Accéder au contenu principal

Préférerais-tu... ? 24 starters autour d'Harry Potter pour des débats ritualisés

Avec mes élèves, lors des conseils de classe mais également suite aux lectures offertes ou bien à des occasions précises (points du programme d'ECM, d'Histoire...), nous faisons des débats, souvent improvisés, mais où les règles restent posées et imposées :

- on construit ses arguments
- on répond en prenant en compte les avancées du débat (très difficile en début d'année)
- on ne lance pas plusieurs idées différentes tant qu'une n'a pas été discutée (très difficile également lorsqu'on a des zouzous à l'aise à l'oral ou dans la réflexion en arborescence)

et bien entendu des règles de base incontournables : on attend qu'on me donne la parole, on ne critique pas négativement, on ne coupe pas l'autre, etc.

Sur le thème Harry Potter voici donc 24 idées pour lancer un débat. Elles sont plus amusantes que tournées vers la réflexion philosophique, mais elles permettront lors de courts débats (en rituel par exemple, 15 minutes maximum), de se concentrer sur la méthodologie du débat plus que sur un fond vital ;-)

Alors préférerais-tu combattre un basilic ou Aragog ? Devenir Draco Malfoy ou Rogue en buvant du polynectar ?



Et pour trouver le document, c'est là : CLIC


pour des débats de fond, allez voir cet article autour du feuilleton d'Ulysse en 100 épisode : CLIC

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...