Accéder au contenu principal

Préférerais-tu... ? 24 starters autour d'Harry Potter pour des débats ritualisés

Avec mes élèves, lors des conseils de classe mais également suite aux lectures offertes ou bien à des occasions précises (points du programme d'ECM, d'Histoire...), nous faisons des débats, souvent improvisés, mais où les règles restent posées et imposées :

- on construit ses arguments
- on répond en prenant en compte les avancées du débat (très difficile en début d'année)
- on ne lance pas plusieurs idées différentes tant qu'une n'a pas été discutée (très difficile également lorsqu'on a des zouzous à l'aise à l'oral ou dans la réflexion en arborescence)

et bien entendu des règles de base incontournables : on attend qu'on me donne la parole, on ne critique pas négativement, on ne coupe pas l'autre, etc.

Sur le thème Harry Potter voici donc 24 idées pour lancer un débat. Elles sont plus amusantes que tournées vers la réflexion philosophique, mais elles permettront lors de courts débats (en rituel par exemple, 15 minutes maximum), de se concentrer sur la méthodologie du débat plus que sur un fond vital ;-)

Alors préférerais-tu combattre un basilic ou Aragog ? Devenir Draco Malfoy ou Rogue en buvant du polynectar ?



Et pour trouver le document, c'est là : CLIC


pour des débats de fond, allez voir cet article autour du feuilleton d'Ulysse en 100 épisode : CLIC

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...