3 févr. 2019

Le centre de lecture

Le centre de lecture dans mon fonctionnement actuel a une utilité complémentaire et non principale. Pour autant, certains élèves y vont très régulièrement, ou à une fréquence forte.

Il est ouvert toute la journée, et pour tous les "niveaux" de plans de travail quand d'autres centres sont signalés comme ouvert quand tel partie du plan est faite ou ouvert si le rattrapage de telle tâche a été faite.

Le centre de lecture est montré dans cette vidéo, qu'on peut aussi voir sur la chaine youtube du blog en cliquant sur le lien dans la colonne de droite (n'hésitez pas à vous y abonner!) :



Son fonctionnement

le centre est complémentaire de la bibliothèque de classe et de l'organisation du travail de la lecture (pour la bibliothèque : CLIC, pour les articles sur la lecture dans ma classe : CLIC).
Sous ce centre, on trouve d'ailleurs une des caisses de la bibliothèque, faute de place ;-).

Il fait partie des centres toujours accessibles pour les élèves hors temps de travail en classe entière (EPS, maths MHM, et écriture + les moments d'oral comme le conseil, etc.)

On ne reste pas dans ce centre, on y prend du matériel pour travailler ailleurs (au sol, à un bureau, etc.), ou pour travailler plus tard.
C'est dans ce centre qu'on trouve les fiches individuelles de l'atelier DECLIC


Le matériel à disposition

1. le rallye Histoires vraies

Découvrir et télécharger le rallye : CLIC : plus de 170 questionnaires sur autant de titres différents de la Préhistoire à nos jours, autour d'Histoires vraies donc.

Je mets à disposition ce qui concerne le programme d'histoire de CM2 : XIXe et XXe, et les élèves ont les questionnaires avec les livres. Ils complètent sur des feuilles mises à disposition dans le centre d'écriture, et mettent le tout à corriger.
La plupart du temps, ils conservent le roman Histoire vraie en cours dans leur bookbox.

Les livres ont accessibles dès le niveau CE2 donc ce rallye s'adapte quasiment à tous les niveaux de lecture de mes élèves, y compris les ULIS inclus, en choisissant soigneusement les titres avec eux.
Seules mes deux élèves avec un niveau CE1 ont des difficultés à les lire... mais j'ai des rallyes adaptées pour elles.

2. les Toobaloo
achetés sur Hoptoys, ils sont solides, durables, et lavables (nécessaires puisqu'ils vont sur la bouche des enfants).

Les élèves les prennent pour s'entrainer à réciter leur poésie, pour leur participation au concours des Petits Champions de la lecture, et pour des travaux comme ceux proposés par Lala : CLIC

On peut les fabriquer soi-même à peu de frais, voir cet article de Domrod : CLIC avec des liens intéressants également sur leur autorisation.

L'utilisation ? Très simple ! L'enfant chuchote ce qu'il lit et ses mots résonnent comme une voix parlée dans son oreille.
Il ne gêne personne et peut travailler l'oral sans problème !


3. La boite à recommandation

Il s'agit d'une boite cartonnée simple, dénichée chez Lidl, tout simplement, mais n'importe quelle boite peut faire l'affaire.

Pour télécharger la petite fiche : CLIC, pour en savoir plus sur DECLIC et télécharger fiches et affichages : CLIC

Recommander des livres est une leçon de lecture faire en fin de période 1 ou début de période 2 selon l'avancée des mini-leçons dans cet atelier.
Les élèves ont aimé un livre, ils souhaitent le partager avec leurs camarades : ils complètent cette fiche, la range dans la boite où des onglets facilitent rangement et recherche (par thème, genre, ou auteur).
Ils peuvent également le partager dans le mur de livres de la bibliothèque : CLIC pour aller visionner et lire ou alors aller sur la chaine youtube.

4. Les affichages

vous les trouverez tous ici, avec ceux de la bibliothèque et ceux utiles pour l'atelier DECLIC : CLIC





5. Le matériel à manipuler pour travailler la lecture

j'ai mis à disposition des petites fiches compréhension d'un jeu des Editions du Grand Cerf : CLIC
qui n'est plus en vente chez eux. Il s'agit d'exercices de lecture à faire au feutre effaçable pour remettre des morceaux d'histoire dans l'ordre ou bien pour trouver les incohérences ou encore l'implicite.
Et ce jeu également :



J'utilise également les cartes de Mallory : CLIC, notamment celles de voca et compréhension. Mais également celles pour la fluence, à faire avec les toobaloo et un chrono ou un timer simple.
Les élèves aiment celles qui utilisent des lunettes 3D : succès garanti, et amusement quelques minutes bien entendu...








