Accéder au contenu principal

Chant Jazz Ragg Mopp

Pour la participation au rallye-liens Musique de Delfynus

- Mise à jour avec la participation de Super Zoudile, qui devient décidement ma pourvoyeuse de références - 

Voici ma participation au rallye-lien de Delfynus, la blogueuse qui est dans ma ville d'avant 
Rallye-liens Musique

cliquer sur le bouton pour arriver chez Super Delfynus
et voir les propositions des autres cyberc collègues !
 Je vous présente une petite chanson sans prétention, et très sympa à faire, bien que pas toute l'année, pour ne pas se lasser !

C'est un morceau de Lionel Hampton, nommé RAG MOP, (parfois Ragg Mopp, c'est-à-dire le blues du balai et et de la serpillère, etc.) que j'ai  beaucoup utilisé en 6e segpa, après qu'une intervenante en musique nous l'ait fait découvrir à ma collègue d'UPI et moi.
On peut l'utiliser lorsqu'on travaille l'alphabet en anglais, ou bien en musique dans une séquence sur le Jazz ou en introduction au Rock, et même en histoire de l'art, ou en introduction à une découverte de la culture US.

Cette chanson a une histoire intéressante, qu'on peut trouver sur wikipédia. et le times magazine en ligne.
Voici donc la version originale, qui peut être effectivement un lien entre jazz et rock :



Et voici une version instrumentale intéressante, plus jazzy :





Je disposais de versions modernisées, mais sur cassette hélas...
Cependant, acheter ce titre revient à moins d'un euro en téléchargement légal (voir par exemple les liens en bas de l'article).
On peut trouver la partition également en vente sur le net mais un peu plus chère que la chanson même : clic

Et pour les paroles, très simples : 
RAG MOP


I say M O
M O P, M O P P
Mop, M O P P
Mop, mop, mop, mop

R, I say R A
R A G, R A G G
Rag, R A G G M O P P

Rag mop, rag mop
Rag mop, rag mop
Rag mop, R A G G M O P P

Rag mop
Rag mop
(en minuscule : lire les "mots", 
en majuscule : lire les lettres)

Mise en place du chant : 
--> ce chant comporte 12 mesures 4/4. Il y a couplet puis refrain, et des solos au milieu (3 ou 4), et un pont.
--> faire deux groupes qui se répondent : 
soit les mots, juste "lancés", soit les lettres, comme des onomatopées (presque du scat sur certaines mesures).
 Comme cette chanson est écrite pour deux groupes de voix qui sont équivalentes, pas besoin de différencier en garçon/fille (aigu/grave).
--> Si on travaille avec la musique, au milieu du morceau, il y a un solo d'instrument qu'on peut utiliser pour faire marquer le swing aux élèves, ou les faire danser un peu. Ex : faire échanger leurs places aux deux groupes qui se répondent, en rythme, ou bien faire trois ou quatre groupes effectuant chacun un pas de danse sur un des solos d'instruments (moins de 30 s me semble-t-il, par solo).

Cette chanson se met en place très facilement, et du coup, peut rendre très bien dans un spectacle de l'école... 

Zoudile vous propose ce lien  pour découvrir le répertoire de chants de l'IEN d'Avallon en Bourgogne où on peut trouver donc Rag Mop et trouver partitions et fichiers musicaux.
Grâce à elle, j'en dispose également. Si vraiment vous ne les trouvez pas ailleurs, contactez-moi !


A écouter ou télécharger là pour moins d'un euro :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél