2 avr. 2017

Till l'Espiègle

ou Till Eulenspiegel... J'aime beaucoup les aventures de Till Eulenspiegel, un personnage très européen qui aurait parcouru le 13e siècle allemand, belge et hollandais, en persécutant de ses blagues ses concitoyens de l'époque.
Till est adapté au programme de français et d'histoire de 5e, par la période (les récits écrits datent du début du 16e siècle et se passe au Moyen-Âge), et par le style (récit d'aventures).
C'est donc adapté aussi au CM1 au niveau du programme d'histoire, mais on peut lire ces aventures dès le CE2, avec une aide sur le vocabulaire d'époque, et le contexte culturel.




Les documents du dossier offrent 4 épisodes choisis des aventures de Till, avec des questions de lecture et quelques travaux de grammaire ou vocabulaire au passage pour mieux comprendre la lecture, ainsi que quelques épisodes supplémentaires pour la lecture offerte.

La trame a été "volée" à Julien sur son très chouette blog  ressources Segpa, qui a accepté de me la prêter, car j'ai usé et abusé de sa fabuleuse séquence sur le Roman de Renart en classe cette année et il me semblait intéressant que les deux se ressemblent au moins sur la forme !

On peut trouver tous les épisodes de Till, comme ceux du Roman de Renart sur le net, sur des sites sérieux, car sans auteur, et datant de plus de 5 siècles, ces récits sont libres de droit.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire