- Mise à jour au 5 septembre 2021
- Contribution de Madeus : un genially pour faire le test du Choipeau -
(descendre après les images)
Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité
Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)
Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.
Ma solution donc :
Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.
Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vais avoir (à part 4 élèves et 2 Ulis que je ne connais pas sur les 27), le résultat devrait être suffisamment dispatché dans les 4 maisons.
Voici le test distribué.
je l'ai testé sur mon 6 ans et demi, en pleine lecture du tome 3, et qui a bien entendu arrangé ses réponses afin qu'elles collent avec Gryffondor, merci la Grosse Dame notamment ^^
Mais pour des enfants qui n'ont pas lu Harry Potter ou vu les films dans les deux trois semaines avant la rentrée, pas moyen de viser précisément la maison, sauf fan absolu !
et la feuille de résultats à lire aux élèves après vérification des tests :
Madeus vous propose un Genially pour faire le test en classe entière : CLIC
un affichage pour la classe que je donnerai aussi à chaque élève pour sa pochette de travail, afin de montrer que chaque maison a ses qualités
et enfin, de quoi faire une guirlande de rentrée avec de jolis fanions, un par élève selon sa maison, à afficher dans la classe (et qui servira d'aide-mémoire aussi aux élèves les premiers jours ^^). Les initiales des maisons sont en anglais car j'utiliserai régulièrement les deux.
Et le tout est téléchargeable là : CLIC
Bien sûr, on peut trouver du tout neuf et tout prêt à acheter mais bon... non merci pour moi !
une belle idée ! merci du partage
RépondreSupprimersuper merci beaucoup !
RépondreSupprimerbonjour,très sympa mais je ne vois pas à quoi servent tes groupes? Comment travailles-tu après?
RépondreSupprimerc'est pourtant un peu partout sur le blog ;-)
SupprimerJe ne bosse jamais en frontal et en groupe classe, sauf les conseils de classe, et les regroupements en lecture notamment.
Les maths se font en atelier, le français en plan d'autonomie et centres, les autres matières en demi-groupe avec moi et les autres en autonomie sur des centres, des ateliers autonomes, et des travaux à deux.
D'où l'intérêt des groupes : c'est beaucoup plus simple pour dire qui vient avec moi, et qui bosse en groupe d'une part, et cela me sert également pour les métiers de la classe (c'est également sur le blog, mais je vais mettre à jour)
bonjour, je suis actuellement etudiante en institutrice et je trouve ce systeme de groupes tres sympa. Est-ce qu'il pourrait s'utiliser sur un stage de 2 semaines ? =)
RépondreSupprimerle temps de faire le test, de le corriger, cela fait déjà deux journées de classe de passées... ça me semble juste...
RépondreSupprimerMerci pour le test du choixpeau. C'est exactement ce que je cherchais. Et j'avais l'intention de valoriser Serpentard, merci d'avoir tout fait avant moi !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour tout ce matériel.
RépondreSupprimerSandrine
Bonjour, merci pour tout ce contenu ! Je vais m'en servir pour ma fille pdt ce confinement.
RépondreSupprimerDites moi, une chose m'a interpellée, votre fils de 6 ans et demi est en pleine lecture du Tome 3, il le lit seul ? Selon vous, à quel âge peut on apprendre à lire aux enfants ? Autour de moi j'entends surtout à partir du CP et ma fille de 5 ans et demi est loin de savoir lire pour le moment (GS maternelle). Merci
Chaque enfant quand il est prêt... ;-) Le mien lisait à 4 ans et demi, et il a appris dans son coin, je n'y suis pourrien. D'autres le feront bien plus vite, et mieux en classe en CP, dans un cadre qui leur convient... pas d'inquiétude. Toutefois, pour Harry Potter, on l'a limité pour les films d'abord au tome , et côté lecture au 3, en voyant si ce qui fait peur passait. Car savoir lire ne signifie pas avoir la maturité psychologique pour supporter si tôt tout ce qui est dedans ;-)
SupprimerEn GS, le travail porte sur la lecture même si cela ne veut pas dire savoir lire... pour autant c'est l'apprentissage de la lecture qui est jeu. Pas d'inquiétude, hein
J'ai fait plusieurs tests plus ou moins fiables et ils m'ont presque tous indiqués Pouffsoufle. Mais ce test m'a indiqué Serpentard, et en lisant les qualités de cette maison, il n'y en a aucune que je reconnais chez moi! Je ne comprends pas. Pourrait-on m'aider svp ?
RépondreSupprimerce n'est qu'un test. Et comme indiqué, celui-ci a un objectif très particulier qui est de faire des groupes d'élèves, donc on s'appuyant sur les qualités, et non en mettant en exergue ce qui est d'ordinaire fait pour Serpentard mais bien leurs points forts.
SupprimerMerci pour ton partage, j'adore !
RépondreSupprimerMERCI!
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce travail ! J'ai hâte de pouvoir regarder le test plus en détail et de le mettre en pratique avec mes classes de FLE !
