Accéder au contenu principal

Jeu de consigne PS MS GS

En APC, mais également en classe avec des groupes, j'ai eubesoin de travailler l'attention, la mémorisation, et les consignes avec mes loustics.

J'ai créé un petit jeu simple de consignes. 

L'élève tire une consigne que le PE lit à voix haute pour le groupe, et il doit l'exécuter telle qu'entendue. Le groupe valide ou non.

J'ai mis trois niveaux, parce que j'ai des GS qui ne s'en tirent pas si bien avec le niveau 1; ils ont encore des soucis d'attention/mémorisation, mais j'ai également un MS et trois PS qui s'en sortent bien avec des doubles consignes, voire plus.

Dans le fichier vous trouverez donc des consignes de trois niveaux et une page pour avoir le dos des cartes si nécessaire.






Jacques a dit : CLIC
Format modifiable sur demande en échange de vos idées une fois le support utilisé ! ;-)

Commentaires

  1. Petite idée sympa qui vient compléter les activités sur les consignes. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! idée très sympa ! je suis intéressée par la version modifiable. je suis enseignante avec des élèves porteurs de troubles autistiques. Je travaille les consignes en picto et écrites. Je peux partager une fois tout réalisé. merci !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier