Accéder au contenu principal

Préférerais-tu... ? 24 starters autour d'Harry Potter pour des débats ritualisés

Avec mes élèves, lors des conseils de classe mais également suite aux lectures offertes ou bien à des occasions précises (points du programme d'ECM, d'Histoire...), nous faisons des débats, souvent improvisés, mais où les règles restent posées et imposées :

- on construit ses arguments
- on répond en prenant en compte les avancées du débat (très difficile en début d'année)
- on ne lance pas plusieurs idées différentes tant qu'une n'a pas été discutée (très difficile également lorsqu'on a des zouzous à l'aise à l'oral ou dans la réflexion en arborescence)

et bien entendu des règles de base incontournables : on attend qu'on me donne la parole, on ne critique pas négativement, on ne coupe pas l'autre, etc.

Sur le thème Harry Potter voici donc 24 idées pour lancer un débat. Elles sont plus amusantes que tournées vers la réflexion philosophique, mais elles permettront lors de courts débats (en rituel par exemple, 15 minutes maximum), de se concentrer sur la méthodologie du débat plus que sur un fond vital ;-)

Alors préférerais-tu combattre un basilic ou Aragog ? Devenir Draco Malfoy ou Rogue en buvant du polynectar ?



Et pour trouver le document, c'est là : CLIC


pour des débats de fond, allez voir cet article autour du feuilleton d'Ulysse en 100 épisode : CLIC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la