Accéder au contenu principal

La musique des âmes - lecture suivie CM2




La musique des âmes est un roman historique édité par SED, dans une collection de romans pour la lecture suivie, adaptés aux CM2. J'ai la série dont il est issu en classe, avec les autres titres proposés par SED, mais je n'ai pas exploité tous les romans, préférant ajouter ma patte.
Au cas où on serait intéressé, c'est ici, chez SED. Ceci sans souhait de faire de la pub, je n'utilise pas le dossier d'accompagnement non plus.


Ce roman précis donc, raconte l'histoire de deux petits garçons pendant la Seconde guerre mondiale, à Paris. L'un est juif, l'autre enfant de journalistes résistants, et ils sont amis. C'est une trame assez connue des romans ayant pour thème l'Occupation, mais il a beaucoup touché mes élèves, et permis d'aborder la Shoah en plus de l'Occupation, en fin d'année, sous un angle qui les a intéressés et émus.

Dans le dossier, on trouvera donc les questions de lecture pour ce roman.



La dernière semaine de classe, nous avons également regardé Monsieur Batignole, et les Grandes grandes vacances ensemble. Et nous recommandons ces films ! Les dessins animés passent actuellement sur France 4 pour qui voudrait tester !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Mes élèves sont toujours friands de livres traitant de la seconde guerre mondiale. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas ce livre et comme je suis toujours à la recherche de romans en lien avec notre programme d'histoire, je vais me le procurer pour éventuellement le lire avec mes loulous. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelle évaluation as-tu mis en place ?
    Super à étudier en classe, les élèves ont adoré ! en lien avec l'histoire donc beaucoup de rapprochements de fait... génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, selon les élèves et notre avancée dans les stratégies de lecture, soit je propose trois résumés (choisir le bon et argumenter), soit je propose de résumer l'histoire en quelques lignes (difficile mais cette année, on devrait en arriver là). Mais la lecture suivie n'est pas le moment où j'évalue en lecture, (je travaille plutôt individuellement en atelier DECLIC et pour la lecture suivie je regarde les réponses tout au long de la lecture pour chaque élève).
      Les lectures suivies sont dans ma classe un lien entre les matières, et donc l'histoire en l'occurrence pour celle-ci. En espérant avoir répondu à ta question...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...