Accéder au contenu principal

Les enfants à haut potentiel que l'EN appelle "précoces" ou EIP (partie 3)




Toujours suite à la partie 1 et la partie 2 qui récapitule et synthétise tous mes précédents articles sur le sujet, encore un peu de lecture sur les enfants à haut potentiel, parfois précoces au sens en avance, mais appelés de toutes façons précoces par l'Education Nationale.Afficher l'image d'origine





Voilà un livre directement intéressant en classe, et pour l'avoir lu au quotidien. Ceux qui connaissent le sujet, et ont beaucoup lu, ne seront intéressés que par la moitié des idées, mais ça rend déjà ce petit livre très riche pour accompagner nos loulous HP.
Pour avoir été très déçu par l'opus de cette collection concernant les dys, je conseille celui-ci.
Déjà, les noms des auteurs sont une garantie de sérieux sur le sujet, notamment le Dr Revol et Roberta Poulin (je connais moins la 3e auteur)


Afficher l'image d'origine

Des liens, et encore des liens !!


Afficher l'image d'origine


voilà une carte mentale très adaptée et claire sur le sujet... bien entendu chaque zébrillon a sa propre façon de vivre sa zébritude et ses rayures, mais dans l'ensemble, c'est parlant...
C'est sur ce blog-ci : repérage.ch

et voici l'image en question
parler zèbre aux zèbres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la