Accéder au contenu principal

Le roman de Renart

- Mise à jour au 18  juillet 18 avec la contribution de Kyomie / Mimiclass - 

Les éditions Sedrap ont lancé récemment une collection de "classique" abordable en prix (6 euros 30) et en niveau pour mes élèves de segpa mais aussi en cycle 3.
J'ai investi dans Le Roman de Renart, raconté par Régis Delpeuch, dont j'ai déjà aimé les "Bonnes nouvelles" aux mêmes éditions. 



Ce petit roman est donc accessible, bien écrit et conforme à la nouvelle orthographe.

Tout est donc dans le dossier : 


  
Jusqu'à présent, j'utilisais les textes d'origine, remis en forme (les textes d'origine sont libres de droit, car sans auteur, et de toute façon datant d'une époque tellement lointaine qu'ils seraient tombés dans le domaine public!), ceci avec un travail très compliqué avec mes élèves, pour leur offrir le côté culturel (ces fiches sont dans le dossier également).
si vous appréciez cette version avec le texte ancien, vous trouverez donc  la contribution de Carole :
deux questionnaires sur Renard et les anguilles et les Jambons d'Ysengrin :
Renart et les anguilles et Les jambons d'Ysengrin
ainsi qu'un questionnaire sur l'épisode Le partage de l'andouille en BD étudié à partir du manuel de français Fleur d'encre 5e

questions : CLIC les jambons

Ou bien je piquais les super fiches de Julien - ressources Segpa, pour travailler la compréhension fine.
Depuis l'instauration de mon atelier lecture, je prends moins de temps pour des lectures suivies approfondies, car j'adapte les supports à chacun en les aidant à choisir des livres à leur niveau et de qualité pendant l'atelier. 
De ce fait, cette forme de petites nouvelles accessibles mais agréables à lire et avec des expressions et du vocabulaire (accessible ne signifie pas vidée de leur contenu littéraire pour autant !) me permet de donner quand même une lecture suivie au programme, à tous les élèves, relevant également de la liste du ministère, et offrant un peu de culture commune.



J'ai donc créé les questionnaires nécessaires pour mes élèves, utilisés sur le plan de travail pendant l'atelier écriture, pour les 7 premiers épisodes proposés dans le livre, et qui sont de grands classiques lorsqu'on étudie les "branches" (les épisodes sont ainsi nommés depuis le Moyen-Âge) du Roman de Renart.





Et désormais la contribution de Kyomie du blog Mimiclasse, qui a adapté les textes notamment pour les dys, et propose des questionnaires également. En cliquant sur le lien (nom du blog), vous tomberez sur le bon article (et pourrez découvrir le reste du blog) : un grand merci à elle !
Pour autant, avant d'utiliser son travail, il est préférable d'aller lire son article qui en explique la teneur et l'esprit !



En cours de lecture ou à la fin de la séquence, je fais visionner aux élèves des extraits d'oeuvres filmographiques ou scénographiques, permettant de réfléchir et observer les différences et ressemblances. Quelques possibilités ci-dessous :


un classique pour la jeunesse, trouvables aussi dans les archives INA



une version dessin animé à peu près respectueuse du style de Renart^^






Je travaille également en classe, en petits groupes de compréhension pendant l'atelier lecture, avec cet album de l'école des Loisirs : Le roman de Renart de Jean-Marc Mathis en BD (plusieurs tomes selon les épisodes).



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour le partage des documents. Je viens de terminer cette séquence avec mes ce2 cm1 cm2. J ai fait des enregistrements audio pour mes élèves non lecteur. Si tu es intéressé, je peux les transmettre. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec grande joie ! Je suis accessible à cette adresse sagebooker@hotmail.fr
      Merci de la proposition !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...