Accéder au contenu principal

Séquence le Journal intime

Le journal intime est un genre à part, pas forcément au programme, mais qui peut se raccrocher à celui-ci.

Avec mes 5e, il peut être lié au genre "récit de voyage, récit d'aventures", et avec mes 4e, il colle parfaitement avec la lecture suivie du Horla, et donc le fantastique.
En CM2, il rentre aussi dans les programmes.

Le journal intime est également un lien entre la fiction et la non-fiction. Comme la poésie par exemple, il est vraiment entre les deux...

Cette séquence s'articule autour de tris de texte. Pour cette séquence, j'ajoute la version modifiable (à télécharger pour la modifier et non modifier en ligner, merci !), si vous trouvez des extraits plus adaptés, et surtout parce que cette séquence est faite avec les IO de 2008 et que je n'ai pas eu l'occasion encore de la remanier, car pas utilisée.




La séquence : CLIC
Le modifiable : CLIC (pour RAPPEL : on télécharge, on ne modifie pas en ligne !)

Commentaires

  1. Bonjour,
    Ton travail parait très intéressant. Comment télécharger ton tri de textes.
    Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, tout est dans le dossier avec la séquence...

      Supprimer
  2. Bonjour , excusez moi , je cherche moi aussi le dossier de la séquence sur le journal intime !!!merci a vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cliquez sur "dossier" qui d'une couleur différente ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...