6 juil. 2016

Sciences et technologie - cycle 3

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par un éditeur scolaire,  MDI / Nathan, pour tester un de leurs produits.
L'article qui suit parle donc d'un produit que j'ai reçu comme on reçoit des specimens : gratuitement, mais plus particulièrement pour en parler, comme je le souhaite, sur ce blog.
Vous êtes donc avertis qu'il s'agit d'un partenariat ponctuel... je n'ai pas décidé d'entrer dans une librairie acheter ce document, je l'ai reçu pour voir de quoi il avait l'air...


Parlons donc de ce que j'ai choisi, lorsqu'on m'a proposé différentes publications...


Nommée sur une école où j'aurai le CM2, à la lecture des nouveaux programmes, je me suis inquiétée quand même du contenu des sciences, pour lesquelles les programmations à faire sont compliquées. Questions posées à des collègues CPB et hors CPB, en ligne et ailleurs, maitrisant le cycle 3, ou les sciences ou les deux, ou même pas, ce programme est difficile à lire, comprendre, mettre en oeuvre peut-être aussi, et donc à programmer sur les années du cycle.


A réception du mail de la Ministre proposant les "ressources d'accompagnement des nouveaux programmes" qui sont censés être des ressources directement utilisables, je me suis précipitée sur tous les liens sciences : j'ai alors tiqué, puis grogné, puis suis restée interloquée, choquée, j'ai blanchi, blémi puis rougi de colère... et me suis demandée si on ne se moquait pas un peu de nous, côté ministère, alors que dans le même temps notre grande chef se félicitait de la quantité de documents proposés.


On peut les trouver là : CLIC
et découvrir par exemple le matériel nécessaire...

- pour "le besoin d'énergie pour vivre" :

Matériel  (pour une classe de 30 élèves) • 10 vélos munis d’une dynamo • 10 chronomètres ou montres digitales • Plans inclinés : planches posées sur des rondins de bois • Cerceaux, obstacles divers • Feuilles d’observations d’activité, chemises cartonnées ou cahier de sciences comme supports d’écriture, crayons à papier

- pour "mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt" :

Protocole 1 Matériel et réactifs : • Surnageant de yaourt • Pipette Pasteur • Lame • Lamelle • Bleu de méthylène • Microscope optique
Protocole 2 Matériel et réactifs : • Surnageant de yaourt • Coton tige • Lame • Bleu de méthylène • Ethanol • Microscope optique • Bac à coloration
ceci en admettant qu'on ait à nouveau l'autorisation de jouer avec les bactéries et les microbes en classe

- pour "Vous avez dit Robot", : Matériel • 1 robot Thymio pour 2 à 3 élèves (fonctionnement par atelier envisageable avec d’autres activités en autonomie).


ce robot est certes Opensource, mais il faut le commander en ligne (si on en a le droit côté mairie) ou bien, dans mon cas, trouver le magasin le plus près, soit trois heures de route, ah ah ah... et on rigole moins quand on découvre les prix... --> CLIC


C'était chouette comme idée... mais bon tant pis ^^... même en atelier avec un seul robot pour ma classe, euh... et il faut le matériel qui va avec. Mais puisque c'est Opensource on vous dit !


Il y a d'autres propositions, notamment "Conserver les aliments à une température inférieure à 0°C Le testeur de dégel" pour laquelle, il faut un accès à un congélateur... oui ? Vous m'entendez rire ? Vous imaginez comment côté mairie on va recevoir votre demande d'aller fouiner à la cantine avec les normes actuelles ? Ou bien on fait une demande d'investissement supplémentaire pour l'école : un congélateur, c'est vraiment l'urgence, nan ?


Je passe aussi sur la proposition d'utiliser les affiches de Yann Artus-Bertrand présentes dans toutes les écoles, mais en donnant aux élèves chacun une impression ou une photocopie COULEUR de l'affiche... vous me voyez, là, me taper la tête contre le mur ? (Bon, soyons honnête... le ministère a bien pensé qu'on avait des classes remplies, et parle de 30 photocopies ou impressions couleur ;-) )


Et je précise que je suis dans une école avec un bon budget ;-).


J'ignore comment on peut méconnaitre le terrain à ce point, chez nos chefs, mais toujours est-il que du coup, j'ai accueilli avec ferveur la proposition de recevoir un document d'un éditeur pour les sciences...

Voici donc ce que j'ai reçu ce week-end :



consultable ici : Editions MDI

Impressions premières, en déballant l'objet, et en feuilletant rapidemment (vous savez, pour sentir la bonne odeur d'impression fraiche^^)

Premier point important : ce fichier est entièrement photocopiable, et fait pour. Il n'y a pas de hors cadre, ni de choses délayées sur des pages et des pages, c'est photocopiable et plutôt bien mis en page

Deuxième point important : toutes les images à dispo pour photocopie N&B dedans sont proposées en couleur dans un DVD fourni avec le fichier !

