Accéder au contenu principal

Urgence : lecture suivie CM2 ou 3e segpa, la Seconde guerre mondiale

Parmi les romans SED pour aborder les périodes de l'Histoire,  j'ai découvert ce petit roman jeunesse se passant à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Lecture suivie : urgence de Christian Grenier


Besançon, 1945 : un jeune garçon attrape une méningite, et va en mourir, sauf si son père réussit à obtenir un nouveau médicament en possession des seuls médecins de l'armée américaine à Paris...
Le roman suit le parcours du père sur les routes de France après la libération. Les rencontres en route (militaires, policiers, résistants, collabos), et les échanges avec le médecin qui l'accompagne nous raconte la vie quotidienne des français sous l'occupation. L'urgence de la situation ramène à des préoccupations de tous les jours autour de la mort, de la jeunesse, de la parentalité, de l'entraide...
Ce roman se lit assez facilement pour mes élèves. Les explications à donner sont plutôt autour du contexte historique, politique et social de l'époque, ce qui est au programme des élèves de 3e visés par le questionnaire que j'ai préparé et de mes CM2 actuels

Dans le dossier, le questionnaire 






 Mon questionnaire se réfère à l'édition Sed, dénichée en assez grand nombre pour mes élèves, mais il est utilisable en changeant la pagination prévue dans les questions (édition en image ci-dessus, car il existe 3 ou 4 éditions de ce roman jeunesse).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et