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Géométrie et origami pour une carte de voeux

Tous les ans, mes élèves fabriquent les cartes de vœux que j'envoie ensuite au nom de l'école aux partenaires divers.

La carte de cette année, est une carte qui va inclure un tracé géométrique : l'étoile à 5 branches (un pentagone, puis un pentagramme puis l'étoile), et un origami à partir d'un autre tracé géométrique : l'étoile à 6 branches à partir d'un triangle équilatéral. Ce point -ci reprendra les constructions de fractales faites en décembre dans le cadre de la MHM.

En utilisant le matériel de base de l'école soit des feuilles A4 de couleur, j'obtiens donc une carte faite d'une feuille A4 plié en deux pour faire la base de la carte (4 pages), et une demi-feuille d'une autre couleur pour l'étoile en origami à coller à l'intérieur. 



On prépare la une avec la construction géométrique, et la troisième avec l'origami.

Evidemment, pour l'exemple fait, le texte n'est pas contractuel : je le fais rédiger puis copier par les élèves chaque fois.

      "intérieur"


intérieur avec étoile ouverte

PENTAGONE ET ETOILE

Pour réussir l'étoile de couverture, il faut déjà tracer un pentagone. Pour ça, il y a trois techniques.

1. Un tracé géométrique à base de cercles
Je dispose à l'école (mais pas chez moi, je l'ajouterai après) des fiches géométries de La Classe (clic pour voir le fichier), pour tracer le pentagone

Je n'ai pas mieux ici, mais je le mettrai en ligne dès que possible.

2. Un tracé en 5 étapes faisables par les CM2, et par des CM1 de bon niveau






à télécharger dans le dossier : CLIC
la fiche est pour deux élèves

3. des pentagones tout prêts, qu'on donne aux élèves (mes CM1) par exemple pour faire le tracé du pentagramme puis l'étoile à 5 branches (dans le même fichier : CLIC )


il faut alors penser à une phase de découpage avant de coller sur la "une" de la carte.



ETOILE EN PLIAGE

L'étoile en origami est basée sur un triangle équilatéral, dont on marque les milieux des côtés pour les rejoindre (dans le même doc : CLIC) Il suffit ensuite de bien marquer tous les plis intérieurs dans les deux sens, puis de replier sur les lignes premières, et redéplier sur les lignes deuxièmes


fiche pour deux élèves.

On obtient donc ce triangle en étape 1

puis celui-ci en étape 2

après tous les pliages, on arrive à un triangle plus petit :





qui donne cela une fois ouvert :




et fermé :




















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