Accéder au contenu principal

Séquence le Journal intime

Le journal intime est un genre à part, pas forcément au programme, mais qui peut se raccrocher à celui-ci.

Avec mes 5e, il peut être lié au genre "récit de voyage, récit d'aventures", et avec mes 4e, il colle parfaitement avec la lecture suivie du Horla, et donc le fantastique.
En CM2, il rentre aussi dans les programmes.

Le journal intime est également un lien entre la fiction et la non-fiction. Comme la poésie par exemple, il est vraiment entre les deux...

Cette séquence s'articule autour de tris de texte. Dans le dossier, j'ai mis la version modifiable, si vous trouvez des extraits plus adaptés, et surtout parce que cette séquence est faite avec les IO de 2008 et que je n'ai pas eu l'occasion encore de la remanier, car pas utilisée.




Commentaires

  1. Bonjour,
    Ton travail parait très intéressant. Comment télécharger ton tri de textes.
    Merci et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, tout est dans le dossier avec la séquence...

      Supprimer
  2. Bonjour , excusez moi , je cherche moi aussi le dossier de la séquence sur le journal intime !!!merci a vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cliquez sur "dossier" qui d'une couleur différente ^^

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier