10 août 2018

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vais avoir (à part 4 élèves et 2 Ulis que je ne connais pas sur les 27), le résultat devrait être suffisamment dispatché dans les 4 maisons.

Voici le test distribué.
je l'ai testé sur mon 6 ans et demi, en pleine lecture du tome 3, et qui a bien entendu arrangé ses réponses afin qu'elles collent avec Gryffondor, merci la Grosse Dame notamment ^^
Mais pour des enfants qui n'ont pas lu Harry Potter ou vu les films dans les deux trois semaines avant la rentrée, pas moyen de viser précisemment la maison, sauf fan absolu !


et la feuille de résultats à lire aux élèves après vérification des tests :



et un affichage pour la classe que je donnerai aussi à chaque élève pour sa pochette de travail, afin de montrer que chaque maison a ses qualités






et enfin, de quoi faire une guirlande de rentrée avec de jolis fanions, un par élève selon sa maison, à afficher dans la classe (et qui servira d'aide-mémoire aussi aux élèves les premiers jours ^^). Les initiales des maisons sont en anglais car j'utiliserai régulièrement les deux. 



Et le tout est téléchargeable là : CLIC





Bien sûr, on peut trouver du tout neuf et tout prêt à acheter mais bon... non merci pour moi !



6 commentaires:

  1. une belle idée ! merci du partage

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  2. bonjour,très sympa mais je ne vois pas à quoi servent tes groupes? Comment travailles-tu après?

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    1. c'est pourtant un peu partout sur le blog ;-)
      Je ne bosse jamais en frontal et en groupe classe, sauf les conseils de classe, et les regroupements en lecture notamment.
      Les maths se font en atelier, le français en plan d'autonomie et centres, les autres matières en demi-groupe avec moi et les autres en autonomie sur des centres, des ateliers autonomes, et des travaux à deux.
      D'où l'intérêt des groupes : c'est beaucoup plus simple pour dire qui vient avec moi, et qui bosse en groupe d'une part, et cela me sert également pour les métiers de la classe (c'est également sur le blog, mais je vais mettre à jour)

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  3. bonjour, je suis actuellement etudiante en institutrice et je trouve ce systeme de groupes tres sympa. Est-ce qu'il pourrait s'utiliser sur un stage de 2 semaines ? =)

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  4. le temps de faire le test, de le corriger, cela fait déjà deux journées de classe de passées... ça me semble juste...

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