RépondreSupprimerExcellente idée! Merci pour le partage.
RépondreSupprimerLovely blog yyou have here
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail !!!
RépondreSupprimerJe viens de tout imprimer pour le réaliser a la maison avec mon fils de 8 ans qui est fan de Harry Potter, je suis sûr qu'il va adorer. Merci pour votre partage 😘
RépondreSupprimerJe me permets une contribution ; j'ai constitué un test neutre (questions sans lien avec Harry Potter) basé sur les qualités qu'on peut s'adjuger, qui peut même être proposé sans dire que c'est pour la répartition dans les quatre maisons. Il permet le plus souvent de se rendre compte qu'on a des qualités de plusieurs maisons, il y a souvent des égalités. Vous le trouverez sur mon site de partage de ressources.
RépondreSupprimerhttps://laminedort.legtux.org/wp/wp-content/uploads/2023/02/qualites-pour-sorting-hogwarts-house-cup.pdf
Bonjour, je suis T1, et lorsque j'aurai enfin ma classe, je serai très heureuse de tenter une année Harry Potter. Je m'interroge seulement sur l'affect lié aux maisons : est- ce que les élèves ne sont pas "dégoûtés" d'être ailleurs que Griffondor? Quelle est votre expérience à ce sujet? Notamment les élèves Serpentards, il y a quand même une vision très négative de cette maison jusqu'à la fin du tome 7...
RépondreSupprimerMerci d'avance et bonne suite
Cela fait partie de notre travail ;-) Au-delà de cette réponse laconique : les élèves connaissent de moins en moins Harry Potter (livres et films), ils connaissent beaucoup plus désormais la licence marketing. Comme ces thèmes viennent chez moi dans un contexte de coopération et travail en groupe, l'esprit de groupe se forme ou non, mais joue pour sa maison quelle qu'elle soit. Et avant la répartition, j'insiste sur les qualités de chacune des maisons. Dans les faits, souvent, les élèves sont plus gênés d'être Poufsouffle, quand ils connaissent mal les livres, car ils ont l'image d'enfants qui se font avoir par tous les autres (j'ignore pourquoi). A eux, je peux dire que c'est la maison préférée de l'auteur. Aux serpentards, on peut aussi expliquer que cela aurait dû être la maison d'Harry Potter, et de son père, et qu'il a désiré très fort une autre maison pour être avec ses copains; choix de l'amitié (ce qui renforce le sentiment d'appartenance au groupe). Et sinon, j'ai utilisé ce thème 4 fois, pas une fois les Gryffondor n'ont gagné la coupe des maisons ^^, les autres oui pp
SupprimerSuper, merci beaucoup! J'ai hâte de tenter :) Pour renforcer la coopération, je commence aussi à réfléchir à une version globale coopérative, où les "points" gagnés iraient non pas pour leur seule maison, mais pour un sablier commun géant, donnant lieu à des récompenses de classe. Je ne sais pas encore ce que ça pourrait donner, mais j'aimerais éviter la compétition inter-maisons... Il me reste un an pour y réfléchir! Merci pour votre travail.
SupprimerBonne idée ! J'ai aussi un fonctionnement comme ça, type jeu de coopération. Cette année, c'est toute la classe contre l'Etoile Noire (thème Starwars). J'ai une porte avec une représentation de l'Etoile Noire, et les élèves doivent monter un mur de briques devant : briques possibles en fonction du nombre de livres lus pendant l'atelier lecture par l'ensemble de la classe, briques possibles pour des comportements en accord avec le code des Jedi, briques possibles dans notre tentative de rejoindre la Lune en km parcourus par tous toute l'année ( dans le cadre des missions SPace X) dès 50 km parcourus par les élèves (en comptant les randos, et les tours à vélo du week-end), on met une brique de plus ^^
SupprimerMerci pour le partage de cette ressource. Pour info, j'ai cité votre site dans mon article référençant des jeux sur l'univers d'Harry Potter, dans l'optique d'installer un centre d'autonomie au CDI de mon collège. Centre d’autonomie : Harry Potter – Merci Profs-Docs (wordpress.com) @merciprofsdocs
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour le partage ! Petite question : vous dites utiliser ces groupes pour le travail en classe. Mais que faire si les resultats du test créent des groupes inégaux en nombre d'elèves ?
Bonjour, perso, je "triche" un peu pour égaliser les groupes avec notamment ceux qui ont des scores très mixés (3 ou 4 pt dans chaque maison à la fin du test), et comme j'ai des ULIS en inclusion et un double niveaux très souvent, je préviens qu'il faut répartir tout le monde, donc je place d'abord par maison ceux qui relèvent strictement d'une maison avec par exemple 6, 7 ou 8 pts, puis je regarde ce qu'il me reste comme place et comme résultats. De la même façon, les 3 ou 4 élèves qui arrivent dans l'année sont placés là où il reste de la place. Cette année, j'avais 4 groupes de 8, c'est bcp, pas question de faire un groupe de 12 ^^
Supprimer