Accéder au contenu principal

Histoire et vidéos : les 5 p'tites chaines qui font du bien

Avertissement : suite à des commentaires d' "enseignants" (???) qui ne lisent pas l'article mais pensent pouvoir en parler quand même, j'ai mis en GRAS et dans une autre COULEUR, les docs qui pourraient être à destination des ELEVES.



Une sélection des chaines que j'aime pour me remettre des épisodes historiques en tête et parfois éviter de relire les gros pavés sur le sujet (même si les gros pavés en Histoire ou en Sciences aussi, en général, ça passe tout seul, tellement ça passionne).
Bref, voici une sélection, et dans le lot, ben... à vrai dire, il n'y en a que deux que j'utilise à l'occasion en classe (et pour la peine, elles sont mélangées dans le lot ^^)


Ma préférée : Confession d'Histoire


Façon télé-réalité et confessionnal, des personnalités historiques ayant participé à des grands événements viennent vous livrer leur version de l'Histoire.
Très bien fait, historiquement très bien documenté, et pour ne rien gâcher, très bien joué.

Au point que j'ai vu chaque vidéo au moins deux fois, et que je trépigne en attendant les prochaines !!

J'oubliais, c'est très très drôle ! Je recommande la Guerre des Gaules ci-dessous, mais également les péripéties d'Aliénor d'Aquitaine.

A retrouver sur Youtube 






Une chaine très pointue et très large en même temps : Nota Bene où un passionné décomplexé vous livre des vidéos sous différentes formes :

- Nota bene, où il dissèque des anecdotes historiques ou des points de vues différents sur des sujets qu'on croirait galvaudés pour certains, inutiles pour d'autres... jusqu'à ce qu'il en parle.
- Mythes et légende où il aborde toutes les mythologies (aztèque, nordique aussi bien que grecque)
- Un peu d'histoire : un sujet vu à travers toute l'histoire que ce soit l'accouchement ou les pratiques funéraires, la lutte pour les droits du travail ou l'esclavage
- Motion vs History : où comment rétablir les clichés et faux véhiculés par le cinéma sur l'histoire.
- Question histoire Adultes
- Reportages et documentaires
- Hors-série, où mon préféré est "Les nazis, tous pourris ?"

+ Question Histoire Enfants (eh oui, voilà 1a liste utilisable en classe !!)




L'histoire par les cartes


Une présentation impeccable pour comprendre certains enjeux, et les visions de l'époque concernée. C'est donc le 2e utilisable en classe : clair, didactique et riche.





On va faire cours de Fabien Campaner


Un presque cours, de presque fac, joué et documenté pour comprendre mais avec un effort parfois : c'est plein d'humour mais j'accroche moins qu'à l'humour de Confessions d'histoire ou aux clins d'oeil de Nota Bene.




 Pour la petite histoire


C'est une chaine sérieuse, plus documentaire dans le ton, et bien documentée. On y trouve pas mal de choses, mais une prédilection pour la Seconde guerre mondiale, le Japon et le démontage remontage de légende et croyances historiques.
C'est très clair, et finalement, on peut l'utiliser aussi en classe même si ce n'est pas pour ça que je l'utilise ;-)





Commentaires

  1. Fan d'histoire. Je pense que je vais bien en profiter pendant ces vacances. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ma préférée : Confession d'Histoire ?
    Cette vidéo n'est pas pour les enfants : vulgaire !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui l'a dit ? Vous ? C'est amusant comme vous ne lisez pas.
      Je parle de mes chaines préférées DONT certaines peuvent être utilisées en classe. Et absolument pas celle dont vous parlez.
      Quelle dommage de tenter de répondre sans avoir lu. Ni compris. Très mauvais exemple pour les enfants.

      Supprimer
    2. "dans le lot, ben... à vrai dire, il n'y en a que deux que j'utilise à l'occasion en classe (et pour la peine, elles sont mélangées dans le lot ^^)" clair non ?

      Supprimer
  3. Bonjour je suis institutrice et vous cite :
    Hors-série, où mon préféré est "Les nazis, tous pourris ?"
    Je ne comprends pas que l'on valorise ce langage très relâché et plus que simpliste... Sur ce thème c'est encore plus grave...
    Je pense que nous sommes là pour tirer les enfant vers haut et non refléter la télé sur le tableau noir de notre classe.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis enseignante et je ne comprends pas qu'on ne lise pas les articles en entier avant de commenter. C'est grave aussi. C'est un des symptômes de notre époque qui zappe, et je trouve désolant que vous le prouviez ainsi.
    Je parle dans cet article que vous n'avez pas lu dans chaines que j'aime, et dont certaines proposent quelques petites choses utiles en classe. Comme vous n'avez pas lu, vous n'avez que regardé rapidemment (finalement exactement ce qu'on n'apprécie pas que les élèves fassent) et tiré des conclusions qui n'ont rien à voir ni avec le contenu, ni avec les dires, ni même avec le propos de départ (exactement comme on apprend aux élèves à éviter)... Nota Bene est une chaine pour adulte qui propose AUSSI quelques petites choses exploitables en classe dans une de ses thématiques "questions d'enfants". Le doc sur les nazis est tout dans cette thématique : je ne l'ai pas dit, ni écrit, ni rangé dans cette série, ni même proposé pour la classe.
    Lire, comprendre. Et critiquer quand on a seulement lu et compris. C'est une base utile dans le métier.

    RépondreSupprimer
  5. "des" chaines, et non "dans"... un peu de rapidité non maitrisée.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce partage. Ces vidéos sont vraiment très chouettes à découvrir

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)