Accéder au contenu principal

Les enfants à haut potentiel que l'EN appelle "précoces" ou EIP (partie 3)




Toujours suite à la partie 1 et la partie 2 qui récapitule et synthétise tous mes précédents articles sur le sujet, encore un peu de lecture sur les enfants à haut potentiel, parfois précoces au sens en avance, mais appelés de toutes façons précoces par l'Education Nationale.Afficher l'image d'origine





Voilà un livre directement intéressant en classe, et pour l'avoir lu au quotidien. Ceux qui connaissent le sujet, et ont beaucoup lu, ne seront intéressés que par la moitié des idées, mais ça rend déjà ce petit livre très riche pour accompagner nos loulous HP.
Pour avoir été très déçu par l'opus de cette collection concernant les dys, je conseille celui-ci.
Déjà, les noms des auteurs sont une garantie de sérieux sur le sujet, notamment le Dr Revol et Roberta Poulin (je connais moins la 3e auteur)


Afficher l'image d'origine

Des liens, et encore des liens !!


Afficher l'image d'origine


voilà une carte mentale très adaptée et claire sur le sujet... bien entendu chaque zébrillon a sa propre façon de vivre sa zébritude et ses rayures, mais dans l'ensemble, c'est parlant...
C'est sur ce blog-ci : repérage.ch

et voici l'image en question
parler zèbre aux zèbres

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...