Accéder au contenu principal

5 astuces pour aider avec les nouveaux programmes


5 petites astuces pour aider à prendre en main les nouveaux programmes... attention, on est dans le technique, pas dans le contenu complet, il faudra quand même mettre la pression côté boulot dans le ciboulot !


Astuce 1 


les programmes sont donnés en version modifiable dans le BO : CLIC

Vous obtenez à cet endroit une version docx (word) ou une version odt ou rtf.

Rien de plus simple ensuite de faire votre propre tableau plein de couleur ou de petites images, ou de copier-coller facilement dans vos progressions.

Rien de plus simple même de carrément couper dedans, coller et colorier dedans, c'est tout prêt.

En maths cycle 3, au final, en coupant partout, je n'ai plus que deux trois pages à remettre en ordre pour faire ma programmation à l'année...




On est d'accord, ça ne remplacera pas la version papier à trimballer et consulter partout, mais c'est mieux que le PDF unique.


Astuce 2 


au même endroit, vous avez une version epub, impecc pour les liseuses, ça permet quand même de les lire avec un confort autre que le PDF sur l'écran de l'ordi...

Certes c'est un format epub, pas lisible partout, mais c'est quand même un des plus répandus, et il existe aussi des logiciels pour permettre de transformer et changer afin de le rendre lisible... j'ai pu le lire sur ma  Kindle.

Cela va me permettre aussi de les emmener en vacances, et les éplucher autrement qu'en me vrillant les pupilles sur mon écran, et me tuant les iris.



Astuce 3 


les circos ont fait plancher les PE du terrain sur les programmes dans plein d'académie, et les CPC partagent avec plaisir le boulot de leurs circos sur les sites de celles-ci.
Je n'en cite qu'une, mais ça permet déjà de regarder le boulot déjà abattu, et donc plus à faire...

circonscription d'Yvetot




Astuce 4 


les éditeurs ont mis les bouchées doubles pour préparer leurs manuels, et mettent à dispo sur leurs sites les sommaires avec programmation dans certaines matières.
Je pense là aux sciences Cycle 3, très difficile à s'approprier et à découper... les propositions arrivent peu à peu ici et là, et ça aide vraiment de voir des choses déjà posées, écrites, proposées.

Un exemple avec un ouvrage MDI que j'ai pu consulter : Sciences et Technologie ou depuis leur page





Astuce 5 


dans certains domaines, je pense aux maths cycle 3 par exemple, les changements se font à la marge dans les nouveaux programmes... quelques choses en plus, des nouvelles dénominations aussi, quelques rares choses en moins.
Dans un bon moteur de recherche spécial blogs, chercher les programmations précédentes, en format modifiable, même, car cela existe sur certains blogs, et s'en inspirer pour ajouter juste les changements, et les titres/définitions.


Je vous propose celui de Pépin et Citron



Avec ça, on est parés.... y'a plus qu'à !!



Commentaires

  1. yapluka comme tu dis ;)
    juste trouver la motivation de s'y mettre!!
    mais tes ptites astuces vont m'etre bien utiles ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ses supers astuces !
    Passe de bonnes vacances.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...