13 févr. 2017

Le roman de Renart

Les éditions Sedrap ont lancé récemment une collection de "classique" abordable en prix (6 euros 30) et en niveau pour mes élèves de segpa mais aussi en cycle 3.
J'ai investi dans Le Roman de Renart, raconté par Régis Delpeuch, dont j'ai déjà aimé les "Bonnes nouvelles" aux mêmes éditions. 



Ce petit roman est donc accessible, bien écrit et conforme à la nouvelle orthographe.

Tout est donc dans le dossier.
  
Jusqu'à présent, j'utilisais les textes d'origine, remis en forme (les textes d'origine sont libres de droit, car sans auteur, et de toute façon datant d'une époque tellement lointaine qu'ils seraient tombés dans le domaine public!), ceci avec un travail très compliqué avec mes élèves, pour leur offrir le côté culturel (ces fiches sont dans le dossier également).
si vous appréciez cette version avec le texte ancien, vous trouverez donc questions et évaluation avec.

Ou bien je piquais les super fiches de Julien - ressources Segpa, pour travailler la compréhension fine.
Depuis l'instauration de mon atelier lecture, je prends moins de temps pour des lectures suivies approfondies, car j'adapte les supports à chacun en les aidant à choisir des livres à leur niveau et de qualité pendant l'atelier. 
De ce fait, cette forme de petites nouvelles accessibles mais agréables à lire et avec des expressions et du vocabulaire (accessible ne signifie pas vidée de leur contenu littéraire pour autant !) me permet de donner quand même une lecture suivie au programme, à tous les élèves, relevant également de la liste du ministère, et offrant un peu de culture commune.



J'ai donc créé les questionnaires nécessaires pour mes élèves, utilisés sur le plan de travail pendant l'atelier écriture, pour les 7 premiers épisodes proposés dans le livre, et qui sont de grands classiques lorsqu'on étudie les "branches" (les épisodes sont ainsi nommés depuis le Moyen-Âge) du Roman de Renart.



Vous trouverez aussi la contribution de Carole :
deux questionnaires sur Renard et les anguilles et les Jambons d'Ysengrin :
Renart et les anguilles et Les jambons d'Ysengrin
ainsi qu'un questionnaire sur l'épisode Le partage de l'andouille en BD étudié à partir du manuel de français Fleur d'encre 5e
Le partage de l'andouille


En cours de lecture ou à la fin de la séquence, je fais visionner aux élèves des extraits d'oeuvres filmographiques ou scénographiques, permettant de réfléchir et observer les différences et ressemblances. Quelques possibilités ci-dessous :


un classique pour la jeunesse, trouvables aussi dans les archives INA



une version dessin animé à peu près respectueuse du style de Renart^^






Je travaille également en classe, en petits groupes de compréhension pendant l'atelier lecture, avec cet album de l'école des Loisirs : Le roman de Renart de Jean-Marc Mathis en BD (plusieurs tomes selon les épisodes).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire