Pour travailler les homophones en autonomie, j'ai des nombreuses cartes à tâches, ou autres cartes tirées de jeux du Grand Cerf, mais il me manquait un petit "truc" à manipuler.
A force de "jouer" avec les cartes, les élèves savent très bien que c'est ni plus ni moins que les mêmes exercices donnés dans le cahier... la présentation diffère donc dans ma proposition du jour, même si à l'arrivée, le travail sur cette notion reste toujours le même.
Pour les fabriquer:
- on imprime deux cercles, et sur le cercles "phrases, on coupe les pétales autour des phrases.
Pour le cercle vierge, j'ai choisi de ne rien écrire, et de laisser les élèves les réponses écrire dans un atelier préparatoire à leur utilisation... premier exercice possible donc.
On peut aussi écrire les réponses dès le départ, et plastifier après.
- on plastifie les deux cercles : le vierge/réponses et le "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir.
- on colle un cercle vierge sous un cercle "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir. On colle juste au niveau du petit cercle central.
Pour les utiliser :
les homophones utilisés sont est/et, ou/où, à/a, c'est/s'est, ce/se, ces/ses, sont/son, ont/on, mes/mais, leur/leurs, tous/tout, quel/qu'elle
Je ne mets en place que ceux vus au fur et à mesure
- avec un feutre d'ardoise effaçable ou un crayon de couleur effaçable (voir plus bas), on tourne la roue pour écrire les réponses sur chaque pétale
- on soulève les pétales pour se corriger (soit on a mis la correction avant de plastifier, soit on l'a faite faire par un groupe en atelier dirigé)
Pour télécharger : CLIC
Matériel utilisé avec en classe (attention, je mets des images pour faire comprendre, mais cela n'induit pas que c'est le seul matériel utilisable):
Commentaires
Enregistrer un commentaire