Accéder au contenu principal

Ateliers autonomes homophones

Pour travailler les homophones en autonomie, j'ai des nombreuses cartes à tâches, ou autres cartes tirées de jeux du Grand Cerf, mais il me manquait un petit "truc" à manipuler.
A force de "jouer" avec les cartes, les élèves savent très bien que c'est ni plus ni moins que les mêmes exercices donnés dans le cahier... la présentation diffère donc dans ma proposition du jour, même si à l'arrivée, le travail sur cette notion reste toujours le même.

Pour les fabriquer:

- on imprime deux cercles, et sur le cercles "phrases, on coupe les pétales autour des phrases.
Pour le cercle vierge, j'ai choisi de ne rien écrire, et de laisser les élèves les réponses écrire dans un atelier préparatoire à leur utilisation... premier exercice possible donc.
On peut aussi écrire les réponses dès le départ, et plastifier après.

- on plastifie les deux cercles : le vierge/réponses et le "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir.

- on colle un cercle vierge sous un cercle "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir. On colle juste au niveau du petit cercle central.


Pour les utiliser :

les homophones utilisés sont est/et, ou/où, à/a, c'est/s'est, ce/se, ces/ses, sont/son, ont/on, mes/mais, leur/leurs, tous/tout, quel/qu'elle
Je ne mets en place que ceux vus au fur et à mesure

- avec un feutre d'ardoise effaçable ou un crayon de couleur effaçable (voir plus bas), on tourne la roue pour écrire les réponses sur chaque pétale

- on soulève les pétales pour se corriger (soit on a mis la correction avant de plastifier, soit on l'a faite faire par un groupe en atelier dirigé)







Pour télécharger : CLIC


Matériel utilisé avec en classe (attention, je mets des images pour faire comprendre, mais cela n'induit pas que c'est le seul matériel utilisable):



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu