Pour accompagner les leçons de sciences, je donne aux élèves des petites fiches indicatives sur des scientifiques importants et/ou connus.
Très souvent, les élèves ont un souci avec ce qu'ils conçoivent difficilement : "et comment on le sait, ça ?" "Et qu'est-ce qui nous le prouve ?"...
Raconter sous forme d'anecdote des expériences de scientifiques anciens, et raconter comment on en est arrivé aux théories actuelles (de la même façon, en trois minutes et pas forcément très scientifiquement pour le coup), après avoir soi-même fait des expériences en classe, est très pratique et rassurant pour eux.
L'exemple-type est la présence de l'air, et la différence entre vide et air (programme de 4e) : ils veulent bien croire après expériences qu'il y a de l'air là ils ne voient rien, mais ils trouvent rassurant cependant que d'autres se soient plantés pendant des années.
L'autre avantage de tout ceci est d'en remettre une dose côté organisation du temps passé et donc de régler au passage certains anachronismes encore ancrés dans leurs têtes. Un exemple ? La semaine dernière, à la lecture du Horla, on tente d'imaginer quel stratagème le narrateur va mettre en place pour se prouver qu'il ne devient pas fou et que quelqu'un d'autre que lui boit sa carafe d'eau la nuit. Les élèves étaient bien conscients que tout se passe au XIXe siècle, que le narrateur a des bougies et pas l'électricité, qu'il se déplace en voiture à cheval, etc.
Une élève propose alors "il a qu'à mettre une caméra, il saura tout de suite !!"...
Voici donc les fichiers qui peuvent soit être distribués sous forme de petites fiches ponctuelles aux élèves (imprimer par 2 ou 3 ou 4 par feuille), soit en affichage (agrandir format A3 après impression en A4).
Dans le dossier, un peu de tout :
pour les volcans et pour l'air et les combustions
pour la reproduction chez l'homme et pour l'électricité
liés au programme de 5e mais aussi de 4e
l'eau, la circulation sanguine, la respiration
Très souvent, les élèves ont un souci avec ce qu'ils conçoivent difficilement : "et comment on le sait, ça ?" "Et qu'est-ce qui nous le prouve ?"...
Raconter sous forme d'anecdote des expériences de scientifiques anciens, et raconter comment on en est arrivé aux théories actuelles (de la même façon, en trois minutes et pas forcément très scientifiquement pour le coup), après avoir soi-même fait des expériences en classe, est très pratique et rassurant pour eux.
L'exemple-type est la présence de l'air, et la différence entre vide et air (programme de 4e) : ils veulent bien croire après expériences qu'il y a de l'air là ils ne voient rien, mais ils trouvent rassurant cependant que d'autres se soient plantés pendant des années.
L'autre avantage de tout ceci est d'en remettre une dose côté organisation du temps passé et donc de régler au passage certains anachronismes encore ancrés dans leurs têtes. Un exemple ? La semaine dernière, à la lecture du Horla, on tente d'imaginer quel stratagème le narrateur va mettre en place pour se prouver qu'il ne devient pas fou et que quelqu'un d'autre que lui boit sa carafe d'eau la nuit. Les élèves étaient bien conscients que tout se passe au XIXe siècle, que le narrateur a des bougies et pas l'électricité, qu'il se déplace en voiture à cheval, etc.
Une élève propose alors "il a qu'à mettre une caméra, il saura tout de suite !!"...
Voici donc les fichiers qui peuvent soit être distribués sous forme de petites fiches ponctuelles aux élèves (imprimer par 2 ou 3 ou 4 par feuille), soit en affichage (agrandir format A3 après impression en A4).
Dans le dossier, un peu de tout :
pour les volcans et pour l'air et les combustions
pour la reproduction chez l'homme et pour l'électricité
liés au programme de 5e mais aussi de 4e
l'eau, la circulation sanguine, la respiration
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