Accéder au contenu principal

Ateliers autonomes homophones

Pour travailler les homophones en autonomie, j'ai des nombreuses cartes à tâches, ou autres cartes tirées de jeux du Grand Cerf, mais il me manquait un petit "truc" à manipuler.
A force de "jouer" avec les cartes, les élèves savent très bien que c'est ni plus ni moins que les mêmes exercices donnés dans le cahier... la présentation diffère donc dans ma proposition du jour, même si à l'arrivée, le travail sur cette notion reste toujours le même.

Pour les fabriquer:

- on imprime deux cercles, et sur le cercles "phrases, on coupe les pétales autour des phrases.
Pour le cercle vierge, j'ai choisi de ne rien écrire, et de laisser les élèves les réponses écrire dans un atelier préparatoire à leur utilisation... premier exercice possible donc.
On peut aussi écrire les réponses dès le départ, et plastifier après.

- on plastifie les deux cercles : le vierge/réponses et le "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir.

- on colle un cercle vierge sous un cercle "phrases". Pour bien repérer, j'ai mis du papier de couleur pour celui du dessous mais cela n'a rien d'obligatoire pour s'en servir. On colle juste au niveau du petit cercle central.


Pour les utiliser :

les homophones utilisés sont est/et, ou/où, à/a, c'est/s'est, ce/se, ces/ses, sont/son, ont/on, mes/mais, leur/leurs, tous/tout, quel/qu'elle
Je ne mets en place que ceux vus au fur et à mesure

- avec un feutre d'ardoise effaçable ou un crayon de couleur effaçable (voir plus bas), on tourne la roue pour écrire les réponses sur chaque pétale

- on soulève les pétales pour se corriger (soit on a mis la correction avant de plastifier, soit on l'a faite faire par un groupe en atelier dirigé)







Pour télécharger : CLIC


Matériel utilisé avec en classe (attention, je mets des images pour faire comprendre, mais cela n'induit pas que c'est le seul matériel utilisable):



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier