Cet hexagone, vrai casse-tête mathématique, a été "inventé" au début du XIXe par l'anglais William Radcliffe mais sa solution en termes mathématiques n'a été posée qu'au XXe siècle, officiellement par Clifford Adams en 1910, mais d'après des traces découvertes depuis dans les travaux de Haselberg, par celui-ci vers 1887.
Cet hexagone "magique" n'accepte qu'une et une seule solution, ce qui signifie que les élèves ne pourront tomber que sur la solution donnée avec le fichier.
Au niveau calcul, il est faisable par les CM2, car la somme demandée pour chaque ligne est 38.
La règle est insérée sur la fiche que je plastifie pour mettre parmi les centres de mathématiques (calcul) : l'élève doit placer tous les nombres de 1 à 19 de façon à ce que la somme de chaque ligne soit 38.
Les élèves écrivent au feutre effaçable. La solution est donnée avec le jeu.
Cet hexagone "magique" n'accepte qu'une et une seule solution, ce qui signifie que les élèves ne pourront tomber que sur la solution donnée avec le fichier.
Au niveau calcul, il est faisable par les CM2, car la somme demandée pour chaque ligne est 38.
La règle est insérée sur la fiche que je plastifie pour mettre parmi les centres de mathématiques (calcul) : l'élève doit placer tous les nombres de 1 à 19 de façon à ce que la somme de chaque ligne soit 38.
Les élèves écrivent au feutre effaçable. La solution est donnée avec le jeu.
pour le télécharger, c'est dans les centres de mathématiques : CLIC
Bon jeu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire