Accéder au contenu principal

Coin activités sensorielles en CM2

Parmi les 4 grands "coins" de ma classe, je vous présente le coin sensoriel.

Son objectif ?
se sentir bien, et évoluer avec plaisir dans la classe.

Les objectifs d'apprentissage ?
- développer ses sens (notamment la discrimination sensorielle),
- développer ses connaissances culturelles, s'ouvrir au monde.

Les autres objectifs:
- se concentrer
- être minutieux
- être persévérant
- se relaxer, diminuer son stress, apaiser ses angoisses

Mon coin propose 7 activités :
explication sur l'organisation en bas d'article
 docs à télécharger au même endroit

--> le coloriage géant, qui est là pour se détendre, et faire un travail collaboratif sur une période; cette idée m'a été donnée par Urby, de la classe d'Urby, suite à une conversation sur les temps de récupération "mentale" de nos CM.

J'ai choisi pour l'année, un coloriage du monde, histoire d'ouvrir un peu les yeux des loulous sur le monde entier, et des coloriages sur le thème de classe, le Steampunk lié aux périodes étudiées en classe (XIXe et XXe) au programme d'Histoire.

Le coloriage géant sur le monde est acheté :


(cliquer sur l'image pour aller la voir mieux : attention lien commercial)

Les autres coloriages sont des coloriages du net, passé dans PosterRazor qui transforme les images en poster.
Coloriage de ce genre pour le Steampunk :
doodle art posters - Google Search

Coloriage de ce genre pour le thème mythologie


ou de ce type pour Harry Potter : 



Le but est qu'il y ait assez de coloriage pour plusieurs semaines, et que la plupart des élèves aient le temps d'y participer. Bien entendu, l'oeuvre achevée est affichée en classe.

--> Le coin écoute de l'atelier lecture est utilisé pour deux activités :

1. en écoute de musiques du monde.
J'y mets une bannette spéciale contenant des emprunts à la médiathèque locale, assez fournie, ou bien ma clé USB avec des titres que j'ai choisis dans ma CDthèque perso : des musiques du monde de chaque continent, et également de la musique de relaxation, en évitant le style musique d'ascenseur.

J'ai investi dans des multiprises jack, pour mettre deux casques




les multiprises me servent aussi dans les ateliers basés sur l'écoute (compréhension de lecture notamment).

2. en coin attention et discrimination sonore :


j'utilise mon loto sonore, les cartes sont à dispos. On peut donc y jouer à deux ou trois, mais aussi seul et travailler l'attention et l'écoute approfondie.
Pour accéder au loto sonore, cliquer sur l'image.


--> le loto des odeurs

Je souhaitais en faire un depuis longtemps mais coinçais sur le "comment"... ce que j'ai trouvé chez une blogueuse Creastucieuse et aussitôt mis en oeuvre.

Je vous passe la fabrication, le tuto est bien fait sur le blog originel... j'ai juste bien nettoyé les capsules en les laissant à la pluie deux jours (c'est rapide en Normandie  ^^), et en les passant au bicarbonate de soude pour les odeurs. Et j'ai soigneusement sélectionné mes huiles essentielles et parfums: bio, et/ou de haute qualité d'extraction, pas allergisantes, et avec des  senteurs reconnaissables ^^ et hop sur un morceau de coton hydrophile :







Contrairement à la blogueuse, je n'ai pas de perforatrice, alors j'ai créé mes petits couvercles et j'ai sorti le pistolet à colle (deux de mes doigts s'en souviennent d'ailleurs^^).

Et je vous propose quelques opercules (fichier dans le dossier)
Comme vu sur la photo, j'ai choisi le motif zèbre, et accordé mon loto avec :

Cette plaque de loto est dans le dossier aussi, même si c'est bien entendu à créer à partir des huiles et parfums qu'on a chez soi.

et voilà... j'ai ajouté un peu de washi tape pour rendre le tout plus joli et personnaliser chaque capsule, mais cela n'a rien d'obligatoire ;-). IL me reste à limer aussi la colle sur certaines.


--> Le loto du toucher

Une vieille idée déjà utilisée en maternelle et recyclée. On prend des ballons de baudruches opaques (les premiers prix sont suffisants), on les remplit de choses à toucher de toute sorte.

Ils peuvent être utilisés seuls pour se relaxer, ou bien avec la plaque de loto pour travailler aussi la discrimination.




la plaque dépend de ce que vous mettez dans les ballons : elle est dans le dossier mais à vous d'adapter ^^


un entonnoir peu être bien pratique pour compléter les ballons. Attention de ne pas trop remplir pour éviter que des mains indélicates n'éclatent les ballons... sachant que certains sont pleins de farine... ;-)

J'ai pris une couleur de ballon différente pour chaque contenu, mais on peut aussi choisir de faire joli en mettant le même ballon pour tout. Cela ne change rien à l'usage.

J'ai mis des choses proches au toucher, difficile de différencier farine/sucre et coton... ou même quinoa et lentilles, c'est exprès. Ce sont des CM2, il faut corser les choses !

Pour ces deux lotos, attention : j'ai eu un zozo en classe qui m'a tout pourri en une journée, lors de la réunion de rentrée : oui oui un élève de 10 ans que la mère laisse faire, qui se permet d'interrompre la présentation et les questions parents pour tout ramener à sa pomme, et qui démonte toute la classe au passage... mais sinon, entre des mains éduquées, aucun souci !

--> la table lumineuse


Peu de matériel, et un outil très sympa à l'arrivée : une boite, des LED cliquables et du papier alu.





Le papier alu sert autant à opacifier les côtés de la boite qu'à réfléchir la lumière. On peut donc trouver une boite déjà opaque, mais il faudra quand même de l'alu. Et puis sur les boites opaques dénichées, le couvercle n'était jamais assez plat. L'idée vient de là : CLIC, le blog My french child minder.

L'alu est juste apposé sur les côtés, ce qui permet de le changer facilement, voire de l'ôter si besoin.
Les LED sont juste posées au fond, cela permet aux élèves de les bouger. Les miennes sont autocollantes, il en existe des aimantées (plus chères). On peut alors envisager de faire des rails avec des bandes aimantées au fond de la boite pour glisser les LED.


  Ma boite fait seulement 25 cm de hauteur mais le plateau est large.

C'est le couvercle qui est le lieu d'expérimentation... On soulève le couvercle pour cliquer et allumer les LED, et on utilise les petits objets transparents mis à dispo pour faire ses propres oeuvres. On est là dans de l'inspiration Reggio Emiliana, et dans la récup'. J'ai mis des billes plates et des morceaux coupés façon figures planes dans des intercalaires transparents, ainsi que des gommettes brillantes métallisées.
J'ai également commandé des jetons transparents mais ils ne sont pas arrivés encore :



--> Le kaléidoscope

alors là, question coût... on est sur du quasi rien du tout si on passe chez Action : les kaléidoscopes sont à moins d'un euro pièce.
Attention lors de l'achat, à en prendre des peu sonores... parfois les pièces dedans les rendent bruyants hélas, et l'effet escompté est tout l'inverse !








Organisation du coin sensoriel


Je manque cruellement de place en classe, le coin sensoriel est en réalité... une mallette ou plutôt une caisse à dispo dans la classe et dans laquelle des élèves peuvent piocher tour à tour.
Quand et comment ?

C'est presque "à inscription" : 
Les élèves ont sur un affichage une étiquette à dispo qui concerne ce coin. Une fois le coin sensoriel utilisé une fois en deux semaines, ils ne peuvent plus l'utiliser (pas le choix, si on veut que chacun y aille). Ceci est le fonctionnement en début d'année. Au cours de l'année, on voit plus vite qui est concerné et a besoin, et qui laisse volontiers sa place... au profit de place dans d'autres coins.

Pratiquement : 
le coin est dispo, les élèves qui en ont le droit vont prendre une des activités dedans, et l'emmener soit à une place-bureau, soit dans le coin bibliothèque pour s'installer confortablement avec un des sièges possibles (tapis, gros coussin, petit tabouret), au sol ou sur un des espaces table à dispo.



Téléchargements si besoin : 






Commentaires

  1. Bonsoir et merci d'avoir cité mon blog comme source pour le Loto des odeurs DIY. Tout le monde n'a pas votre élégance alors merci pour le partage et ravie de vous avoir inspirée. Je vous souhaite bonne continuation ! Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve tes idées extra! On parle toujours de oin sensoriel pour les mater, mais je crois que c'est aussi important pour le grands. Merci d'avoir concrétiser toutes ces activités et bravo! Je vais piocher avec bonheur!
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis impressionnée par ces différents coins et ateliers que tu arrives à mettre en œuvre. Pourrait-on avoir une photo de ta classe pour voir comment tu organises tout cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une partie de la classe est visible sur la chaine youtube du blog (lien dans la colonne de droite)... Mais pas encore ce coin, qui d'ailleurs n'est pas présent en cette année (29 élèves dans ma petite classe, c'est compliqué). Je le ressortirai je pense en période 5, celle-ci étant longue, et les acquis étant faits pour une partie de la classe, je supprimerai alors un autre centre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...