6. Le Coin Lecture MDI

C'est un matériel reçu cette année, et que j'ai mis très vite à disposition, après l'avoir moi-même manipulé.





Il est constitué d'un livret pour le maitre qui explique l'usage de l'ensemble, d'un cahier élève, et de livrets de lecture (4 pages) pour les élèves avec les corrigés et d'un tableau de bord.

Pour le descriptif de l'éditeur, CLIC

J'exploite ce matériel en classe depuis 3 mois maintenant, et le retour est bon.

Comment se présente-t-il ?

Le Coin lecture propose 64 textes différents, triés en 8 niveaux de lecture repérés par des couleurs.
Ces 64 textes sont sous forme de livrets 4 pages en léger carton brillant, qui comprennent le texte sur deux pages et deux questionnaires : un plus axé compréhension, l'autre vocabulaire.
A chaque petit livret correspond une fiche corrective (cf vidéo).



On trouve également un cahier de l'élève très intéressant, mais que je ne vais pas exploiter entièrement pour deux raisons : cela recoupe pas mal de choses que j'ai déjà faites avec les élèves en mini-leçons de lecture, et cela demande un investissement dans ces cahiers qui ne sont pas photocopiables car beaucoup de choses en couleur qui ne valent pas de passer au noir et blanc.
A voir pour les années à venir... mais vu mon effectif, le surcoût aurait été trop grand (72 euros les 20 cahiers, 18 euros les 5 supplémentaires, autant dire environ 110 euros pour ma classe pour une année, impossible).

En revanche, j'ai utilisé le test de positionnement de départ... 4 pages riches avec lesquelles l'élève va entrer dans le fonctionnement du Coin lecture, et qui va me permettre de leur donner leur "couleur" de départ.
Dans les faits, dans ma classe, les deux tiers des élèves se sont situés sur la première série (rose), 6 sur la suivante (rouge), et 3 sur celle encore après (orange).


On trouve enfin un tableau de bord, format poster, que je n'ai pas la place d'afficher :



mais qui m'a inspiré les petites fiches de suivi que vous trouverez ci-dessous.


Comment l'élève l'utilise-t-il ?

Dans son plan de travail, l'élève a la possibilité d'aller au centre de lecture tout le temps, et doit y faire au moins 4 fiches par période (j'envisage d'exiger une par semaine la prochaine période).

L'élève répond aux questions sur son cahier de lecture (le questionnaire est un QCM, donc il note le numéro et la couleur du livret, puis le numéro de la question et la lettre de la réponse choisie), puis il va chercher la petite fiche pour se corriger, compte ses bonnes réponses en fait un pourcentage de réussite qu'il doit améliorer lors des prochaines lectures.
S'il dépasse 80 % au moins 4 fois, il change de niveau de lecture.
(Pour les pourcentages, les élèves utilisent le scoromatic de CLEO, leur manuel de français en début d'année puis le font seuls une fois cette notion abordée en maths.)

Puis il complète cette fiche pour qu'on puisse suivre son parcours, lui et moi :


Pour la télécharger : CLIC

Quel type de lecture est proposé ?

sur le site de l'éditeur, vous trouverez le sommaire complet.
Les livrets proposent des textes documentaires (cf image plus haut), de courtes histoires, des BD, des écrits fonctionnels (notamment la série violette)... tous les types de textes à étudier donc.




Le Coin lecture est un matériel que j'avais vu dans sa précédente édition dans une segpa il y a + de 15 ans, avec un des niveaux cycle 2, et ce matériel m'avait fait de l'oeil fortement.
Je trouve cette version nettement plus jolie et au goût du jour, et j'aurai fait l'investissement pour l'année prochaine sans problème (mais sans les cahiers).
Son utilisation colle parfaitement avec mon fonctionnement de classe par centres, ou ateliers, et avec les plans de travail, mais je pense qu'il est pertinent également comme activité de délestage formatrice ou sur les temps de "j'ai fini mon travail, qu'est-ce que je fais ?"


Des questions ? N'hésitez pas en commentaires.
Pensez à aller voir les autres centres sur ce blog et la chaine... à bientôt !

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