cartes pour tirer au sort un métier du Moyen-Age à partir duquel est dirigée une recherche sur le net, puis la production d'écrit qui en découle sur la vie d'une personne de cette époque.

Une première fiche expliquant le travail, avec les liens nécessaires selon les métiers du Moyen-Age :


puis les cartes élèves, à tirer au sort. Les métiers féminins étant plus rares, j'ai choisi d'imprimer plusieurs fois les métiers mixtes : tisserand, paysan, jongleur...



 pour télécharger le document complet, c'est là -->vivre au Moyen-Age

Détail pratique : il faut plier les cartes (recto et verso sont imprimés l'un à côté de l'autre pour mieux s'y retrouver) avant de plastifier (si on veut s'en resservir) ou de coller (si on les donne aux élèves définitivement)

Commentaires

  1. Il faut que vous lisiez de toutes urgence :
    « MÉTIERS AU MOYEN-AGE » de SOPHIE CASSAGNES-BROUQUET
    OU a défaut il y a une vidéo sur youtube où l'auteur s'exprime à ce sujet.
    Tous les métiers existaient au féminin (charretiers, tonneliers, etc)
    Vous écrivez "les métiers féminins étant plus rares" est donc faux !
    Les gens travaillaient moins qu'aujourd'hui (puisqu'ils ne travaillaient pas pendant 100 jours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où avez-vous lu que j'écrivais qu'il n'existait pas de métiers féminins ? Je dis "les métiers féminins étant plus rares" oui. Les rares textes d'époque ne féminisent pas les noms. Et c'est ce que je relève. D'autre part, pour avoir lu sur le sujet, mais effectivement pas la référence que vous me donnez et dont je vous remercie, dans les métiers de compagnonnage, les femmes n'avaient pas place, et ces métiers sont ceux qu'on retrouve dans mes cartes.
      Quand à travailler moins au Moyen-Âge, oui, c'est très connu, mais je ne vois pas le rapport ? ON sait bien qu'une société catholique vivant au rythme des fêtes patronales a des jours chômés en quantité... mais pas par rapport à aujourd'hui avec nos vacances, c'est bien par rapport aux périodes d'introduction du travail comme mode de vie, au XIXe notamment où tout ça a été supprimé.

      Supprimer
  2. et du même auteur "La Vie des Femmes Au Moyen Age"

    Le film "Les Filles au Moyen Âge" (sorti en 2014) devrait aussi vous éclairer sur le sujet.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .