Accéder au contenu principal

La rentrée à la CPB...



Peut-être débarquez-vous depuis google, facebook ou un autre réseau, mais peut-être venez-vous directement de chez maitresse Steph... aujourd'hui, la CPB vous propose son action de rentrée !


Et pour la rentrée, je vais vous parler de classiques que tout le monde utilise désormais mais que je continue de présenter en long, en large et en travers, et d'exploiter tous les ans : 




Le feuilleton de Thésée !

Lequel vient après les deux premiers :



lesquels j'utilise également.

L'intérêt de ces livres est multiple. Si vous avez lu Serge Boimare, une de mes références, vous savez que confronter l'enfant à ses peurs primales par le biais de textes fondateurs se révèle un détonateur puissant pour les apprentissages.
La mythologie intéresse toujours les enfants. Toujours. Même quand j'ai le doute en début d'année, en commençant la lecture des premiers épisodes, face à une nouvelle classe, je reste étonnée et scotchée de leur intérêt, de leur silence soudain et de leur attention.
Certes, il ne s'agit que de 5 minutes, le temps d'un épisode en lecture offerte, mais ça reste 5 minutes en fin de classe où aucun ne pense pas à ranger ses affaires ou jouer avec ses stylos, aucun ne cherche un autre du regard ou ne fait mine de bailler. Du bonheur, dans le partage, et la richesse culturelle !

J'en prends un par an, ce qui m'évite de m'ennuyer aussi, en racontant la même histoire chaque année. 
Cette année c'est donc Thésée, et je découvre un peu cette partie de la mythologie; j'avoue qu'en grande fan de ce thème, je connaissais ce qui était raconté dans les précédents. Le début de Thésée tourne autour d'Héraklès, et je connais aussi (qui ne connait pas ?)... mais le contexte du début de vie de Thésée est une découverte.

Au fur et à mesure des années, j'exploite également ces livres autrement avec les élèves... :
- lien avec l'art visuel
- lien avec des lectures proposés en atelier lecture (Percy Jackson, contes, Harry Potter, etc.)
- lien avec la philo ou les débats. Cf ici, CLIC, pour des débats philo ou ECM autour du feuilleton d'Ulysse (le même article pour Thésée arrivera bientôt)
- lien avec les sciences, l'histoire, etc. grâce aux références.


Voilà ce qu'il me tenait à coeur de vous présenter pour cette rentrée. Si vous connaissiez déjà, vous savez que je n'exagère pas ;-)
Si vous ne connaissiez pas, je suis ravie de vous l'avoir présenté !


Et pour continuer la tournée, c'est par ici, chez la materdeflo : CLIC
Vous y trouverez votre bonheur si vous êtes en maternelle, mais ses réflexions concernent tout le monde, raison de plus pour y aller à la vitesse du son !

Nous sommes tous membres de la CPB, une communauté qui regroupe des enseignants blogueurs francophones (eh oui, c'est international !), des PE pour les français (ce qui comprend donc l'ASH !).
Cette communauté est un lieu de partage d'idées, de discussions, de réflexions et de moments plaisants... Vous connaissez beaucoup d'entre nous, et nos partages sur les réseaux. 

Merci de votre chemin avec nous !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ! Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Alors je trouve ça top que tu en parles, car je suis avec attention toutes les personnes qui disent l'utiliser , je connais les travaux de Boimare et grâce à toi je n'ai plus envie de l'acheter, je vais l'acheter MERCI

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le premier. Il faut que je prenne le temps de le lire… Tu m'as redonné envie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'approuve ! Je lis "le feuilleton d'Hermès" tous les deux ans à ma classe (cours double) et ils sont fans. J'aime particulièrement la chute des épisodes suivis du "à suivre" qui font râler les élèves : "maîtresse, tu nous lis le suivant !!! S'il te plaiiiit ! " Hihi ! Je n'ai jamais tenté Ulysse ni Thésée. J'avais entendu dire que celui d'Ulysse était moins accrocheur. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait Ulysse l'année dernière et j'ai préféré en fait... Les péripéties sont terribles et les élèves frissonnent. Sans compter ce qui est possible autour de la vie, la mort, etc. (il voyage aux Enfers et réfléchit beaucoup à la vie). Pour des Cm, c'est génial. Mais peut-être que relire Hermès l'année prochaine me refera changer d'avis. Là, dans Thésée, le départ me déplait mais parce qu'on parle d'Héraklès... et j'aime moins ;-)

      Supprimer
  5. Un classique que je regrette de ne pas avoir lu avec mes CM... Ce sera pour plus tard ;) !

    RépondreSupprimer
  6. Ces livres semblent super intéressants! Merci de nous les avoir présentés! Je vais les offrir à mon neveu.

    RépondreSupprimer
  7. beau cadeau !
    Celui de cette année m'a été offert par un élève de l'année dernière, qui avait aimé Ulysse !

    RépondreSupprimer
  8. Je connais Thésée !! Je l'ai tué dans GOD OF WAR 2 (oui, désolé je suis aussi fan de PS4...)
    Ok je m'en vais...

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. et tant qu'on ne s'en lasse pas nous-mêmes, tant mieux pour les élèves !

      Supprimer
  10. Coucou Sage, bises en passant (et je reviens, j'avais vu 2/3 petites choses chez toi....)

    RépondreSupprimer
  11. Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...

    Petit coucou en passant ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai le feuilleton d'Ulysse, les classiques j'aime beaucoup.Sur mon blog je partage des idées d'ateliers qui peuvent intéresser les enseignants, je vous invite à me rendre visite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la