18 mars 2017

J'aime pas lire....

Ben oui, le pendant d'un atelier lecture avec des ados en difficulté, c'est que les premiers temps, ils n'hésitent surtout pas à vous faire comprendre à quel point vous les torturez.
"j'aime pas ça!!!!" ah ? Mais tu n'aimes pas non plus écrire, ni faire des exercices en grammaire ou en conjugaison. Si tu préfères j'ai un stock sur le futur/l'imparfait/le pluriel/le sujet du verbe... 


*
*      *

"j'ai jamais aimé, alors hein!!!"  Tu devrais pleurer aussi... histoire que ça soit vraiment émouvant pour moi, mais je ne changerais pas d'avis pour autant ! Je ne te demande pas d'aimer, mais d'essayer. C'est comme les légumes ou la course d'endurance en EPS : t'aime pas mais c'est bon pour ta santé ! 

*
*       *

"pfffff, 5 minutes c'est super long, Madame, qu'est-ce qu'on va faire de tout ce temps ?" ben lire... 
"5 minutes ? mais je vais jamais tenir !!!" je t'ai chronométré hier : tu as passé 10 minutes sur l'exercice de grammaire, l'autre jour, tu as passé 25 minutes devant la vidéo en science, et tout à l'heure tu as tenu presque 7 minutes aux toilettes... 

"nan, mais y'a rien à lire là...", c'est vrai,  il n'y a rien à lire que des livres, dommage !!! Mais bon, si tu crois qu'il est possible de lire des mots dans un livre, il y en a 1000 à disposition, dont une partie a été prêté par tes camarades...
"hannn encore lire, depuis que je suis petit, on me demande de lire !!", han, c'est méchant, et tu sais quoi ? Dans le boulot qui t'intéresse faudra que tu lises encore ! Si, si... et pour passer ton CAP aussi. C'est comme les additions, t'apprends ça à 6 ans, et tu les utilises toute ta vie. Et là, tu as le choix de lire ce qui t'intéresse, profite...
*
*      *
Il y a le contraire aussi : les ados qui font signe aux autres de ne surtout pas me faire changer d'avis
"Arrête, sinon on va faire des  conjugaisons ou un truc comme ça..." exact !
"Rhooo, mais euh... on va lire,  pendant ce temps-là, on travaille pas" si tu le dis... 

"Allez, tu pourras toujours dormir pendant ce temps-là !"  ou rêver... laissons faire, cela ne dure jamais...
*
*       *
Entre-temps, on a la provoc' aussi, pour voir jusqu'où on peut aller
"eh Madame, vraiment, il me plait pas mon livre", ben change-le "ah oui, je peux ?" mais oui tu peux, incroyable, non ?
"Madame, on a lu à deux hier, et y'a personne d'autre inscrit aujourd'hui, c'est possible que ce soit encore nous " bien sûr, allez-y, foncez !
"Il fait beau, on peut lire dehors ?", évidemment !
"j'ai le droit de commencer un autre livre, et de finir celui-là une autre fois ?" eh oui, tu as le droit !!!
*
*     *
et après quelques temps, on arrive à ça :
"on lit madame ? Allez, on lit ?"
il reste 5 minutes, profitez en pour relire votre poésie/finir votre exercice/apprendre votre leçon "euh, Madame, on peut lire aussi ?"
"eh Madame vous en avez d'autres des livres comme celui-là, parce que ça, je veux bien les lire !"
"eh Madame, c'est malin, je lis chez moi maintenant !"
"ah non Madame, c'est pas déjà fini!!!"
ad lib.




Il y aura toujours des récalcitrants, des grognons, des "pas lunés pour lire aujourd'hui", il faut alors toujours se rappeler les droits du lecteurs, et si on a bien préparé son atelier, il y a d'autres choses à faire pour l'élève pendant ce temps. (et relire, "comme un roman" de Pennac, ne peut pas faire de mal au prof).

Et puis, il y a le goût de la lecture à transmettre, et si ce n'est pas le goût de la lecture, alors juste l'envie de connaitre des histoires, de découvrir des mondes...
Entre les lectures offertes, les lectures partagées, et une ou deux lectures suivies bien choisies et motivantes, on peut ajouter aussi quelques lectures clins d'oeil :
- c'est un livre de Lane Smith
- le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire, de Françoize Boucher
- le livre disparu de Colin Thompson
- ceux qui n'aiment pas lire, de Rachel Corenblit
- un livre, d'Hervé Tullet (prix sorcière 2011 pour les tous-petits, mais un vrai régal même pour les adultes !)
- tu lis où, de Magali Le Huche et Géraldine Collet
- j'aime pas lire, de Rita Marshall (un bon vieux classique, qui a désormais une suite)
- un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay

- et tous les albums sans mot... ou les beaux livres de photos










4 commentaires:

  1. On dirait que tu étais dans ma classe, avec mes 4è, hier après-midi! Merci pour le sourire d'aujourd'hui, et pour la bibliographie, qui va sûrement se retrouver rapidement dans ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était des 4e, il y a 5 ans ;-)... je déménage l'ancien blog vers ici, et j'aime bien ces souvenirs des premières années avec atelier lecture.
      J'étais presque déçue cette année,avec mes CM2, de voir que ça prenait si bien et si vite, plus besoin de supers arguments ;-)

      Supprimer
    2. Ici, gros coup de mou en Janvier: c'est bon, je laisse tomber, je retourne en primaire... Et puis, un projet qui marche du feu de Dieu avec les 5è, des 4è qui fonctionnent un peu mieux, de chouettes 3e.. Allez, je ferai une année supplémentaire, je risque de m'ennuyer en primaire!

      Supprimer
    3. j'ai toujours eu très peur de m'ennuyer en primaire, et ce d'autant plus que je n'y avais jamais mis les pieds, 15 ans d'ASh à la sortie de l'IUFM, direct... mais finalement, je m'éclate dans tous les niveaux. La segpa me manque quand même beaucoup ;-)

      Supprimer