Accéder au contenu principal

Coupe du monde football 2019

- mise à jour des cartes des équipes avec la correction d'une erreur sur l'équipe des Pays-Bas -
- Ajout du tableau pour relever les résultats de chaque match, merci Sophie !-


La version féminine, mais ça me plait moyennement d'être "obligée" de préciser féminine dans l'intitulé alors Coupe du monde 2019, et ça a lieu en France dès le 7 juin !

Pour la suivre en classe, voici quelques documents donc dans le dossier :  CLIC

une présentation des équipes en lice. Exceptionnellement je partage le fichier modifiable, car je n'ai pas trouvé d'informateur proche qui s'y connaisse assez en foot pour me donner des noms de joueuses à suivre, il faudra donc les ajouter ensuite. Mais on peut le faire à la main aussi sur le pdf imprimé.




une présentation des pays participants, rangés par continent. En exemple ci-dessous les fiches pour l'Europe :



La présentation des 9 stades français retenus pour accueillir des matchs, avec un questionnaire mi-géographie mi-gestion de données qui peut permettre aussi de lancer les élèves sur des recherches Internet, ou en défi par groupe.
 Les étiquettes pour marquer les points par groupe puis gérer les quarts, demi, etc.




Le tableau final pour suivre la phase final après les poules


Le tableau pour les résultats des matchs, contribution de Sophie :




Il y a d'autres documents à venir, et je vous invite à vous inspirer aussi du travail proposé pour les deux précédentes coupe du monde de foot masculin : CLIC vous trouverez notamment une proposition d'écriture, de l'anglais, etc.

ainsi que du travail fait pour les JO d'hiver : CLIC

Commentaires

  1. Merci pour ce super partage. Mes élèves ont adoré l'année dernière, ça devrait à nouveau beaucoup leur plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour ce partage. J'ai des footballeuses dans ma classe, elles vont être ravies!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup une nouvelle fois, je pense que sans ton travail je n'en aurais pas parlé cette année.
    Du coup grâce à toi et après les JO d'hiver et les paralympiques puis la CM 2018, je m'embarque dans cette CM 2019 en espérant que les filles feront aussi bien que les hommes l'an passé...

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! Par contre, les Pays Bas ne sont pas une république mais un royaume avec un roi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact, c'est une monarchie constitutionnelle, encore une carte où j'ai collé sur une autre, sans tout vérifier... je rectifie !

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour le partage
    C’est génial et les enfants sont heureux de pouvoir suivre la coupe du monde avec tous ces documents
    Mon fils d’ailleurs me dit qu’il y a une erreur sur le nombre d’habitants en Corée du Sud 51 millions au lieu de 451 millions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je corrige de suite, c'et bien 51 millions oui... encore une erreur au moment des copier coller pour se simplifier la vie, désolée !

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et