Accéder au contenu principal

Chant Jazz Ragg Mopp

Pour la participation au rallye-liens Musique de Delfynus

- Mise à jour avec la participation de Super Zoudile, qui devient décidement ma pourvoyeuse de références - 

Voici ma participation au rallye-lien de Delfynus, la blogueuse qui est dans ma ville d'avant 
Rallye-liens Musique

cliquer sur le bouton pour arriver chez Super Delfynus
et voir les propositions des autres cyberc collègues !
 Je vous présente une petite chanson sans prétention, et très sympa à faire, bien que pas toute l'année, pour ne pas se lasser !

C'est un morceau de Lionel Hampton, nommé RAG MOP, (parfois Ragg Mopp, c'est-à-dire le blues du balai et et de la serpillère, etc.) que j'ai  beaucoup utilisé en 6e segpa, après qu'une intervenante en musique nous l'ait fait découvrir à ma collègue d'UPI et moi.
On peut l'utiliser lorsqu'on travaille l'alphabet en anglais, ou bien en musique dans une séquence sur le Jazz ou en introduction au Rock, et même en histoire de l'art, ou en introduction à une découverte de la culture US.

Cette chanson a une histoire intéressante, qu'on peut trouver sur wikipédia. et le times magazine en ligne.
Voici donc la version originale, qui peut être effectivement un lien entre jazz et rock :



Et voici une version instrumentale intéressante, plus jazzy :





Je disposais de versions modernisées, mais sur cassette hélas...
Cependant, acheter ce titre revient à moins d'un euro en téléchargement légal (voir par exemple les liens en bas de l'article).
On peut trouver la partition également en vente sur le net mais un peu plus chère que la chanson même : clic

Et pour les paroles, très simples : 
RAG MOP


I say M O
M O P, M O P P
Mop, M O P P
Mop, mop, mop, mop

R, I say R A
R A G, R A G G
Rag, R A G G M O P P

Rag mop, rag mop
Rag mop, rag mop
Rag mop, R A G G M O P P

Rag mop
Rag mop
(en minuscule : lire les "mots", 
en majuscule : lire les lettres)

Mise en place du chant : 
--> ce chant comporte 12 mesures 4/4. Il y a couplet puis refrain, et des solos au milieu (3 ou 4), et un pont.
--> faire deux groupes qui se répondent : 
soit les mots, juste "lancés", soit les lettres, comme des onomatopées (presque du scat sur certaines mesures).
 Comme cette chanson est écrite pour deux groupes de voix qui sont équivalentes, pas besoin de différencier en garçon/fille (aigu/grave).
--> Si on travaille avec la musique, au milieu du morceau, il y a un solo d'instrument qu'on peut utiliser pour faire marquer le swing aux élèves, ou les faire danser un peu. Ex : faire échanger leurs places aux deux groupes qui se répondent, en rythme, ou bien faire trois ou quatre groupes effectuant chacun un pas de danse sur un des solos d'instruments (moins de 30 s me semble-t-il, par solo).

Cette chanson se met en place très facilement, et du coup, peut rendre très bien dans un spectacle de l'école... 

Zoudile vous propose ce lien  pour découvrir le répertoire de chants de l'IEN d'Avallon en Bourgogne où on peut trouver donc Rag Mop et trouver partitions et fichiers musicaux.
Grâce à elle, j'en dispose également. Si vraiment vous ne les trouvez pas ailleurs, contactez-moi !


A écouter ou télécharger là pour moins d'un euro :


Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...