Accéder au contenu principal

Chant Jazz Ragg Mopp

Pour la participation au rallye-liens Musique de Delfynus

- Mise à jour avec la participation de Super Zoudile, qui devient décidement ma pourvoyeuse de références - 

Voici ma participation au rallye-lien de Delfynus, la blogueuse qui est dans ma ville d'avant 
Rallye-liens Musique

cliquer sur le bouton pour arriver chez Super Delfynus
et voir les propositions des autres cyberc collègues !
 Je vous présente une petite chanson sans prétention, et très sympa à faire, bien que pas toute l'année, pour ne pas se lasser !

C'est un morceau de Lionel Hampton, nommé RAG MOP, (parfois Ragg Mopp, c'est-à-dire le blues du balai et et de la serpillère, etc.) que j'ai  beaucoup utilisé en 6e segpa, après qu'une intervenante en musique nous l'ait fait découvrir à ma collègue d'UPI et moi.
On peut l'utiliser lorsqu'on travaille l'alphabet en anglais, ou bien en musique dans une séquence sur le Jazz ou en introduction au Rock, et même en histoire de l'art, ou en introduction à une découverte de la culture US.

Cette chanson a une histoire intéressante, qu'on peut trouver sur wikipédia. et le times magazine en ligne.
Voici donc la version originale, qui peut être effectivement un lien entre jazz et rock :



Et voici une version instrumentale intéressante, plus jazzy :





Je disposais de versions modernisées, mais sur cassette hélas...
Cependant, acheter ce titre revient à moins d'un euro en téléchargement légal (voir par exemple les liens en bas de l'article).
On peut trouver la partition également en vente sur le net mais un peu plus chère que la chanson même : clic

Et pour les paroles, très simples : 
RAG MOP


I say M O
M O P, M O P P
Mop, M O P P
Mop, mop, mop, mop

R, I say R A
R A G, R A G G
Rag, R A G G M O P P

Rag mop, rag mop
Rag mop, rag mop
Rag mop, R A G G M O P P

Rag mop
Rag mop
(en minuscule : lire les "mots", 
en majuscule : lire les lettres)

Mise en place du chant : 
--> ce chant comporte 12 mesures 4/4. Il y a couplet puis refrain, et des solos au milieu (3 ou 4), et un pont.
--> faire deux groupes qui se répondent : 
soit les mots, juste "lancés", soit les lettres, comme des onomatopées (presque du scat sur certaines mesures).
 Comme cette chanson est écrite pour deux groupes de voix qui sont équivalentes, pas besoin de différencier en garçon/fille (aigu/grave).
--> Si on travaille avec la musique, au milieu du morceau, il y a un solo d'instrument qu'on peut utiliser pour faire marquer le swing aux élèves, ou les faire danser un peu. Ex : faire échanger leurs places aux deux groupes qui se répondent, en rythme, ou bien faire trois ou quatre groupes effectuant chacun un pas de danse sur un des solos d'instruments (moins de 30 s me semble-t-il, par solo).

Cette chanson se met en place très facilement, et du coup, peut rendre très bien dans un spectacle de l'école... 

Zoudile vous propose ce lien  pour découvrir le répertoire de chants de l'IEN d'Avallon en Bourgogne où on peut trouver donc Rag Mop et trouver partitions et fichiers musicaux.
Grâce à elle, j'en dispose également. Si vraiment vous ne les trouvez pas ailleurs, contactez-moi !


A écouter ou télécharger là pour moins d'un euro :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier