Accéder au contenu principal

Affichettes scientifiques

Pour accompagner les leçons de sciences, je donne aux élèves des petites fiches indicatives sur des scientifiques importants et/ou connus.
Très souvent, les élèves ont un souci avec ce qu'ils conçoivent difficilement : "et comment on le sait, ça ?" "Et qu'est-ce qui nous le prouve ?"...
Raconter sous forme d'anecdote des expériences de scientifiques anciens, et raconter comment on en est arrivé aux théories actuelles (de la même façon, en trois minutes et pas forcément très scientifiquement pour le coup), après avoir soi-même fait des expériences en classe, est très pratique et rassurant pour eux.

L'exemple-type est la présence de l'air, et la différence entre vide et air (programme de 4e) : ils veulent bien croire après expériences qu'il y a de l'air là ils ne voient rien, mais ils trouvent rassurant cependant que d'autres se soient plantés pendant des années.

L'autre avantage de tout ceci est d'en remettre une dose côté organisation du temps passé et donc de régler au passage certains anachronismes encore ancrés dans leurs têtes. Un exemple ? La semaine dernière, à la lecture du Horla, on tente d'imaginer quel stratagème le narrateur va mettre en place pour se prouver qu'il ne devient pas fou et que quelqu'un d'autre que lui boit sa carafe d'eau la nuit. Les élèves étaient bien conscients que tout se passe au XIXe siècle, que le narrateur a des bougies et pas l'électricité, qu'il se déplace en voiture à cheval, etc.
Une élève propose alors "il a qu'à mettre une caméra, il saura tout de suite !!"...

Voici donc les fichiers qui peuvent soit être distribués sous forme de petites fiches ponctuelles aux élèves (imprimer par 2 ou 3 ou 4 par feuille), soit en affichage (agrandir format A3 après impression en A4).

Dans le dossier, un peu de tout :
pour les volcans et pour l'air et les combustions
pour la reproduction chez l'homme et pour l'électricité
liés au programme de 5e mais aussi de 4e
l'eau, la circulation sanguine, la respiration



Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...