Accéder au contenu principal

Le Dragon, et autres lectures courtes fantastiques

Dans cet article, je présente trois nouvelles fantastiques de genre très différents qui viennent compléter un projet ou un parcours de lecture sur le thème du fantastique.

On peut en faire des lectures offertes ou bien simplement les mettre entre les mains des élèves, en fin de parcours et leur demander en quoi ces textes relèvent du fantastique.

Dans le dossier, vous trouverez donc :
- le dragon de Ray Bradbury
- le visiteur de Villiers de l'Isle Adam
- la cafetière de Théophile Gauthier


Le Dragon



Contrairement à ce que son titre semble indiquer, cette nouvelle de Ray Bradbury n'est pas de la fantasy, mais bien de la science-fiction, et traite même d'un grands thèmes de ce genre : les univers parallèles, le tout par un maitre de ce genre d'ailleurs.

Attention, cette nouvelle est difficile. Je l'avais réservée à des 3e segpa bons lecteurs et très bons "compreneurs". Elle est adaptée cependant à de bons CM2 ayant déjà lu de la littérature de l'imaginaire en classe en atelier lecture par exemple.

Penser à bien la lire soi-même avant... ^^


Le visiteur




Dans cette très très courte histoire, Villiers de l'Isle-Adam dépeint l'effroi et l'horreur... à partir de rien ou presque. C'est inspirant pour une séance de vocabulaire, mais aussi pour démontrer comment avec rien, ni fait, ni contenu, on peut partir dans des suppositions et des frayeurs sans fondement.


La cafetière


 


Un ton clairement fantastique, avec le thème du "ai-je rêvé ?" brisé par l'élément à la fin qui montre que non.
Les élèves reconnaissent souvent dans cette fantasmagorie des passages d'un dessin animé de Disney, La Belle et la Bête, qui comme tout bon Disney n'a rien d'original au sens créer quelque chose, mais tout piqué à droite à gauche... ne pas s'étonner donc de la scène du bal. C'est Théophile Gauthier, dont on peut aussi proposer Le roman de la Momie, qui est l'auteur de cette nouvelle qui peut laisser quelques traces dans l'imaginaire des plus féconds ou des plus impressionnables.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier