Accéder au contenu principal

Le roman de Renart

- Mise à jour au 18  juillet 18 avec la contribution de Kyomie / Mimiclass - 

Les éditions Sedrap ont lancé récemment une collection de "classique" abordable en prix (6 euros 30) et en niveau pour mes élèves de segpa mais aussi en cycle 3.
J'ai investi dans Le Roman de Renart, raconté par Régis Delpeuch, dont j'ai déjà aimé les "Bonnes nouvelles" aux mêmes éditions. 



Ce petit roman est donc accessible, bien écrit et conforme à la nouvelle orthographe.

Tout est donc dans le dossier : 


  
Jusqu'à présent, j'utilisais les textes d'origine, remis en forme (les textes d'origine sont libres de droit, car sans auteur, et de toute façon datant d'une époque tellement lointaine qu'ils seraient tombés dans le domaine public!), ceci avec un travail très compliqué avec mes élèves, pour leur offrir le côté culturel (ces fiches sont dans le dossier également).
si vous appréciez cette version avec le texte ancien, vous trouverez donc  la contribution de Carole :
deux questionnaires sur Renard et les anguilles et les Jambons d'Ysengrin :
Renart et les anguilles et Les jambons d'Ysengrin
ainsi qu'un questionnaire sur l'épisode Le partage de l'andouille en BD étudié à partir du manuel de français Fleur d'encre 5e

questions : CLIC les jambons

Ou bien je piquais les super fiches de Julien - ressources Segpa, pour travailler la compréhension fine.
Depuis l'instauration de mon atelier lecture, je prends moins de temps pour des lectures suivies approfondies, car j'adapte les supports à chacun en les aidant à choisir des livres à leur niveau et de qualité pendant l'atelier. 
De ce fait, cette forme de petites nouvelles accessibles mais agréables à lire et avec des expressions et du vocabulaire (accessible ne signifie pas vidée de leur contenu littéraire pour autant !) me permet de donner quand même une lecture suivie au programme, à tous les élèves, relevant également de la liste du ministère, et offrant un peu de culture commune.



J'ai donc créé les questionnaires nécessaires pour mes élèves, utilisés sur le plan de travail pendant l'atelier écriture, pour les 7 premiers épisodes proposés dans le livre, et qui sont de grands classiques lorsqu'on étudie les "branches" (les épisodes sont ainsi nommés depuis le Moyen-Âge) du Roman de Renart.





Et désormais la contribution de Kyomie du blog Mimiclasse, qui a adapté les textes notamment pour les dys, et propose des questionnaires également. En cliquant sur le lien (nom du blog), vous tomberez sur le bon article (et pourrez découvrir le reste du blog) : un grand merci à elle !
Pour autant, avant d'utiliser son travail, il est préférable d'aller lire son article qui en explique la teneur et l'esprit !



En cours de lecture ou à la fin de la séquence, je fais visionner aux élèves des extraits d'oeuvres filmographiques ou scénographiques, permettant de réfléchir et observer les différences et ressemblances. Quelques possibilités ci-dessous :


un classique pour la jeunesse, trouvables aussi dans les archives INA



une version dessin animé à peu près respectueuse du style de Renart^^






Je travaille également en classe, en petits groupes de compréhension pendant l'atelier lecture, avec cet album de l'école des Loisirs : Le roman de Renart de Jean-Marc Mathis en BD (plusieurs tomes selon les épisodes).



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le partage des documents. Je viens de terminer cette séquence avec mes ce2 cm1 cm2. J ai fait des enregistrements audio pour mes élèves non lecteur. Si tu es intéressé, je peux les transmettre. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grande joie ! Je suis accessible à cette adresse sagebooker@hotmail.fr
      Merci de la proposition !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu