Accéder au contenu principal

Affichettes scientifiques

Pour accompagner les leçons de sciences, je donne aux élèves des petites fiches indicatives sur des scientifiques importants et/ou connus.
Très souvent, les élèves ont un souci avec ce qu'ils conçoivent difficilement : "et comment on le sait, ça ?" "Et qu'est-ce qui nous le prouve ?"...
Raconter sous forme d'anecdote des expériences de scientifiques anciens, et raconter comment on en est arrivé aux théories actuelles (de la même façon, en trois minutes et pas forcément très scientifiquement pour le coup), après avoir soi-même fait des expériences en classe, est très pratique et rassurant pour eux.

L'exemple-type est la présence de l'air, et la différence entre vide et air (programme de 4e) : ils veulent bien croire après expériences qu'il y a de l'air là ils ne voient rien, mais ils trouvent rassurant cependant que d'autres se soient plantés pendant des années.

L'autre avantage de tout ceci est d'en remettre une dose côté organisation du temps passé et donc de régler au passage certains anachronismes encore ancrés dans leurs têtes. Un exemple ? La semaine dernière, à la lecture du Horla, on tente d'imaginer quel stratagème le narrateur va mettre en place pour se prouver qu'il ne devient pas fou et que quelqu'un d'autre que lui boit sa carafe d'eau la nuit. Les élèves étaient bien conscients que tout se passe au XIXe siècle, que le narrateur a des bougies et pas l'électricité, qu'il se déplace en voiture à cheval, etc.
Une élève propose alors "il a qu'à mettre une caméra, il saura tout de suite !!"...

Voici donc les fichiers qui peuvent soit être distribués sous forme de petites fiches ponctuelles aux élèves (imprimer par 2 ou 3 ou 4 par feuille), soit en affichage (agrandir format A3 après impression en A4).

Dans le dossier, un peu de tout :
pour les volcans et pour l'air et les combustions
pour la reproduction chez l'homme et pour l'électricité
liés au programme de 5e mais aussi de 4e
l'eau, la circulation sanguine, la respiration



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la