Accéder au contenu principal

J'aime pas lire....

Ben oui, le pendant d'un atelier lecture avec des ados en difficulté, c'est que les premiers temps, ils n'hésitent surtout pas à vous faire comprendre à quel point vous les torturez.
"j'aime pas ça!!!!" ah ? Mais tu n'aimes pas non plus écrire, ni faire des exercices en grammaire ou en conjugaison. Si tu préfères j'ai un stock sur le futur/l'imparfait/le pluriel/le sujet du verbe... 


*
*      *

"j'ai jamais aimé, alors hein!!!"  Tu devrais pleurer aussi... histoire que ça soit vraiment émouvant pour moi, mais je ne changerais pas d'avis pour autant ! Je ne te demande pas d'aimer, mais d'essayer. C'est comme les légumes ou la course d'endurance en EPS : t'aime pas mais c'est bon pour ta santé ! 

*
*       *

"pfffff, 5 minutes c'est super long, Madame, qu'est-ce qu'on va faire de tout ce temps ?" ben lire... 
"5 minutes ? mais je vais jamais tenir !!!" je t'ai chronométré hier : tu as passé 10 minutes sur l'exercice de grammaire, l'autre jour, tu as passé 25 minutes devant la vidéo en science, et tout à l'heure tu as tenu presque 7 minutes aux toilettes... 

"nan, mais y'a rien à lire là...", c'est vrai,  il n'y a rien à lire que des livres, dommage !!! Mais bon, si tu crois qu'il est possible de lire des mots dans un livre, il y en a 1000 à disposition, dont une partie a été prêté par tes camarades...
"hannn encore lire, depuis que je suis petit, on me demande de lire !!", han, c'est méchant, et tu sais quoi ? Dans le boulot qui t'intéresse faudra que tu lises encore ! Si, si... et pour passer ton CAP aussi. C'est comme les additions, t'apprends ça à 6 ans, et tu les utilises toute ta vie. Et là, tu as le choix de lire ce qui t'intéresse, profite...
*
*      *
Il y a le contraire aussi : les ados qui font signe aux autres de ne surtout pas me faire changer d'avis
"Arrête, sinon on va faire des  conjugaisons ou un truc comme ça..." exact !
"Rhooo, mais euh... on va lire,  pendant ce temps-là, on travaille pas" si tu le dis... 

"Allez, tu pourras toujours dormir pendant ce temps-là !"  ou rêver... laissons faire, cela ne dure jamais...
*
*       *
Entre-temps, on a la provoc' aussi, pour voir jusqu'où on peut aller
"eh Madame, vraiment, il me plait pas mon livre", ben change-le "ah oui, je peux ?" mais oui tu peux, incroyable, non ?
"Madame, on a lu à deux hier, et y'a personne d'autre inscrit aujourd'hui, c'est possible que ce soit encore nous " bien sûr, allez-y, foncez !
"Il fait beau, on peut lire dehors ?", évidemment !
"j'ai le droit de commencer un autre livre, et de finir celui-là une autre fois ?" eh oui, tu as le droit !!!
*
*     *
et après quelques temps, on arrive à ça :
"on lit madame ? Allez, on lit ?"
il reste 5 minutes, profitez en pour relire votre poésie/finir votre exercice/apprendre votre leçon "euh, Madame, on peut lire aussi ?"
"eh Madame vous en avez d'autres des livres comme celui-là, parce que ça, je veux bien les lire !"
"eh Madame, c'est malin, je lis chez moi maintenant !"
"ah non Madame, c'est pas déjà fini!!!"
ad lib.




Il y aura toujours des récalcitrants, des grognons, des "pas lunés pour lire aujourd'hui", il faut alors toujours se rappeler les droits du lecteurs, et si on a bien préparé son atelier, il y a d'autres choses à faire pour l'élève pendant ce temps. (et relire, "comme un roman" de Pennac, ne peut pas faire de mal au prof).

Et puis, il y a le goût de la lecture à transmettre, et si ce n'est pas le goût de la lecture, alors juste l'envie de connaitre des histoires, de découvrir des mondes...
Entre les lectures offertes, les lectures partagées, et une ou deux lectures suivies bien choisies et motivantes, on peut ajouter aussi quelques lectures clins d'oeil :
- c'est un livre de Lane Smith
- le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire, de Françoize Boucher
- le livre disparu de Colin Thompson
- ceux qui n'aiment pas lire, de Rachel Corenblit
- un livre, d'Hervé Tullet (prix sorcière 2011 pour les tous-petits, mais un vrai régal même pour les adultes !)
- tu lis où, de Magali Le Huche et Géraldine Collet
- j'aime pas lire, de Rita Marshall (un bon vieux classique, qui a désormais une suite)
- un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay

- et tous les albums sans mot... ou les beaux livres de photos










Commentaires

  1. On dirait que tu étais dans ma classe, avec mes 4è, hier après-midi! Merci pour le sourire d'aujourd'hui, et pour la bibliographie, qui va sûrement se retrouver rapidement dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était des 4e, il y a 5 ans ;-)... je déménage l'ancien blog vers ici, et j'aime bien ces souvenirs des premières années avec atelier lecture.
      J'étais presque déçue cette année,avec mes CM2, de voir que ça prenait si bien et si vite, plus besoin de supers arguments ;-)

      Supprimer
    2. Ici, gros coup de mou en Janvier: c'est bon, je laisse tomber, je retourne en primaire... Et puis, un projet qui marche du feu de Dieu avec les 5è, des 4è qui fonctionnent un peu mieux, de chouettes 3e.. Allez, je ferai une année supplémentaire, je risque de m'ennuyer en primaire!

      Supprimer
    3. j'ai toujours eu très peur de m'ennuyer en primaire, et ce d'autant plus que je n'y avais jamais mis les pieds, 15 ans d'ASh à la sortie de l'IUFM, direct... mais finalement, je m'éclate dans tous les niveaux. La segpa me manque quand même beaucoup ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...