Accéder au contenu principal

5 astuces pour aider avec les nouveaux programmes


5 petites astuces pour aider à prendre en main les nouveaux programmes... attention, on est dans le technique, pas dans le contenu complet, il faudra quand même mettre la pression côté boulot dans le ciboulot !


Astuce 1 


les programmes sont donnés en version modifiable dans le BO : CLIC

Vous obtenez à cet endroit une version docx (word) ou une version odt ou rtf.

Rien de plus simple ensuite de faire votre propre tableau plein de couleur ou de petites images, ou de copier-coller facilement dans vos progressions.

Rien de plus simple même de carrément couper dedans, coller et colorier dedans, c'est tout prêt.

En maths cycle 3, au final, en coupant partout, je n'ai plus que deux trois pages à remettre en ordre pour faire ma programmation à l'année...




On est d'accord, ça ne remplacera pas la version papier à trimballer et consulter partout, mais c'est mieux que le PDF unique.


Astuce 2 


au même endroit, vous avez une version epub, impecc pour les liseuses, ça permet quand même de les lire avec un confort autre que le PDF sur l'écran de l'ordi...

Certes c'est un format epub, pas lisible partout, mais c'est quand même un des plus répandus, et il existe aussi des logiciels pour permettre de transformer et changer afin de le rendre lisible... j'ai pu le lire sur ma  Kindle.

Cela va me permettre aussi de les emmener en vacances, et les éplucher autrement qu'en me vrillant les pupilles sur mon écran, et me tuant les iris.



Astuce 3 


les circos ont fait plancher les PE du terrain sur les programmes dans plein d'académie, et les CPC partagent avec plaisir le boulot de leurs circos sur les sites de celles-ci.
Je n'en cite qu'une, mais ça permet déjà de regarder le boulot déjà abattu, et donc plus à faire...

circonscription d'Yvetot




Astuce 4 


les éditeurs ont mis les bouchées doubles pour préparer leurs manuels, et mettent à dispo sur leurs sites les sommaires avec programmation dans certaines matières.
Je pense là aux sciences Cycle 3, très difficile à s'approprier et à découper... les propositions arrivent peu à peu ici et là, et ça aide vraiment de voir des choses déjà posées, écrites, proposées.

Un exemple avec un ouvrage MDI que j'ai pu consulter : Sciences et Technologie ou depuis leur page





Astuce 5 


dans certains domaines, je pense aux maths cycle 3 par exemple, les changements se font à la marge dans les nouveaux programmes... quelques choses en plus, des nouvelles dénominations aussi, quelques rares choses en moins.
Dans un bon moteur de recherche spécial blogs, chercher les programmations précédentes, en format modifiable, même, car cela existe sur certains blogs, et s'en inspirer pour ajouter juste les changements, et les titres/définitions.


Je vous propose celui de Pépin et Citron



Avec ça, on est parés.... y'a plus qu'à !!



Commentaires

  1. yapluka comme tu dis ;)
    juste trouver la motivation de s'y mettre!!
    mais tes ptites astuces vont m'etre bien utiles ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ses supers astuces !
    Passe de bonnes vacances.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé.
Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6)
et un aperçu :



Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site publicdomainvectors.org  et les constellations de l'académie de Grenoble.

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vai…

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.
Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC
Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.
Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 
Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici : 
Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée…