5 mars 2017

5 minutes en regroupement

Voici quelques cartes d'activités inspirées de ce blog-ci, fun-in-first,  croisé via Tpt (Teacher pay teacher) lors de recherches pour la maternelle.

Elles sont utilisables imprimées (cf plus bas pour savoir comment je fais) ou projetées (VP ou TBI)

Elles reprennent essentiellement des activités qu'on a tous et toutes dans nos classes :
- de langage (utilisation de structures et formes langagières précises, énumération de vocabulaire, amorce pour lancer une discussion, pour aborder l'argumentation, pour élaborer des comparaisons ou  construire des listes...)
- de mémorisation (ne pas dire la même chose que le voisin, retenir des mots de vocabulaire, etc.)
- de repérage (visuel, spatial, temporel)
- d'acquisition de connaissances (formes, nombres, graphismes, etc.)
- de créativité (imaginer, inventer, rêver...)
- de catégorisation, lorsqu'on nomme des objets, des idées, ce qu'on voit, en fonction d'un thème demandé et cité

Je les ai classées par saison, parce que c'est à peu près comme ça qu'elles sont arrivées dans ma classe...
C'était des idées utilisées lorsqu'on a fini le travail prévu en regroupement et qu'on attend l'arrivée de l'Atsem partie finir une tâche ailleurs, lorsqu'on a eu le "super" élève pour faire les rituels et que tout est bouclé en moins de 5 minutes, là où les autres ont besoin de 15 avec votre aide, lorsqu'on a lu une histoire qui se révèle plus courte que prévue en fin de journée, ou que les élèves sont passés à côté et n'ont pas envie de rebondir...
ou bien encore lorsqu'on ne peut pas sortir en récré à cause de la pluie, et qu'il faut bien trouver plusieurs activités plus ludiques... 

J'avais donc une liste commencée sur un bout de papier au bout de quelques jours en mater, quand je calculais encore mal la durée de mes activités, et au cas où... j'ai noté assez souvent ce qui m'était venu pendant l'année, et je viens de le mettre au propre.
(Si j'avais eu ce réflexe en Segpa pendant 15 ans, ce blog serait bien plus complet et riche).

L'idée de mettre le tout sur des cartes attrayantes, que les élèves repèrent comme synonyme d'un moment de langage tous ensemble où on parle de soi m'a semblé intéressante également.
Et puis, surtout, comme beaucoup de choses, c'est mieux ainsi posé et enregistré sur ce blog que sur des bouts de papier qui vont se perdre et finir à la poubelle, quelle que soit l'idée dessus !
J'ai imprimé ces cartes en 4 par page avec mon imprimante, mais si cela mange trop de couleurs, en noir et blanc c'est toujours faisable, raison pour laquelle les motifs sont différents d'une saison à une autre, et pas seulement les couleurs.
Les cartes sont regroupées sur un anneau métallique (rayon scrap') comme souvent pour mes cartes, mais je suppose qu'on peut aussi les mettre dans une boite.











6 commentaires:

  1. C'est génial! Juste ce qu'il me fallait! Merci beaucoup pour le partage de ce beau travail!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup, j'avais trouvé des cartes en anglais que j'avais mises dans un coin pour les traduite plus tard... tu l'as fait! merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail. Mes élèves adorent.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de chez Graines de Livres dont tu es le coup de cour. Je suis vraiment fan de ton travail ! Je trouve qu'on ne travaille pas assez l'oral en classe et j'essaie toujours de trouver des activités sympas. Tes fiches sont extra ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! J'aime bien ta proposition de rituel (même si je n'ai pas de mater...) Je peux en parler dans mon futur agenda?
    Bises et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer