Accéder au contenu principal

Till l'Espiègle

ou Till Eulenspiegel... J'aime beaucoup les aventures de Till Eulenspiegel, un personnage très européen qui aurait parcouru le 13e siècle allemand, belge et hollandais, en persécutant de ses blagues ses concitoyens de l'époque.
Till est adapté au programme de français et d'histoire de 5e, par la période (les récits écrits datent du début du 16e siècle et se passe au Moyen-Âge), et par le style (récit d'aventures).
C'est donc adapté aussi au CM1 au niveau du programme d'histoire, mais on peut lire ces aventures dès le CE2, avec une aide sur le vocabulaire d'époque, et le contexte culturel.




Les documents du dossier offrent 4 épisodes choisis des aventures de Till, avec des questions de lecture et quelques travaux de grammaire ou vocabulaire au passage pour mieux comprendre la lecture, ainsi que quelques épisodes supplémentaires pour la lecture offerte.

La trame a été "volée" à Julien sur son très chouette blog  ressources Segpa, qui a accepté de me la prêter, car j'ai usé et abusé de sa fabuleuse séquence sur le Roman de Renart en classe cette année et il me semblait intéressant que les deux se ressemblent au moins sur la forme !

On peut trouver tous les épisodes de Till, comme ceux du Roman de Renart sur le net, sur des sites sérieux, car sans auteur, et datant de plus de 5 siècles, ces récits sont libres de droit.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et