Accéder au contenu principal

Affichettes scientifiques

Pour accompagner les leçons de sciences, je donne aux élèves des petites fiches indicatives sur des scientifiques importants et/ou connus.
Très souvent, les élèves ont un souci avec ce qu'ils conçoivent difficilement : "et comment on le sait, ça ?" "Et qu'est-ce qui nous le prouve ?"...
Raconter sous forme d'anecdote des expériences de scientifiques anciens, et raconter comment on en est arrivé aux théories actuelles (de la même façon, en trois minutes et pas forcément très scientifiquement pour le coup), après avoir soi-même fait des expériences en classe, est très pratique et rassurant pour eux.

L'exemple-type est la présence de l'air, et la différence entre vide et air (programme de 4e) : ils veulent bien croire après expériences qu'il y a de l'air là ils ne voient rien, mais ils trouvent rassurant cependant que d'autres se soient plantés pendant des années.

L'autre avantage de tout ceci est d'en remettre une dose côté organisation du temps passé et donc de régler au passage certains anachronismes encore ancrés dans leurs têtes. Un exemple ? La semaine dernière, à la lecture du Horla, on tente d'imaginer quel stratagème le narrateur va mettre en place pour se prouver qu'il ne devient pas fou et que quelqu'un d'autre que lui boit sa carafe d'eau la nuit. Les élèves étaient bien conscients que tout se passe au XIXe siècle, que le narrateur a des bougies et pas l'électricité, qu'il se déplace en voiture à cheval, etc.
Une élève propose alors "il a qu'à mettre une caméra, il saura tout de suite !!"...

Voici donc les fichiers qui peuvent soit être distribués sous forme de petites fiches ponctuelles aux élèves (imprimer par 2 ou 3 ou 4 par feuille), soit en affichage (agrandir format A3 après impression en A4).

Dans le dossier, un peu de tout :
pour les volcans et pour l'air et les combustions
pour la reproduction chez l'homme et pour l'électricité
liés au programme de 5e mais aussi de 4e
l'eau, la circulation sanguine, la respiration



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu