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fête des pères et mères en mater

Voici donc ce qui a été fait chez moi avec mes MS, il y a 2 ans maintenant :
la récupération de boites à oeufs de 6 alvéoles en carton ou plastique, peu importe le modèle :
Fête des mères, fête des pères  
Fête des mères, fête des pères


On va faire des plantations de graines dedans. Suite à une visite des serres municipales, et la lecture d'albums et documentaires  et avec la lecture de Splat adore jardiner!, les élèves étaient calés sur les différentes façons de faire se reproduire les plantes, donc on a tenté la plantation de graines : fleurs pour les mamans, aromatiques pour les papas (pour le barbecue et la cuisine)...


On a récupéré du terreau aux serres, et j'ai acheté les graines chez Lidl, paquets peu chers, pour une quantité importante de graines.



Explications de l'époque :
Chaque alvéole recevra une plante différente, et les élèves écriront les étiquettes eux-mêmes.
Je n'ai pas décidé si on collerait les noms sur l'intérieur du couvercle ou autour de cure-dents, essais en cours. L'étiquette dans le couvercle me semble assez grande pour leurs débuts d'écriture... la petite étiquette nominative sur le cure-dent est en revanche plus sympa, plantée près de la première tige qui sortira... à voir donc.
Astuce possible: je fais écrire au feutre bien visible en aussi gros que nécessaire par les élèves, et je réduis à la photocopieuse ensuite ^^
Finalement, voici le fonctionnement prévu. Nous avons des graines de fleurs difficiles à écrire, avec des noms à rallonge. J'ai donc prévu une feuille avec tous les noms des fleurs possibles en écriture pointillée à repasser par l'élève. La feuille est dans un format qui est au double de l'étiquette souhaitée, on la réduit donc ensuite de moitié au photocopieur avant de la coller dans le couvercle de la boite à oeufs...
J'ajoute un petit cadre pour que l'élève se dessine avec sa maman ou avec son papa, qu'on collera SUR le couvercle cette fois. Je leur ferai dessiner "Maman et moi" ou "Papa et moi".

Dans le dossier : le doc pour les couvercles en version modifiable, le doc avec les coeurs, et les textes des chansons.






Il est possible, selon le temps disponible (période très occupée par les projets, les intervenants et les sorties) avant les fameuses fêtes, qu'on peigne les boites avant de faire les plantations... mais comme rien n'est certain, je ne m'avance pas sur le sujet. 
Ces boites à plantes seront accompagnés d'une jolie carte, et le tout mis sous plastique transparent.
Concernant la carte, voici à peu près à quoi cela ressemblera : une feuille de couleur (bleue, verte... ce type de teintes) un peu cartonnée, format A4 pliée en deux :

pour les mamans

et la carte faite












Voici les textes que les enfants réciteront ou chanteront, car ils sont les textes de chansons d'Anne Sylvestre que j'ai trouvées adaptées à la circonstance (en fonction de l'avancée sur les chants, on privilégiera la récitation ou le chant donc). Ces deux chansons sont à écouter et/ou acheter dans les liens en bas de l'article.




Les coeurs font l'objet d'une négociation avec l'élève :
- ils peuvent être coloriés mais dans ce cas très soigneusement, et en choisissant des couleurs qui se marient avec la couleur de carte choisie
- ils peuvent être remplis de graphismes choisis par l'élève, couleurs et outils au choix
- ils peuvent être remplis du mot "MAMAN" ou "PAPA"
- ils peuvent être contournés au feutre POSCA, puis à l'intérieur remplis avec ces mêmes feutres de coeurs de plus en plus petits --> cette dernière option fait l'objet d'un exemple.

Ces coeurs seront l'objet support de mon atelier de langage privilégié avec quelques élèves l'après-midi.

Suite à un échange dans les commentaires lors de la précédente publication, voici l'idée de Laetitia : Monsieur Persil et Madame Ciboulette







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