Troisième point tout de suite notable : tout est en orthographe nouvelle, pas besoin de se prendre la tête, ouf


(Bonnes) impressions suivantes, sur le contenu :

- j'ai aimé le parti pris d'une progression spiralaire sur les deux ans de CM, puisque les nouveaux programmes partent du principe de revoirles notion du cycle 2, mais on trouve aussi une approche thématique lorsque nécessaire
- sur le même principe, j'ai aimé la démarche scientifique tout de suite prévalente : l'élève commence par s'interroger puis répond à se sinterrogation par l'observation, l'expérimentation, la recherche
- j'ai aimé que dans un fichier photocopiable, on trouve quand même des fiches ressources de programmation et pour l'enseignant, et que celles-ci donnent des billes sur le fond (contenus, démarche,...) et pas seulement le pas à pas pour suivre les fiches élèves.
- ce qui est proposé aux élèves est sous différentes formes : lecture de graphiques, exercices, docs à analyser, images, photos, schémas (certains type Mon Quotidien) etc. Ce n'est jamais la même chose, et pour les sujets que j'ai exploré d'un peu plus près, c'est adapté chaque fois au thème ou au point à étudier.


les (rares) bémols :
- j'ai transporté mon fichier deux fois, la couverture dans laquelle il est livrée est déjà toute abimée (tant pis pour l'aspect neuf qu'on adore en ouvrant nos colis). 
CEPENDANT : le fichier est déjà entièrement perforé, prêt à ranger dans un classeur rigide (un gros, car on a là 400 pages d'un coup), et il vaut mieux l'y mettre assez vite. 
- le fichier donne quand même très envie d'investir dans le reste de la collection, et là, mon budget ne suit pas, même si je n'ai pas de doute sur la qualité de ce qui est proposé!


Résultat des courses : c'est vraiment un bon produit, je suis ravie de l'avoir reçu. Je n'ai toujours pas ma programmation, mais ça éclaircit pourtant mon horizon scientifique pour l'année à venir... et je suis certaine de l'utiliser régulièrement en classe !

Mon conseil : demandez à vos représentants MDI / Nathan de vous le montrer. Sinon, juste sur sa bonne mine sur le site, vous n'aurez peut-être pas envie de le découvrir, vu son prix, et ce serait dommage de passer à côté.



8 commentaires:

  1. bravo pour ce coup de g...! je pense idem!je re-découvre le cm 1 et 2 avec une inspection très vite... je sens qu'on va s'amuser!
    bonnes vacances et à très bientôt. Cécé impératrice

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  2. Bien dit !! C'est écoeurant de voir ces idioties qu'ils nous pondent...
    Merci pour ce document ;)

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  3. J'avoue être inquiète de ces nouveaux programmes de sciences que notre très chère ministre a trouvé judicieux de nous pondre !!!! Pour l'instant les manuels mis à notre disposition ne sont pas bien nombreux !!! Je n'ai trouvé que le dossier MDI dont tu parles (mais le coût n'est pas négligeable) ainsi qu'un fichier chez Retz. Mais on est obligé de les acheter sans pouvoir les consulter b!!!!

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  4. une partie des programmes reste la même, je pense qu'il faut penser sa programmation en commençant parce ce qui reste, et attendre de voir ce qu'ils vont nous proposer pour le reste... s'il nous propose autre chose.
    Il y a bien deux trois p'tites choses en plus, je crois, mais je n'avais pas de cycle 3 en sciences récemment, donc je ne pourrais pas faire le point sur les différences exactes

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  5. Je suis tout à fait d'accord et je partage ta colère! Les programmes ont énormément changé en sciences et nous n'avons pas vraiment d'outils pour commencer cette nouvelle année. Merci pour cet article :)

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  7. Bonjour,
    tout d'abord merci beaucoup pour ton article qui nous éclaire sur ce manuel dont j'ai pas mal entendu parler.
    Une petite question me taraude néanmoins: y a-t-il beaucoup d'expérimentations proposées? Car les documents ont l'air plutôt chouettes, et les auteurs donnent l'impression de respecter la démarche d'investigation; néanmoins selon moi on ne peut se contenter de documents et une bonne quantité de manipulations/expériences etc. est nécessaire en sciences! Avant de me lancer pour l'achat de ce coûteux outil, j'aimerais être rassurée...
    Je te remercie d'avance pour ta réponse, ainsi que pour tout ce que tu partages sur ce blog!

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    1. Il s'agit d'un fichier photocopiable pour l'élève, pas d'un manuel, ni du guide du maitre.
      Cependant, au moins une fiche par thème (tous les thèmes ne se prêtent pas aux expériences) part de l'expérimentation, et une partie de celles-ci servent au compte-rendu après expérience (ex: les mélanges,les propriétés de la matière,...). Il y a quelques pages consultables sur le site éditeur si besoin.

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