Accéder au contenu principal

trucs et astuces pour le papier

En classe, le papier, c'est la denrée première et relativement chère...

On peut toujours compter sur les élèves pour les stylos (euh...), mais le papier à fournir reste un élément essentiel du budget, et lorsqu'on a un budget 0 (si, ça existe, et même plus souvent qu'on ne le pense...), voici quelques astuces :

1.faire feu de tout bois pour avoir des brouillons :
- récupérer les fins de cahiers des années précédentes
- ne pas hésiter à piller en salle des profs et à la photocopieuse (voire en salle info près de l'imprimante) : la plupart des collègues laissent traîner des ratés et des bouts de papier parfaitement utilisables, non repris au bout de quelques mois, ils sont à moi !!
- traîner régulièrement près de la corbeille la plus proche de la coupeuse et autre massicot...  
- mettre de côté ses propres ratages (ah, les recto-verso inversés... les "2 pages par page" bien sûr mal imprimés...)
- et bien sûr faire passer le mot autour de soi !

2. communiquer et agrandir son réseau pour le "beau" papier
- si votre ville ou circonscription abrite quelques imprimeurs, n'hésitez pas à les contacter: la plupart d'entre eux se débarrassent gratuitement de leurs fins de rouleaux qui ne peuvent servir à imprimer : de quoi avoir du papier pour de nombreuses frises murales, peindre, couper, dessiner... certaines années, des collègues ont récupéré jusqu'à 7 rouleaux par classe, contenant encore plusieurs mètres de papier d'une largeur allant jusqu'à 1m30 !
- faites le tour des commerçants : les affiches événementielles abritées par leurs vitrines finissent à la poubelle. Or, leur nature même de papier acceptant la photo, en fait d'excellents supports pour le feutre...
Dans les villages, les affiches issues des associations sont faites de photocopies sur papier couleur, toujours ça de pris pour les découpages et les affichages si on utilise le verso !
- le réseau social de la classe peut s'étendre assez rapidement si vous faites passer le message via le carnet de liaison : le fameux papier à rayure et troué utilisé dans les anciennes imprimantes est encore en stock dans pas mal d'entreprises et de parents d'élèves... on peut récupérer aussi les stocks de papier à lettre des entreprises qui ont changé de logo... certes, elles sont publicitaires, mais si c'est pour être recouvertes, pas de souci !

3. le carton
- l'idéal pour la peinture, reste les beaux calendriers cartonnés que les entreprises distribuent en cadeaux de fin d'année. Si vous faites bien passer le message que vous reprenez les vieux calendriers... vous serez assez vite dépassée par le stock. Rassurez-vous, ce carton est idéal aussi en plateau de jeu, et en pion qui peuvent tenir debout ! A condition de le couper proprement, mais c'est une autre histoire
- un mot bien placés aux parents travaillant en supermarché est très rentable aussi en cartons qui ne peuvent plus emballer (trop abîmés) mais dont un pan reste complet et donc utilisable. Parmi ces sortes de papier, les grands carrés de carton fin qui sont posés sur les palettes...
- les chutes de carton des imprimeurs sont intéressantes aussi. Peut-être même récupérerez-vous un peu de papier autocollant... de quoi faire de belles étiquettes !
- les parents qui travaillent en usine de conditionnement de la viande ou des produits de la pêche trouvent parfois des fins de stock d'emballage en polystyrènes, et autres poly bien chimiques certes, mais pratiques... léger et solides, ils assurent les constructions volantes et autres défis technologiques !
 - à l'époque des achats sur le net, il y a beaucoup de carton à récupérer également dans les enveloppes et contenants des cyberboutiques

Beritan et Mayleb vous signalent l'opération "Carton en fête", avec un site plein d'idées pour préparer la journée du carton, afin de récupérer au plus près de chez vous du carton et du carton !

 1
Samedi 11 Mai 2013 à 10:58   Supprimer le commentaire
rigolett
Bon, ben on pourrait pas bosser dans la même école, on se disputerait pour les ratés des collègues! 
C'est ma chasse aux trésors préférée!
    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 12:46   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    hihi... nan mais c'est vrai quoi... la quantité de papier jeté m'impressionne toujours !
      3
      Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:17   Supprimer le commentaire
      Beritan
      Je suis aussi à l'affût des photocopies ratées. Dites , les filles, je peux faire partie de votre équipe? 
      Et ce que je préfère, ce sont les larges bandes de papier, " abandonnées" à  leur triste sort, près du massicot!
        4
        Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:24   Supprimer le commentaire
        Beritan
        Une petite information :
        Au mois de mars, une journée intitulée " Carton en fête" est organisée.
        Durant cette journée, les enseignants ( des classes primaires) sont invités à venir chercher des chutes de carton plat , carton ondulé, carton d'emballage et sacs en papier ... auprès des entreprises participantes.
          5
          Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:34   Supprimer le commentaire
          sagebooker
           Éditer
          Merci !!! Je vais regarder ça et faire une note très vite !!
            6
            Vendredi 28 Février 2014 à 17:59   Supprimer le commentaire
            MALILUNO
            pas bête l'idée des imprimeurs... je vais mener mon enquête!!! merci!!
              7
              Mayleb
              Vendredi 28 Février 2014 à 21:15   Supprimer le commentaire
              Je viens de voir que le principe a changé: participation en septembre après inscription en mai.

              Commentaires

              Posts les plus consultés de ce blog

              P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

              AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

              Séquence les formes - MS et/ou GS

              Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

              Cartes d'Histoire de l'Art

              Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.