Dans cet article vous trouverez un récapitulatif des activités que j'ai trouvées sur les blogs ekla et VIP autour des murs de mots. Pour plus d'idées, vous pouvez consulter la note de lecture de Lala sur un livre consacré à ces activités, quelque soit le niveau de classe de la PS au CM2 !!! CLIC
Construire et compléter le mur de mots
Le mur de mots est un affichage permanent de la classe, sur lequel on classe des mots au fur et à mesure de l'année. Ce classement peut être alphabétique ou thématique (synonymes, lexiques...). Sur les blogs US, on trouve généralement de très belles lettres à télécharger pour les murs de mots. Et Mysticlolly vous propose une belle étiquette de responsabilité/métier de la classe : c'est ici !
Le mur de mot peut être présenté dès la rentrée, comme l'endroit où déposer tous les mots intéressants, difficiles, utiles, etc. rencontrés pendant l'année et les différentes activités.
On le complète donc dès qu'on s'arrête sur un mot en lecture, en découverte du monde, ou toute autre discipline, que ce soit l'élève ou l'enseignant qui relève ce mot. Ceci vous est expliqué chez Madame Bernice, par exemple, ou chez Alet. Loustics l'utilise également de cette façon.
C'est une alternative au lexique ou à la boite de mots, et c'est complémentaire ! Explications également chez Tampopo.
C'est un support utilisé pendant la lecture pour introduire la grammaire chez Ameline.
Pour les lettres que j'utilise actuellement, rendez-vous ici : CLIC
à gauche sur la photo, le mur de mots avec quelques mots déjà accrochés (la photo date de début novembre), et à droit, le mur des mots ennuyeux : les mots comme "faire", "dire", "beau", "grand"... sont inscrits sur des enveloppes dans lesquelles on inscrit des synonymes sur des bâtons, pour remplacer les mots ennuyeux donc, dans les productions d'écrit).
Activités à partir du mur de mot
Une fois le mur de mots chargé de quelques mots, on l'utilise bien sûr ! Voici différentes activités :
En production d'écrit
- piocher des mots pour inventer un texte. Voir chez Lala, par exemple. Je le fais parfois, lors d'un jogging d'écriture.
En vocabulaire
- demander régulièrement à réexpliquer un mot qui se trouve sur le mur de mots
- étudier un des mots : voir chez Lala
- comme support lexical. Mon mur de mots comporte désormais beaucoup de mots autour du lexique de la voile puisqu'on suit le Vendée Globe, et je donne des sujets autour de la voile ou de la mer en jogging d'écriture, pour lesquels je demande parfois aux élèves d'être plus précis, le mur de mots est alors un excellent référent.
- le mur des mots ennuyeux (voir sous la photo), ou des mots fatigués (voir chez Mallory chez Alet, et chez Cenicienta) pour travailler les synonymes, et enrichir les écrits de nos élèves.
- carte d'identité du mot chez Ermeline, avec d'autres précieuses activités autour du mur
- pour y poser le mot du jour
- des activités en MS chez Vivideclasse avec de très belles chouettes étiquettes mots !
En grammaire
- comme support pour une nature de mot. Ex : "trouver un nom dans le mur de mots"
- carte d'identité avec la nature du mot chez Ermeline, une exploitation riche du mur de mots
- écrire des phrases en piochant des mots sur le mur de mots et en respectant les fonctions dans la phrase, une jolie activité de grammaire et écrit pour les CP chez la classe d'Ameline aujourd'hui !
En orthographe
- comme affichage de référence
Cet article n'est absolument pas exhaustif, et j'ajouterais toutes les idées que vous voudrez bien y joindre, et les liens aussi !
Je suis bien certaine que nous n'avons pas fini d'explorer les multiples possibilités offertes par cet affichage !
Et les commentaires anciens... déménagés aussi !
1
Lala78
Mercredi 9 Janvier 2013 à 18:01
Et ben, il est bien riche ton article.... merci Sage pour l'article et le lien !
Tu as drôlement bien fait, ce mur méritait bien un bel article..au vu de tout ce qui peut être fait..
On n'a pas fini d'en parler à mon avis... (méditons, méditons...)
Répondre
oui, je crois... des fois, je devrais d'ailleurs écrire ce que je trouve en pleine nuit car j'en perds le fil au réveil!!!
Merci pour cet article super intéressant... et pour les liens! L'utilisation du mur des mots est tellement plurielle et passionante!
Ca fait un moment que le mur de mots me tente. Mais j'hésite toujours: pas de place pour l'affichage, est-ce que je vais vraiment l'utiliser, ... Ton article me donne vraiment envie de me lancer. Merci !
Il y a trop longtemps que je n'étais pas passée par ici... Mon mur de mot stagne un peu, ça va me faire bouger un peu pour qu'on s'y remette maintenant que mes petits savent lire!
A +
je vais regarder ça ! j'ai super envie de me commander le bouquin, j'ai vu que le tome 2 était sorti avec de nouvelles activités