Accéder au contenu principal

Le PPI projet pédagogique individualisé

Parmi les "objets" ASH typiques, le PPI est celui qui est le plus exigé. Tous les documents sont bien sûr obligatoires, exigibles, et sensés nous être utiles (eh oui, même le doublon livret de compétences de la Segpa/livret de compétences du socle, et même le doublon cahier journal/cahier de texte de la classe/fiches de préps détaillées), mais celui-ci peut être une vraie aide.

A quelles conditions ?
- connaitre son élève, ce qui signifie des évaluations diagnostiques fines et parlantes, des entretiens parfois, une anamnèse succinte (je ne suis pas pour connaitre par coeur le dossier et le vécu de l'élève, mais ça se discute)
- le construire pour qu'il colle à sa façon de travailler, pour collecter de façon cohérente et pratique les infos 
- le compléter régulièrement

Comment ?
en n'oubliant rien, mais sans s'épancher.
Ne rien oublier, c'est penser à : les données purement scolaires sur l'élève (résultats des évaluations faites), le passé scolaire récent, les capacités détectées autrement (entretien, réunion avec parents, la psy, l'infirmière, etc.), mais également les points forts sur lesquels s'appuyer (qui peuvent provenir de son comportement social, de ses capacités tout comme de son éducation, tout simplement, ou de ses activités extérieures), et les difficultés précises. Le tout va donner un ensemble de besoins, un constat sur lequel viser une progression personnelle, ciblée en quelques objectifs.

Oui quelques objectifs. J'ai fait par le passé des PPI de 5 ou 6 pages dès la rentrée. 5 ou 6 pages multipliées par 16 élèves et par 3 classes, voilà des centaines d'objectifs qu'on ne peut pas avoir en tête, tout au long de la construction des séquences et du déroulement des séances.
J'ai vu aussi des PPI qui reprenaient toutes les matières, et sous-matières. Même remarque : comment gérer chaque fois tous les objectifs personnalisés dans la gestion de classe et en menant sa séance ?
Il y a sans doute des super PE spé (super héros ?) donc qui y arrivent. 
Moi non. Quand l'objectif pour un élève dans une matière est d'acquérir ce qui va être vu dans la programmation de classe de cette matière, je ne le note pas spécifiquement dans son PPI, pour trois excellentes raisons de mon point de vue : de toute façon, je vise cet objectif pour sa classe/son groupe de besoin, c'est déjà noté dans la programmation/la prép pour son groupe, et cela n'alourdit pas le PPI en le rendant illisible ensuite.

Quoi ?
Du pédagogique, rien que du pédagogique + quelques remarques plus générales sur la classe ou sur le comportement de l'élève lorsqu'elles ont un rapport direct avec le pédagogique.
Ma première partie de PPI fait quelques rappels de l'anamnèse du dossier de l'élève, mais j'estime que le dossier complet a sa place chez le directeur de Segpa, et pas ailleurs. Les renseignements obligatoires lorsqu'on a une CLIS, une ULIS, etc. ne le sont pas en Segpa, ou peuvent très bien rester dans le dossier que possède de toute façon le directeur de la Segpa. Tout connaitre de l'élève n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire avant de le connaitre en classe.

Quand ?
La grande question irrésolue pour moi. Je fais les évaluations diagnostiques sur les deux premières semaines + des entretiens personnalisés de lecture toute la première période. Il va de soi que mes PPI sont complétés au fur et à mesure... donc en général, ils sont complets (à mes yeux) mi-octobre... ce qui n'est pas ce qui nous est demandé, puisqu'on devrait commencer l'année avec ou presque.
Les objectifs que j'y note vont jusqu'à la fin de la période... ou par trimestre. Souvent par trimestre, parce que je m'astreins à des PPI pour deux classes complètes, et que je ne peux vraiment pas gérer les deux de façon correcte par période.
Donc je les relis pendant les vacances de la Toussaint, complète s'il le faut.
Puis je les reprends en janvier, courant janvier, en relançant les activités en classe, et enfin vers avril. Le bilan "final" est fait mi-juin, sachant qu'on a toujours du mal en segpa à voir tous les élèves ensuite.
Rien de tout cela n'est idéal, mais c'est la moins mauvaise manière d'y arriver que j'ai trouvée par rapport à ma façon de faire en classe, et le temps déjà immense que j'y consacre.
Pour savoir à quoi ils ressemblent, quelques extraits :













et un exemple de la deuxième partie complétée pour un élève


 Pour ceux qui seraient intéressés, voici la trame, format Word 2010 (.docx) : CLIC 1 et CLIC 2


Onaya propose le sien également : clic
On trouve également la façon de faire de Dame Dubois : clic

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...