Accéder au contenu principal

Le Dragon, et autres lectures courtes fantastiques

Dans cet article, je présente trois nouvelles fantastiques de genre très différents qui viennent compléter un projet ou un parcours de lecture sur le thème du fantastique.

On peut en faire des lectures offertes ou bien simplement les mettre entre les mains des élèves, en fin de parcours et leur demander en quoi ces textes relèvent du fantastique.



Le Dragon



Contrairement à ce que son titre semble indiquer, cette nouvelle de Ray Bradbury n'est pas de la fantasy, mais bien de la science-fiction, et traite même d'un grands thèmes de ce genre : les univers parallèles, le tout par un maitre de ce genre d'ailleurs.

Attention, cette nouvelle est difficile. Je l'avais réservée à des 3e segpa bons lecteurs et très bons "compreneurs". Elle est adaptée cependant à de bons CM2 ayant déjà lu de la littérature de l'imaginaire en classe en atelier lecture par exemple.

Penser à bien la lire soi-même avant... ^^


Le visiteur




Dans cette très très courte histoire, Villiers de l'Isle-Adam dépeint l'effroi et l'horreur... à partir de rien ou presque. C'est inspirant pour une séance de vocabulaire, mais aussi pour démontrer comment avec rien, ni fait, ni contenu, on peut partir dans des suppositions et des frayeurs sans fondement.


La cafetière


 


Un ton clairement fantastique, avec le thème du "ai-je rêvé ?" brisé par l'élément à la fin qui montre que non.
Les élèves reconnaissent souvent dans cette fantasmagorie des passages d'un dessin animé de Disney, La Belle et la Bête, qui comme tout bon Disney n'a rien d'original au sens créer quelque chose, mais tout piqué à droite à gauche... ne pas s'étonner donc de la scène du bal. C'est Théophile Gauthier, dont on peut aussi proposer Le roman de la Momie, qui est l'auteur de cette nouvelle qui peut laisser quelques traces dans l'imaginaire des plus féconds ou des plus impressionnables.



Téléchargements :
- le dragon (tapuscrit et questions) de Ray Bradbury ou tapuscrit seul
- le visiteur de Villiers de l'Isle Adam
- la cafetière de Théophile Gauthier




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.