Accéder au contenu principal

fête des pères et mères en mater

Voici donc ce qui a été fait chez moi avec mes MS, il y a 2 ans maintenant :
la récupération de boites à oeufs de 6 alvéoles en carton ou plastique, peu importe le modèle :
Fête des mères, fête des pères  
Fête des mères, fête des pères


On va faire des plantations de graines dedans. Suite à une visite des serres municipales, et la lecture d'albums et documentaires  et avec la lecture de Splat adore jardiner!, les élèves étaient calés sur les différentes façons de faire se reproduire les plantes, donc on a tenté la plantation de graines : fleurs pour les mamans, aromatiques pour les papas (pour le barbecue et la cuisine)...


On a récupéré du terreau aux serres, et j'ai acheté les graines chez Lidl, paquets peu chers, pour une quantité importante de graines.



Explications de l'époque :
Chaque alvéole recevra une plante différente, et les élèves écriront les étiquettes eux-mêmes.
Je n'ai pas décidé si on collerait les noms sur l'intérieur du couvercle ou autour de cure-dents, essais en cours. L'étiquette dans le couvercle me semble assez grande pour leurs débuts d'écriture... la petite étiquette nominative sur le cure-dent est en revanche plus sympa, plantée près de la première tige qui sortira... à voir donc.
Astuce possible: je fais écrire au feutre bien visible en aussi gros que nécessaire par les élèves, et je réduis à la photocopieuse ensuite ^^
Finalement, voici le fonctionnement prévu. Nous avons des graines de fleurs difficiles à écrire, avec des noms à rallonge. J'ai donc prévu une feuille avec tous les noms des fleurs possibles en écriture pointillée à repasser par l'élève. La feuille est dans un format qui est au double de l'étiquette souhaitée, on la réduit donc ensuite de moitié au photocopieur avant de la coller dans le couvercle de la boite à oeufs...
J'ajoute un petit cadre pour que l'élève se dessine avec sa maman ou avec son papa, qu'on collera SUR le couvercle cette fois. Je leur ferai dessiner "Maman et moi" ou "Papa et moi".

Dans le dossier : le doc pour les couvercles en version modifiable, le doc avec les coeurs, et les textes des chansons.






Il est possible, selon le temps disponible (période très occupée par les projets, les intervenants et les sorties) avant les fameuses fêtes, qu'on peigne les boites avant de faire les plantations... mais comme rien n'est certain, je ne m'avance pas sur le sujet. 
Ces boites à plantes seront accompagnés d'une jolie carte, et le tout mis sous plastique transparent.
Concernant la carte, voici à peu près à quoi cela ressemblera : une feuille de couleur (bleue, verte... ce type de teintes) un peu cartonnée, format A4 pliée en deux :

pour les mamans

et la carte faite












Voici les textes que les enfants réciteront ou chanteront, car ils sont les textes de chansons d'Anne Sylvestre que j'ai trouvées adaptées à la circonstance (en fonction de l'avancée sur les chants, on privilégiera la récitation ou le chant donc). Ces deux chansons sont à écouter et/ou acheter dans les liens en bas de l'article.




Les coeurs font l'objet d'une négociation avec l'élève :
- ils peuvent être coloriés mais dans ce cas très soigneusement, et en choisissant des couleurs qui se marient avec la couleur de carte choisie
- ils peuvent être remplis de graphismes choisis par l'élève, couleurs et outils au choix
- ils peuvent être remplis du mot "MAMAN" ou "PAPA"
- ils peuvent être contournés au feutre POSCA, puis à l'intérieur remplis avec ces mêmes feutres de coeurs de plus en plus petits --> cette dernière option fait l'objet d'un exemple.

Ces coeurs seront l'objet support de mon atelier de langage privilégié avec quelques élèves l'après-midi.

Suite à un échange dans les commentaires lors de la précédente publication, voici l'idée de Laetitia : Monsieur Persil et Madame Ciboulette







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.