Accéder au contenu principal

Ateliers autonomes homophones

Pour travailler les homophones en autonomie, j'ai des nombreuses cartes à tâches, ou autres cartes tirées de jeux du Grand Cerf, mais il me manquait un petit "truc" à manipuler.
A force de "jouer" avec les cartes, les élèves savent très bien que c'est ni plus ni moins que les mêmes exercices donnés dans le cahier... la présentation diffère donc dans ma proposition du jour, même si à l'arrivée, le travail sur cette notion reste toujours le même.

Pour les fabriquer:

- on imprime deux cercles, et sur le cercles "phrases, on coupe les pétales autour des phrases.
Pour le cercle vierge, j'ai choisi de ne rien écrire, et de laisser les élèves les réponses écrire dans un atelier préparatoire à leur utilisation... premier exercice possible donc.
On peut aussi écrire les réponses dès le départ, et plastifier après.

- on plastifie les deux cercles : le vierge/réponses et le "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir.

- on colle un cercle vierge sous un cercle "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir. On colle juste au niveau du petit cercle central.


Pour les utiliser :

les homophones utilisés sont est/et, ou/où, à/a, c'est/s'est, ce/se, ces/ses, sont/son, ont/on, mes/mais, leur/leurs, tous/tout, quel/qu'elle
Je ne mets en place que ceux vus au fur et à mesure

- avec un feutre d'ardoise effaçable ou un crayon de couleur effaçable (voir plus bas), on tourne la roue pour écrire les réponses sur chaque pétale

- on soulève les pétales pour se corriger (soit on a mis la correction avant de plastifier, soit on l'a faite faire par un groupe en atelier dirigé)







Pour télécharger : CLIC


Matériel utilisé avec en classe (attention, je mets des images pour faire comprendre, mais cela n'induit pas que c'est le seul matériel utilisable):



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.