8 avr. 2017

trucs et astuces pour le papier

En classe, le papier, c'est la denrée première et relativement chère...

On peut toujours compter sur les élèves pour les stylos (euh...), mais le papier à fournir reste un élément essentiel du budget, et lorsqu'on a un budget 0 (si, ça existe, et même plus souvent qu'on ne le pense...), voici quelques astuces :

1.faire feu de tout bois pour avoir des brouillons :
- récupérer les fins de cahiers des années précédentes
- ne pas hésiter à piller en salle des profs et à la photocopieuse (voire en salle info près de l'imprimante) : la plupart des collègues laissent traîner des ratés et des bouts de papier parfaitement utilisables, non repris au bout de quelques mois, ils sont à moi !!
- traîner régulièrement près de la corbeille la plus proche de la coupeuse et autre massicot...  
- mettre de côté ses propres ratages (ah, les recto-verso inversés... les "2 pages par page" bien sûr mal imprimés...)
- et bien sûr faire passer le mot autour de soi !

2. communiquer et agrandir son réseau pour le "beau" papier
- si votre ville ou circonscription abrite quelques imprimeurs, n'hésitez pas à les contacter: la plupart d'entre eux se débarrassent gratuitement de leurs fins de rouleaux qui ne peuvent servir à imprimer : de quoi avoir du papier pour de nombreuses frises murales, peindre, couper, dessiner... certaines années, des collègues ont récupéré jusqu'à 7 rouleaux par classe, contenant encore plusieurs mètres de papier d'une largeur allant jusqu'à 1m30 !
- faites le tour des commerçants : les affiches événementielles abritées par leurs vitrines finissent à la poubelle. Or, leur nature même de papier acceptant la photo, en fait d'excellents supports pour le feutre...
Dans les villages, les affiches issues des associations sont faites de photocopies sur papier couleur, toujours ça de pris pour les découpages et les affichages si on utilise le verso !
- le réseau social de la classe peut s'étendre assez rapidement si vous faites passer le message via le carnet de liaison : le fameux papier à rayure et troué utilisé dans les anciennes imprimantes est encore en stock dans pas mal d'entreprises et de parents d'élèves... on peut récupérer aussi les stocks de papier à lettre des entreprises qui ont changé de logo... certes, elles sont publicitaires, mais si c'est pour être recouvertes, pas de souci !

3. le carton
- l'idéal pour la peinture, reste les beaux calendriers cartonnés que les entreprises distribuent en cadeaux de fin d'année. Si vous faites bien passer le message que vous reprenez les vieux calendriers... vous serez assez vite dépassée par le stock. Rassurez-vous, ce carton est idéal aussi en plateau de jeu, et en pion qui peuvent tenir debout ! A condition de le couper proprement, mais c'est une autre histoire
- un mot bien placés aux parents travaillant en supermarché est très rentable aussi en cartons qui ne peuvent plus emballer (trop abîmés) mais dont un pan reste complet et donc utilisable. Parmi ces sortes de papier, les grands carrés de carton fin qui sont posés sur les palettes...
- les chutes de carton des imprimeurs sont intéressantes aussi. Peut-être même récupérerez-vous un peu de papier autocollant... de quoi faire de belles étiquettes !
- les parents qui travaillent en usine de conditionnement de la viande ou des produits de la pêche trouvent parfois des fins de stock d'emballage en polystyrènes, et autres poly bien chimiques certes, mais pratiques... léger et solides, ils assurent les constructions volantes et autres défis technologiques !
 - à l'époque des achats sur le net, il y a beaucoup de carton à récupérer également dans les enveloppes et contenants des cyberboutiques

Beritan et Mayleb vous signalent l'opération "Carton en fête", avec un site plein d'idées pour préparer la journée du carton, afin de récupérer au plus près de chez vous du carton et du carton !

 1
Samedi 11 Mai 2013 à 10:58   Supprimer le commentaire
rigolett
Bon, ben on pourrait pas bosser dans la même école, on se disputerait pour les ratés des collègues! 
C'est ma chasse aux trésors préférée!
    2
    Samedi 11 Mai 2013 à 12:46   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    hihi... nan mais c'est vrai quoi... la quantité de papier jeté m'impressionne toujours !
      3
      Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:17   Supprimer le commentaire
      Beritan
      Je suis aussi à l'affût des photocopies ratées. Dites , les filles, je peux faire partie de votre équipe? 
      Et ce que je préfère, ce sont les larges bandes de papier, " abandonnées" à  leur triste sort, près du massicot!
        4
        Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:24   Supprimer le commentaire
        Beritan
        Une petite information :
        Au mois de mars, une journée intitulée " Carton en fête" est organisée.
        Durant cette journée, les enseignants ( des classes primaires) sont invités à venir chercher des chutes de carton plat , carton ondulé, carton d'emballage et sacs en papier ... auprès des entreprises participantes.
          5
          Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:34   Supprimer le commentaire
          sagebooker
           Éditer
          Merci !!! Je vais regarder ça et faire une note très vite !!
            6
            Vendredi 28 Février 2014 à 17:59   Supprimer le commentaire
            MALILUNO
            pas bête l'idée des imprimeurs... je vais mener mon enquête!!! merci!!
              7
              Mayleb
              Vendredi 28 Février 2014 à 21:15   Supprimer le commentaire
              Je viens de voir que le principe a changé: participation en septembre après inscription en mai.

              Aucun commentaire:

              Enregistrer un commentaire