Accéder au contenu principal

Le PPI projet pédagogique individualisé

Parmi les "objets" ASH typiques, le PPI est celui qui est le plus exigé. Tous les documents sont bien sûr obligatoires, exigibles, et sensés nous être utiles (eh oui, même le doublon livret de compétences de la Segpa/livret de compétences du socle, et même le doublon cahier journal/cahier de texte de la classe/fiches de préps détaillées), mais celui-ci peut être une vraie aide.

A quelles conditions ?
- connaitre son élève, ce qui signifie des évaluations diagnostiques fines et parlantes, des entretiens parfois, une anamnèse succinte (je ne suis pas pour connaitre par coeur le dossier et le vécu de l'élève, mais ça se discute)
- le construire pour qu'il colle à sa façon de travailler, pour collecter de façon cohérente et pratique les infos 
- le compléter régulièrement

Comment ?
en n'oubliant rien, mais sans s'épancher.
Ne rien oublier, c'est penser à : les données purement scolaires sur l'élève (résultats des évaluations faites), le passé scolaire récent, les capacités détectées autrement (entretien, réunion avec parents, la psy, l'infirmière, etc.), mais également les points forts sur lesquels s'appuyer (qui peuvent provenir de son comportement social, de ses capacités tout comme de son éducation, tout simplement, ou de ses activités extérieures), et les difficultés précises. Le tout va donner un ensemble de besoins, un constat sur lequel viser une progression personnelle, ciblée en quelques objectifs.

Oui quelques objectifs. J'ai fait par le passé des PPI de 5 ou 6 pages dès la rentrée. 5 ou 6 pages multipliées par 16 élèves et par 3 classes, voilà des centaines d'objectifs qu'on ne peut pas avoir en tête, tout au long de la construction des séquences et du déroulement des séances.
J'ai vu aussi des PPI qui reprenaient toutes les matières, et sous-matières. Même remarque : comment gérer chaque fois tous les objectifs personnalisés dans la gestion de classe et en menant sa séance ?
Il y a sans doute des super PE spé (super héros ?) donc qui y arrivent. 
Moi non. Quand l'objectif pour un élève dans une matière est d'acquérir ce qui va être vu dans la programmation de classe de cette matière, je ne le note pas spécifiquement dans son PPI, pour trois excellentes raisons de mon point de vue : de toute façon, je vise cet objectif pour sa classe/son groupe de besoin, c'est déjà noté dans la programmation/la prép pour son groupe, et cela n'alourdit pas le PPI en le rendant illisible ensuite.

Quoi ?
Du pédagogique, rien que du pédagogique + quelques remarques plus générales sur la classe ou sur le comportement de l'élève lorsqu'elles ont un rapport direct avec le pédagogique.
Ma première partie de PPI fait quelques rappels de l'anamnèse du dossier de l'élève, mais j'estime que le dossier complet a sa place chez le directeur de Segpa, et pas ailleurs. Les renseignements obligatoires lorsqu'on a une CLIS, une ULIS, etc. ne le sont pas en Segpa, ou peuvent très bien rester dans le dossier que possède de toute façon le directeur de la Segpa. Tout connaitre de l'élève n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire avant de le connaitre en classe.

Quand ?
La grande question irrésolue pour moi. Je fais les évaluations diagnostiques sur les deux premières semaines + des entretiens personnalisés de lecture toute la première période. Il va de soi que mes PPI sont complétés au fur et à mesure... donc en général, ils sont complets (à mes yeux) mi-octobre... ce qui n'est pas ce qui nous est demandé, puisqu'on devrait commencer l'année avec ou presque.
Les objectifs que j'y note vont jusqu'à la fin de la période... ou par trimestre. Souvent par trimestre, parce que je m'astreins à des PPI pour deux classes complètes, et que je ne peux vraiment pas gérer les deux de façon correcte par période.
Donc je les relis pendant les vacances de la Toussaint, complète s'il le faut.
Puis je les reprends en janvier, courant janvier, en relançant les activités en classe, et enfin vers avril. Le bilan "final" est fait mi-juin, sachant qu'on a toujours du mal en segpa à voir tous les élèves ensuite.
Rien de tout cela n'est idéal, mais c'est la moins mauvaise manière d'y arriver que j'ai trouvée par rapport à ma façon de faire en classe, et le temps déjà immense que j'y consacre.
Pour savoir à quoi ils ressemblent, quelques extraits :













et un exemple de la deuxième partie complétée pour un élève


 Pour ceux qui seraient intéressés, voici la trame, format Word 2010 (.docx) : CLIC 1 et CLIC 2


Onaya propose le sien également : clic
On trouve également la façon de faire de Dame Dubois : clic

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...