Une séquence courte (un mois environ) pour découvrir ses élèves, et les faire se découvrir ET coopérer...
je l'ai faite avec des 5e, et je commence avec les CM2 que je découvre.
Cette séquence permettait de couvrir une partie des IO du cycle central (vocabulaire du portrait, de la description) et de commencer à mettre en place l'éducation à l'orientation (connaissance de soi).
Elle me permet aussi de faire travailler ensemble des élèves qui ont déjà formé des clans avant, dans leur parcours commun, et ont leurs propres amitiés et inimitiés dans le groupe classe, préambule à toutes les autres activités en groupe.
Cette séquence se doublera sans doute d'un travail en Art, mais aussi en ECM, façon Alicecycle3 : on apprend à se connaitre pour mieux vivre ensemble et coopérer.
La voici --> séquence le portrait
et pour un travail différent mais dans cette continuité en éducation à l'orientation, mes élèves de segpa profitaient aussi de ce petit dossier de 13 pages pour apprendre à se connaitre : CLIC connaissance de soi
et un aperçu :
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer