Accéder au contenu principal

fête des pères et mères en mater

Voici donc ce qui a été fait chez moi avec mes MS, il y a 2 ans maintenant :
la récupération de boites à oeufs de 6 alvéoles en carton ou plastique, peu importe le modèle :
Fête des mères, fête des pères  
Fête des mères, fête des pères


On va faire des plantations de graines dedans. Suite à une visite des serres municipales, et la lecture d'albums et documentaires  et avec la lecture de Splat adore jardiner!, les élèves étaient calés sur les différentes façons de faire se reproduire les plantes, donc on a tenté la plantation de graines : fleurs pour les mamans, aromatiques pour les papas (pour le barbecue et la cuisine)...


On a récupéré du terreau aux serres, et j'ai acheté les graines chez Lidl, paquets peu chers, pour une quantité importante de graines.



Explications de l'époque :
Chaque alvéole recevra une plante différente, et les élèves écriront les étiquettes eux-mêmes.
Je n'ai pas décidé si on collerait les noms sur l'intérieur du couvercle ou autour de cure-dents, essais en cours. L'étiquette dans le couvercle me semble assez grande pour leurs débuts d'écriture... la petite étiquette nominative sur le cure-dent est en revanche plus sympa, plantée près de la première tige qui sortira... à voir donc.
Astuce possible: je fais écrire au feutre bien visible en aussi gros que nécessaire par les élèves, et je réduis à la photocopieuse ensuite ^^
Finalement, voici le fonctionnement prévu. Nous avons des graines de fleurs difficiles à écrire, avec des noms à rallonge. J'ai donc prévu une feuille avec tous les noms des fleurs possibles en écriture pointillée à repasser par l'élève. La feuille est dans un format qui est au double de l'étiquette souhaitée, on la réduit donc ensuite de moitié au photocopieur avant de la coller dans le couvercle de la boite à oeufs...
J'ajoute un petit cadre pour que l'élève se dessine avec sa maman ou avec son papa, qu'on collera SUR le couvercle cette fois. Je leur ferai dessiner "Maman et moi" ou "Papa et moi".

Dans le dossier : le doc pour les couvercles en version modifiable, le doc avec les coeurs, et les textes des chansons.






Il est possible, selon le temps disponible (période très occupée par les projets, les intervenants et les sorties) avant les fameuses fêtes, qu'on peigne les boites avant de faire les plantations... mais comme rien n'est certain, je ne m'avance pas sur le sujet. 
Ces boites à plantes seront accompagnés d'une jolie carte, et le tout mis sous plastique transparent.
Concernant la carte, voici à peu près à quoi cela ressemblera : une feuille de couleur (bleue, verte... ce type de teintes) un peu cartonnée, format A4 pliée en deux :

pour les mamans

et la carte faite












Voici les textes que les enfants réciteront ou chanteront, car ils sont les textes de chansons d'Anne Sylvestre que j'ai trouvées adaptées à la circonstance (en fonction de l'avancée sur les chants, on privilégiera la récitation ou le chant donc). Ces deux chansons sont à écouter et/ou acheter dans les liens en bas de l'article.




Les coeurs font l'objet d'une négociation avec l'élève :
- ils peuvent être coloriés mais dans ce cas très soigneusement, et en choisissant des couleurs qui se marient avec la couleur de carte choisie
- ils peuvent être remplis de graphismes choisis par l'élève, couleurs et outils au choix
- ils peuvent être remplis du mot "MAMAN" ou "PAPA"
- ils peuvent être contournés au feutre POSCA, puis à l'intérieur remplis avec ces mêmes feutres de coeurs de plus en plus petits --> cette dernière option fait l'objet d'un exemple.

Ces coeurs seront l'objet support de mon atelier de langage privilégié avec quelques élèves l'après-midi.

Suite à un échange dans les commentaires lors de la précédente publication, voici l'idée de Laetitia : Monsieur Persil et Madame Ciboulette







Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...