Parmi les romans SED pour aborder les périodes de l'Histoire, j'ai découvert ce petit roman jeunesse se passant à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Besançon, 1945 : un jeune garçon attrape une méningite, et va en mourir, sauf si son père réussit à obtenir un nouveau médicament en possession des seuls médecins de l'armée américaine à Paris...
Le roman suit le parcours du père sur les routes de France après la libération. Les rencontres en route (militaires, policiers, résistants, collabos), et les échanges avec le médecin qui l'accompagne nous raconte la vie quotidienne des français sous l'occupation. L'urgence de la situation ramène à des préoccupations de tous les jours autour de la mort, de la jeunesse, de la parentalité, de l'entraide...
Ce roman se lit assez facilement pour mes élèves. Les explications à donner sont plutôt autour du contexte historique, politique et social de l'époque, ce qui est au programme des élèves de 3e visés par le questionnaire que j'ai préparé et de mes CM2 actuels
CLIC pour le questionnaire
Mon questionnaire se réfère à l'édition Sed, dénichée en assez grand nombre pour mes élèves, mais il est utilisable en changeant la pagination prévue dans les questions (édition en image ci-dessus, car il existe 3 ou 4 éditions de ce roman jeunesse).
CLIC pour le questionnaire
Mon questionnaire se réfère à l'édition Sed, dénichée en assez grand nombre pour mes élèves, mais il est utilisable en changeant la pagination prévue dans les questions (édition en image ci-dessus, car il existe 3 ou 4 éditions de ce roman jeunesse).
Commentaires
Enregistrer un commentaire