Accéder au contenu principal

Chant Jazz Ragg Mopp

Pour la participation au rallye-liens Musique de Delfynus

- Mise à jour avec la participation de Super Zoudile, qui devient décidement ma pourvoyeuse de références - 

Voici ma participation au rallye-lien de Delfynus, la blogueuse qui est dans ma ville d'avant 
Rallye-liens Musique

cliquer sur le bouton pour arriver chez Super Delfynus
et voir les propositions des autres cyberc collègues !
 Je vous présente une petite chanson sans prétention, et très sympa à faire, bien que pas toute l'année, pour ne pas se lasser !

C'est un morceau de Lionel Hampton, nommé RAG MOP, (parfois Ragg Mopp, c'est-à-dire le blues du balai et et de la serpillère, etc.) que j'ai  beaucoup utilisé en 6e segpa, après qu'une intervenante en musique nous l'ait fait découvrir à ma collègue d'UPI et moi.
On peut l'utiliser lorsqu'on travaille l'alphabet en anglais, ou bien en musique dans une séquence sur le Jazz ou en introduction au Rock, et même en histoire de l'art, ou en introduction à une découverte de la culture US.

Cette chanson a une histoire intéressante, qu'on peut trouver sur wikipédia. et le times magazine en ligne.
Voici donc la version originale, qui peut être effectivement un lien entre jazz et rock :



Et voici une version instrumentale intéressante, plus jazzy :





Je disposais de versions modernisées, mais sur cassette hélas...
Cependant, acheter ce titre revient à moins d'un euro en téléchargement légal (voir par exemple les liens en bas de l'article).
On peut trouver la partition également en vente sur le net mais un peu plus chère que la chanson même : clic

Et pour les paroles, très simples : 
RAG MOP


I say M O
M O P, M O P P
Mop, M O P P
Mop, mop, mop, mop

R, I say R A
R A G, R A G G
Rag, R A G G M O P P

Rag mop, rag mop
Rag mop, rag mop
Rag mop, R A G G M O P P

Rag mop
Rag mop
(en minuscule : lire les "mots", 
en majuscule : lire les lettres)

Mise en place du chant : 
--> ce chant comporte 12 mesures 4/4. Il y a couplet puis refrain, et des solos au milieu (3 ou 4), et un pont.
--> faire deux groupes qui se répondent : 
soit les mots, juste "lancés", soit les lettres, comme des onomatopées (presque du scat sur certaines mesures).
 Comme cette chanson est écrite pour deux groupes de voix qui sont équivalentes, pas besoin de différencier en garçon/fille (aigu/grave).
--> Si on travaille avec la musique, au milieu du morceau, il y a un solo d'instrument qu'on peut utiliser pour faire marquer le swing aux élèves, ou les faire danser un peu. Ex : faire échanger leurs places aux deux groupes qui se répondent, en rythme, ou bien faire trois ou quatre groupes effectuant chacun un pas de danse sur un des solos d'instruments (moins de 30 s me semble-t-il, par solo).

Cette chanson se met en place très facilement, et du coup, peut rendre très bien dans un spectacle de l'école... 

Zoudile vous propose ce lien  pour découvrir le répertoire de chants de l'IEN d'Avallon en Bourgogne où on peut trouver donc Rag Mop et trouver partitions et fichiers musicaux.
Grâce à elle, j'en dispose également. Si vraiment vous ne les trouvez pas ailleurs, contactez-moi !


A écouter ou télécharger là pour moins d'un euro :


Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...