Accéder au contenu principal

Affichettes scientifiques

Pour accompagner les leçons de sciences, je donne aux élèves des petites fiches indicatives sur des scientifiques importants et/ou connus.
Très souvent, les élèves ont un souci avec ce qu'ils conçoivent difficilement : "et comment on le sait, ça ?" "Et qu'est-ce qui nous le prouve ?"...
Raconter sous forme d'anecdote des expériences de scientifiques anciens, et raconter comment on en est arrivé aux théories actuelles (de la même façon, en trois minutes et pas forcément très scientifiquement pour le coup), après avoir soi-même fait des expériences en classe, est très pratique et rassurant pour eux.

L'exemple-type est la présence de l'air, et la différence entre vide et air (programme de 4e) : ils veulent bien croire après expériences qu'il y a de l'air là ils ne voient rien, mais ils trouvent rassurant cependant que d'autres se soient plantés pendant des années.

L'autre avantage de tout ceci est d'en remettre une dose côté organisation du temps passé et donc de régler au passage certains anachronismes encore ancrés dans leurs têtes. Un exemple ? La semaine dernière, à la lecture du Horla, on tente d'imaginer quel stratagème le narrateur va mettre en place pour se prouver qu'il ne devient pas fou et que quelqu'un d'autre que lui boit sa carafe d'eau la nuit. Les élèves étaient bien conscients que tout se passe au XIXe siècle, que le narrateur a des bougies et pas l'électricité, qu'il se déplace en voiture à cheval, etc.
Une élève propose alors "il a qu'à mettre une caméra, il saura tout de suite !!"...

Voici donc les fichiers qui peuvent soit être distribués sous forme de petites fiches ponctuelles aux élèves (imprimer par 2 ou 3 ou 4 par feuille), soit en affichage (agrandir format A3 après impression en A4).

Dans le dossier, un peu de tout :
pour les volcans et pour l'air et les combustions
pour la reproduction chez l'homme et pour l'électricité
liés au programme de 5e mais aussi de 4e
l'eau, la circulation sanguine, la respiration



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.