Accéder au contenu principal

La rentrée à la CPB...



Peut-être débarquez-vous depuis google, facebook ou un autre réseau, mais peut-être venez-vous directement de chez maitresse Steph... aujourd'hui, la CPB vous propose son action de rentrée !


Et pour la rentrée, je vais vous parler de classiques que tout le monde utilise désormais mais que je continue de présenter en long, en large et en travers, et d'exploiter tous les ans : 




Le feuilleton de Thésée !

Lequel vient après les deux premiers :



lesquels j'utilise également.

L'intérêt de ces livres est multiple. Si vous avez lu Serge Boimare, une de mes références, vous savez que confronter l'enfant à ses peurs primales par le biais de textes fondateurs se révèle un détonateur puissant pour les apprentissages.
La mythologie intéresse toujours les enfants. Toujours. Même quand j'ai le doute en début d'année, en commençant la lecture des premiers épisodes, face à une nouvelle classe, je reste étonnée et scotchée de leur intérêt, de leur silence soudain et de leur attention.
Certes, il ne s'agit que de 5 minutes, le temps d'un épisode en lecture offerte, mais ça reste 5 minutes en fin de classe où aucun ne pense pas à ranger ses affaires ou jouer avec ses stylos, aucun ne cherche un autre du regard ou ne fait mine de bailler. Du bonheur, dans le partage, et la richesse culturelle !

J'en prends un par an, ce qui m'évite de m'ennuyer aussi, en racontant la même histoire chaque année. 
Cette année c'est donc Thésée, et je découvre un peu cette partie de la mythologie; j'avoue qu'en grande fan de ce thème, je connaissais ce qui était raconté dans les précédents. Le début de Thésée tourne autour d'Héraklès, et je connais aussi (qui ne connait pas ?)... mais le contexte du début de vie de Thésée est une découverte.

Au fur et à mesure des années, j'exploite également ces livres autrement avec les élèves... :
- lien avec l'art visuel
- lien avec des lectures proposés en atelier lecture (Percy Jackson, contes, Harry Potter, etc.)
- lien avec la philo ou les débats. Cf ici, CLIC, pour des débats philo ou ECM autour du feuilleton d'Ulysse (le même article pour Thésée arrivera bientôt)
- lien avec les sciences, l'histoire, etc. grâce aux références.


Voilà ce qu'il me tenait à coeur de vous présenter pour cette rentrée. Si vous connaissiez déjà, vous savez que je n'exagère pas ;-)
Si vous ne connaissiez pas, je suis ravie de vous l'avoir présenté !


Et pour continuer la tournée, c'est par ici, chez la materdeflo : CLIC
Vous y trouverez votre bonheur si vous êtes en maternelle, mais ses réflexions concernent tout le monde, raison de plus pour y aller à la vitesse du son !

Nous sommes tous membres de la CPB, une communauté qui regroupe des enseignants blogueurs francophones (eh oui, c'est international !), des PE pour les français (ce qui comprend donc l'ASH !).
Cette communauté est un lieu de partage d'idées, de discussions, de réflexions et de moments plaisants... Vous connaissez beaucoup d'entre nous, et nos partages sur les réseaux. 

Merci de votre chemin avec nous !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ! Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Alors je trouve ça top que tu en parles, car je suis avec attention toutes les personnes qui disent l'utiliser , je connais les travaux de Boimare et grâce à toi je n'ai plus envie de l'acheter, je vais l'acheter MERCI

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le premier. Il faut que je prenne le temps de le lire… Tu m'as redonné envie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'approuve ! Je lis "le feuilleton d'Hermès" tous les deux ans à ma classe (cours double) et ils sont fans. J'aime particulièrement la chute des épisodes suivis du "à suivre" qui font râler les élèves : "maîtresse, tu nous lis le suivant !!! S'il te plaiiiit ! " Hihi ! Je n'ai jamais tenté Ulysse ni Thésée. J'avais entendu dire que celui d'Ulysse était moins accrocheur. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait Ulysse l'année dernière et j'ai préféré en fait... Les péripéties sont terribles et les élèves frissonnent. Sans compter ce qui est possible autour de la vie, la mort, etc. (il voyage aux Enfers et réfléchit beaucoup à la vie). Pour des Cm, c'est génial. Mais peut-être que relire Hermès l'année prochaine me refera changer d'avis. Là, dans Thésée, le départ me déplait mais parce qu'on parle d'Héraklès... et j'aime moins ;-)

      Supprimer
  5. Un classique que je regrette de ne pas avoir lu avec mes CM... Ce sera pour plus tard ;) !

    RépondreSupprimer
  6. Ces livres semblent super intéressants! Merci de nous les avoir présentés! Je vais les offrir à mon neveu.

    RépondreSupprimer
  7. beau cadeau !
    Celui de cette année m'a été offert par un élève de l'année dernière, qui avait aimé Ulysse !

    RépondreSupprimer
  8. Je connais Thésée !! Je l'ai tué dans GOD OF WAR 2 (oui, désolé je suis aussi fan de PS4...)
    Ok je m'en vais...

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. et tant qu'on ne s'en lasse pas nous-mêmes, tant mieux pour les élèves !

      Supprimer
  10. Coucou Sage, bises en passant (et je reviens, j'avais vu 2/3 petites choses chez toi....)

    RépondreSupprimer
  11. Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...

    Petit coucou en passant ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le feuilleton d'Ulysse, les classiques j'aime beaucoup.Sur mon blog je partage des idées d'ateliers qui peuvent intéresser les enseignants, je vous invite à me rendre visite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...