Accéder au contenu principal

5 minutes en regroupement

Voici quelques cartes d'activités inspirées de ce blog-ci, fun-in-first,  croisé via Tpt (Teacher pay teacher) lors de recherches pour la maternelle.

Elles sont utilisables imprimées (cf plus bas pour savoir comment je fais) ou projetées (VP ou TBI)

Elles reprennent essentiellement des activités qu'on a tous et toutes dans nos classes :
- de langage (utilisation de structures et formes langagières précises, énumération de vocabulaire, amorce pour lancer une discussion, pour aborder l'argumentation, pour élaborer des comparaisons ou  construire des listes...)
- de mémorisation (ne pas dire la même chose que le voisin, retenir des mots de vocabulaire, etc.)
- de repérage (visuel, spatial, temporel)
- d'acquisition de connaissances (formes, nombres, graphismes, etc.)
- de créativité (imaginer, inventer, rêver...)
- de catégorisation, lorsqu'on nomme des objets, des idées, ce qu'on voit, en fonction d'un thème demandé et cité

Je les ai classées par saison, parce que c'est à peu près comme ça qu'elles sont arrivées dans ma classe...
C'était des idées utilisées lorsqu'on a fini le travail prévu en regroupement et qu'on attend l'arrivée de l'Atsem partie finir une tâche ailleurs, lorsqu'on a eu le "super" élève pour faire les rituels et que tout est bouclé en moins de 5 minutes, là où les autres ont besoin de 15 avec votre aide, lorsqu'on a lu une histoire qui se révèle plus courte que prévue en fin de journée, ou que les élèves sont passés à côté et n'ont pas envie de rebondir...
ou bien encore lorsqu'on ne peut pas sortir en récré à cause de la pluie, et qu'il faut bien trouver plusieurs activités plus ludiques... 

J'avais donc une liste commencée sur un bout de papier au bout de quelques jours en mater, quand je calculais encore mal la durée de mes activités, et au cas où... j'ai noté assez souvent ce qui m'était venu pendant l'année, et je viens de le mettre au propre.
(Si j'avais eu ce réflexe en Segpa pendant 15 ans, ce blog serait bien plus complet et riche).

L'idée de mettre le tout sur des cartes attrayantes, que les élèves repèrent comme synonyme d'un moment de langage tous ensemble où on parle de soi m'a semblé intéressante également.
Et puis, surtout, comme beaucoup de choses, c'est mieux ainsi posé et enregistré sur ce blog que sur des bouts de papier qui vont se perdre et finir à la poubelle, quelle que soit l'idée dessus !
J'ai imprimé ces cartes en 4 par page avec mon imprimante, mais si cela mange trop de couleurs, en noir et blanc c'est toujours faisable, raison pour laquelle les motifs sont différents d'une saison à une autre, et pas seulement les couleurs.
Les cartes sont regroupées sur un anneau métallique (rayon scrap') comme souvent pour mes cartes, mais je suppose qu'on peut aussi les mettre dans une boite.











Commentaires

  1. C'est génial! Juste ce qu'il me fallait! Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, j'avais trouvé des cartes en anglais que j'avais mises dans un coin pour les traduite plus tard... tu l'as fait! merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail. Mes élèves adorent.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de chez Graines de Livres dont tu es le coup de cour. Je suis vraiment fan de ton travail ! Je trouve qu'on ne travaille pas assez l'oral en classe et j'essaie toujours de trouver des activités sympas. Tes fiches sont extra ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! J'aime bien ta proposition de rituel (même si je n'ai pas de mater...) Je peux en parler dans mon futur agenda?
    Bises et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  6. superbe travail. je vous remercie pour le partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.