Accéder au contenu principal

J'aime pas lire....

Ben oui, le pendant d'un atelier lecture avec des ados en difficulté, c'est que les premiers temps, ils n'hésitent surtout pas à vous faire comprendre à quel point vous les torturez.
"j'aime pas ça!!!!" ah ? Mais tu n'aimes pas non plus écrire, ni faire des exercices en grammaire ou en conjugaison. Si tu préfères j'ai un stock sur le futur/l'imparfait/le pluriel/le sujet du verbe... 


*
*      *

"j'ai jamais aimé, alors hein!!!"  Tu devrais pleurer aussi... histoire que ça soit vraiment émouvant pour moi, mais je ne changerais pas d'avis pour autant ! Je ne te demande pas d'aimer, mais d'essayer. C'est comme les légumes ou la course d'endurance en EPS : t'aime pas mais c'est bon pour ta santé ! 

*
*       *

"pfffff, 5 minutes c'est super long, Madame, qu'est-ce qu'on va faire de tout ce temps ?" ben lire... 
"5 minutes ? mais je vais jamais tenir !!!" je t'ai chronométré hier : tu as passé 10 minutes sur l'exercice de grammaire, l'autre jour, tu as passé 25 minutes devant la vidéo en science, et tout à l'heure tu as tenu presque 7 minutes aux toilettes... 

"nan, mais y'a rien à lire là...", c'est vrai,  il n'y a rien à lire que des livres, dommage !!! Mais bon, si tu crois qu'il est possible de lire des mots dans un livre, il y en a 1000 à disposition, dont une partie a été prêté par tes camarades...
"hannn encore lire, depuis que je suis petit, on me demande de lire !!", han, c'est méchant, et tu sais quoi ? Dans le boulot qui t'intéresse faudra que tu lises encore ! Si, si... et pour passer ton CAP aussi. C'est comme les additions, t'apprends ça à 6 ans, et tu les utilises toute ta vie. Et là, tu as le choix de lire ce qui t'intéresse, profite...
*
*      *
Il y a le contraire aussi : les ados qui font signe aux autres de ne surtout pas me faire changer d'avis
"Arrête, sinon on va faire des  conjugaisons ou un truc comme ça..." exact !
"Rhooo, mais euh... on va lire,  pendant ce temps-là, on travaille pas" si tu le dis... 

"Allez, tu pourras toujours dormir pendant ce temps-là !"  ou rêver... laissons faire, cela ne dure jamais...
*
*       *
Entre-temps, on a la provoc' aussi, pour voir jusqu'où on peut aller
"eh Madame, vraiment, il me plait pas mon livre", ben change-le "ah oui, je peux ?" mais oui tu peux, incroyable, non ?
"Madame, on a lu à deux hier, et y'a personne d'autre inscrit aujourd'hui, c'est possible que ce soit encore nous " bien sûr, allez-y, foncez !
"Il fait beau, on peut lire dehors ?", évidemment !
"j'ai le droit de commencer un autre livre, et de finir celui-là une autre fois ?" eh oui, tu as le droit !!!
*
*     *
et après quelques temps, on arrive à ça :
"on lit madame ? Allez, on lit ?"
il reste 5 minutes, profitez en pour relire votre poésie/finir votre exercice/apprendre votre leçon "euh, Madame, on peut lire aussi ?"
"eh Madame vous en avez d'autres des livres comme celui-là, parce que ça, je veux bien les lire !"
"eh Madame, c'est malin, je lis chez moi maintenant !"
"ah non Madame, c'est pas déjà fini!!!"
ad lib.




Il y aura toujours des récalcitrants, des grognons, des "pas lunés pour lire aujourd'hui", il faut alors toujours se rappeler les droits du lecteurs, et si on a bien préparé son atelier, il y a d'autres choses à faire pour l'élève pendant ce temps. (et relire, "comme un roman" de Pennac, ne peut pas faire de mal au prof).

Et puis, il y a le goût de la lecture à transmettre, et si ce n'est pas le goût de la lecture, alors juste l'envie de connaitre des histoires, de découvrir des mondes...
Entre les lectures offertes, les lectures partagées, et une ou deux lectures suivies bien choisies et motivantes, on peut ajouter aussi quelques lectures clins d'oeil :
- c'est un livre de Lane Smith
- le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire, de Françoize Boucher
- le livre disparu de Colin Thompson
- ceux qui n'aiment pas lire, de Rachel Corenblit
- un livre, d'Hervé Tullet (prix sorcière 2011 pour les tous-petits, mais un vrai régal même pour les adultes !)
- tu lis où, de Magali Le Huche et Géraldine Collet
- j'aime pas lire, de Rita Marshall (un bon vieux classique, qui a désormais une suite)
- un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay

- et tous les albums sans mot... ou les beaux livres de photos










Commentaires

  1. On dirait que tu étais dans ma classe, avec mes 4è, hier après-midi! Merci pour le sourire d'aujourd'hui, et pour la bibliographie, qui va sûrement se retrouver rapidement dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était des 4e, il y a 5 ans ;-)... je déménage l'ancien blog vers ici, et j'aime bien ces souvenirs des premières années avec atelier lecture.
      J'étais presque déçue cette année,avec mes CM2, de voir que ça prenait si bien et si vite, plus besoin de supers arguments ;-)

      Supprimer
    2. Ici, gros coup de mou en Janvier: c'est bon, je laisse tomber, je retourne en primaire... Et puis, un projet qui marche du feu de Dieu avec les 5è, des 4è qui fonctionnent un peu mieux, de chouettes 3e.. Allez, je ferai une année supplémentaire, je risque de m'ennuyer en primaire!

      Supprimer
    3. j'ai toujours eu très peur de m'ennuyer en primaire, et ce d'autant plus que je n'y avais jamais mis les pieds, 15 ans d'ASh à la sortie de l'IUFM, direct... mais finalement, je m'éclate dans tous les niveaux. La segpa me manque quand même beaucoup ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu