Accéder au contenu principal

H.P. : le choixpeau et les maisons

- Mise à jour au 5 septembre 2021
 - Contribution de Madeus : un genially pour faire le test du Choipeau - 
(descendre après les images)


Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vais avoir (à part 4 élèves et 2 Ulis que je ne connais pas sur les 27), le résultat devrait être suffisamment dispatché dans les 4 maisons.

Voici le test distribué.
je l'ai testé sur mon 6 ans et demi, en pleine lecture du tome 3, et qui a bien entendu arrangé ses réponses afin qu'elles collent avec Gryffondor, merci la Grosse Dame notamment ^^
Mais pour des enfants qui n'ont pas lu Harry Potter ou vu les films dans les deux trois semaines avant la rentrée, pas moyen de viser précisément la maison, sauf fan absolu !


et la feuille de résultats à lire aux élèves après vérification des tests :



Madeus vous propose un Genially pour faire le test en classe entière : CLIC



un affichage pour la classe que je donnerai aussi à chaque élève pour sa pochette de travail, afin de montrer que chaque maison a ses qualités






et enfin, de quoi faire une guirlande de rentrée avec de jolis fanions, un par élève selon sa maison, à afficher dans la classe (et qui servira d'aide-mémoire aussi aux élèves les premiers jours ^^). Les initiales des maisons sont en anglais car j'utiliserai régulièrement les deux. 



Et le tout est téléchargeable là : CLIC





Bien sûr, on peut trouver du tout neuf et tout prêt à acheter mais bon... non merci pour moi !



Commentaires

  1. une belle idée ! merci du partage

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,très sympa mais je ne vois pas à quoi servent tes groupes? Comment travailles-tu après?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pourtant un peu partout sur le blog ;-)
      Je ne bosse jamais en frontal et en groupe classe, sauf les conseils de classe, et les regroupements en lecture notamment.
      Les maths se font en atelier, le français en plan d'autonomie et centres, les autres matières en demi-groupe avec moi et les autres en autonomie sur des centres, des ateliers autonomes, et des travaux à deux.
      D'où l'intérêt des groupes : c'est beaucoup plus simple pour dire qui vient avec moi, et qui bosse en groupe d'une part, et cela me sert également pour les métiers de la classe (c'est également sur le blog, mais je vais mettre à jour)

      Supprimer
  3. bonjour, je suis actuellement etudiante en institutrice et je trouve ce systeme de groupes tres sympa. Est-ce qu'il pourrait s'utiliser sur un stage de 2 semaines ? =)

    RépondreSupprimer
  4. le temps de faire le test, de le corriger, cela fait déjà deux journées de classe de passées... ça me semble juste...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le test du choixpeau. C'est exactement ce que je cherchais. Et j'avais l'intention de valoriser Serpentard, merci d'avoir tout fait avant moi !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour tout ce matériel.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci pour tout ce contenu ! Je vais m'en servir pour ma fille pdt ce confinement.
    Dites moi, une chose m'a interpellée, votre fils de 6 ans et demi est en pleine lecture du Tome 3, il le lit seul ? Selon vous, à quel âge peut on apprendre à lire aux enfants ? Autour de moi j'entends surtout à partir du CP et ma fille de 5 ans et demi est loin de savoir lire pour le moment (GS maternelle). Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque enfant quand il est prêt... ;-) Le mien lisait à 4 ans et demi, et il a appris dans son coin, je n'y suis pourrien. D'autres le feront bien plus vite, et mieux en classe en CP, dans un cadre qui leur convient... pas d'inquiétude. Toutefois, pour Harry Potter, on l'a limité pour les films d'abord au tome , et côté lecture au 3, en voyant si ce qui fait peur passait. Car savoir lire ne signifie pas avoir la maturité psychologique pour supporter si tôt tout ce qui est dedans ;-)
      En GS, le travail porte sur la lecture même si cela ne veut pas dire savoir lire... pour autant c'est l'apprentissage de la lecture qui est jeu. Pas d'inquiétude, hein

      Supprimer
  8. J'ai fait plusieurs tests plus ou moins fiables et ils m'ont presque tous indiqués Pouffsoufle. Mais ce test m'a indiqué Serpentard, et en lisant les qualités de cette maison, il n'y en a aucune que je reconnais chez moi! Je ne comprends pas. Pourrait-on m'aider svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est qu'un test. Et comme indiqué, celui-ci a un objectif très particulier qui est de faire des groupes d'élèves, donc on s'appuyant sur les qualités, et non en mettant en exergue ce qui est d'ordinaire fait pour Serpentard mais bien leurs points forts.

      Supprimer
  9. Bravo pour le travail et merci pour le généreux partage !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton partage, j'adore !

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ce travail ! J'ai hâte de pouvoir regarder le test plus en détail et de le mettre en pratique avec mes classes de FLE !

    RépondreSupprimer
  12. Excellente idée! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce travail !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de tout imprimer pour le réaliser a la maison avec mon fils de 8 ans qui est fan de Harry Potter, je suis sûr qu'il va adorer. Merci pour votre partage 😘

    RépondreSupprimer
  15. Je me permets une contribution ; j'ai constitué un test neutre (questions sans lien avec Harry Potter) basé sur les qualités qu'on peut s'adjuger, qui peut même être proposé sans dire que c'est pour la répartition dans les quatre maisons. Il permet le plus souvent de se rendre compte qu'on a des qualités de plusieurs maisons, il y a souvent des égalités. Vous le trouverez sur mon site de partage de ressources.
    https://laminedort.legtux.org/wp/wp-content/uploads/2023/02/qualites-pour-sorting-hogwarts-house-cup.pdf

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.