Accéder au contenu principal

Till l'Espiègle

ou Till Eulenspiegel... J'aime beaucoup les aventures de Till Eulenspiegel, un personnage très européen qui aurait parcouru le 13e siècle allemand, belge et hollandais, en persécutant de ses blagues ses concitoyens de l'époque.
Till est adapté au programme de français et d'histoire de 5e, par la période (les récits écrits datent du début du 16e siècle et se passe au Moyen-Âge), et par le style (récit d'aventures).
C'est donc adapté aussi au CM1 au niveau du programme d'histoire, mais on peut lire ces aventures dès le CE2, avec une aide sur le vocabulaire d'époque, et le contexte culturel.




Les documents du dossier offrent 4 épisodes choisis des aventures de Till, avec des questions de lecture et quelques travaux de grammaire ou vocabulaire au passage pour mieux comprendre la lecture, ainsi que quelques épisodes supplémentaires pour la lecture offerte.

La trame a été "volée" à Julien sur son très chouette blog  ressources Segpa, qui a accepté de me la prêter, car j'ai usé et abusé de sa fabuleuse séquence sur le Roman de Renart en classe cette année et il me semblait intéressant que les deux se ressemblent au moins sur la forme !

On peut trouver tous les épisodes de Till, comme ceux du Roman de Renart sur le net, sur des sites sérieux, car sans auteur, et datant de plus de 5 siècles, ces récits sont libres de droit.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.