Accéder au contenu principal

Musique et cosmos

Pour suivre la mission Alpha, et parce que la classe est inscrite à mission X, voici quelques cartes HDA et ressources sur l'espace et la musique.


Pour chaque proposition, vous trouverez la carte HDA dans l'article qui les recense toutes : CLIC.

Vous avez ci-dessous quelques pistes et les vidéos. Et vous trouverez dans le dossier Mission X, les mp3 parfois (certains sont trop lourds), les paroles de certaines chansons CLIC


Pour les vidéos, vous pouvez retrouver la playlist sur ma chaine youtube : CLIC


Frank Sinatra : Fly me to the moon

- Les paroles sont utilisables en anglais pour repérer quelques phrases, expressions et mots (abordable et compréhensible)

- lien en histoire à la période du Thème 3 de CM2

- musique : orchestrations des 50' 60', lien avec le jazz et le swing, découverte d'un crooner célèbre et on peut apprendre la chanson. En classe nous ferons le lien avec les débuts du swing (dictées historiques proposées ici : CLIC dont Glenn Miller, à retrouver aussi sur ma chaine youtube pour les illustration des dictées)

le + : cette chanson est partie dans l'espace avec les différentes missions Apollo !







Gustav Holst : Suite pour orchestre Les Planètes

Je ne pose que l'extrait "Jupiter" car cette suite dure 1h, ce que ne peut supporter le blog ;-) Mais la suite complète est trouvable sur le net. Le mouvement lent de cette partie Jupiter est célèbre et méditatif à souhait.


On peut avec cette suite pour orchestre balayer tout le travail sur la musique classique du XIXe et XXe

On peut travailler sur le lien poétique entre chaque planète et sa représentation imagée ET musicale chez Holst. On peut y ajouter le lien à la mythologie aussi, et aux personnalités des dieux dont les planètes portent le nom.
On peut aussi travailler les Arts Plastiques.

Mais en soi, cette suite se suffit à elle-même en écoute.

Et les puristes et geeks fan de Starwars feront le lien facilement entre certains passages de Holst et les compositions plus tardives de John Williams.



David Bowie : Space Oddity




le + pour les élèves, la version en direct de l'ISS d'un astronaute canadien, Chris Hadfield, version adoubée par David Bowie qui a trouvé qu'elle était émouvante, et a fait libérer les droits pour qu'elle puisse être sur youtube



De David Bowie, on peut écouter aussi "life on mars" et "starman" (dans les mp3).





Debussy : nuits d'étoile

version par Nathalie Dessay, excusez du peu !




Pour Debussy, vous trouverez la carte HDA sur la page dédiée et les paroles dans le drive







On pourra aussi écouter Clair de lune, extrait de la Suite Bergamasque pour piano.

Et le + :  pour le clin d'oeil, en astronomie on trouve l'astéroïde Debussy ainsi qu'un cratère sur Mercure portant son nom aussi. 


Rocket Man d'Elton John

cette chanson est inspirée d'une nouvelle de Ray Bradbury, un des rois de la Science Fiction, devenu un classique de ce genre littéraire.




The Police : Walking on the Moon



Les paroles parlent plutôt d'amour et d'ivresse ;-) mais on peut faire relever aux élèves le lien aux musiques du XXe siècle : pop, rock, reggae... et Police est devenu un groupe quasi historique désormais.

Mais le clip de la chanson a été tourné au Centre spatial Kennedy et les membres du groupe sont à proximité d'une fusée Saturn. Certaines séquences se passent à la NASA. 


The Beatles : Accross the Universe


Vous trouverez la carte HDA des Beatles, forcément ! C'est un groupe incontournable dans l'histoire de la musique contemporaine.

Dans cette chanson très célèbre des Beatles, on parle de l'univers au sens large, et de sensations.
On peut y faire le lien avec les musiques orientales (Inde notamment).
Le texte en anglais n'est pas à la portée des élèves mais on peut leur traduire pour le côté poétique.




Musiques de film : Starwars et Startrek

Pour le côté épique, héroïque, et le fait que les élèves reconnaissent les thèmes principaux.

Pour Starwars, je vous propose la version préférée de mes élèves, par le BrassBand d'un collège américain, la faute à notre classe orchestre Cuivre et choeur, c'est la version qu'ils réclament toujours !


Et pour Startrek :

Comme dit plus haut, on peut aussi se pencher sur les ressemblances entre ces deux BO de film et Les Planètes de Holst. Assez flagrant si on écoute souvent ces BO... 


et ajoutons Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, plus connu sous le nom de "BO" de "2001 Odyssée de l'espace"


Dans l'extrait, vous aurez toute la BO "classique" du film... certaines pièces n'ont aucun rapport avec l'espace, mais les idées ne manquent pas en les écoutant !


Aldebert Soucoupe volante


Pour les plus jeunes, parce qu'elle est très sympa, et dans le thème.
Les paroles sont dans le drive.

Emilie Jolie - la chanson de l'extraterrestre


Pour cette comédie musicale, vous trouverez la carte HDA (sur la page des cartes), et les paroles (dans le drive)


Les paroles sont intéressantes car elles comportent de nombreuses références au lexique de la musique (portée, fa, symphonie, dièse, gamme...) jusque dans le nom de l'extra-terrestre qui porte le nom A440 de la note de référence, le "la" medium que tous jouent pour s'accorder : A = la en allemand et anglais, et 440 hz est sa fréquence. Bref, pour une classe qui travaille aussi un peu de solfège (la mienne ? ;-) ), il y a de quoi faire.




Et sinon, c'est une suggestion de Zecalvin, direction son labo ? CLIC





Muse : Starlight  et Supermassive Black Holes pour être dans le thème

Starlight a été écouté par l'astronaute Tim Peake depuis l'ISS ;-) et a donné lieu à un échange de tweets avec le groupe en 2015!





On peut donc écouter un album entier de Muse nommé Blackholes and Revelations (dont Knights of Cydonia)

Suggestion de Mélimélune : CLIC







Pour aller plus loin ou juste pour les PE ;-) 

Pink Floyd (Dark Side of the Moon, Interstellar Overdrive...) et Queen ont un répertoire avec des chansons "de l'espace". 
Chez Radiohead, vous avez "blackstar" (coup de coeur pour la version unplugged)
Chez Oasis :Champagne Supernova
En bonne fan d'Eminem, n'oublions pas "Space bound" et citons également Moby avec "We are all made of stars"
Sans oublier cette chanson, datant de ma naissance, "Spaceman" d'Harry Nilsson et de la même époque ou presque "Bad moon rising" de Creedence Clearwater Revival

En français :
On peut s'intéresser aussi à "Rue des étoiles" de Grégoire, en français, voire à Sheila et son "Spacer" ;-)
On trouve aussi "Chic Planète" de l'Affaire Luis Trio, et "la planète bleue" de Nougaro
Sans oublier le "j'ai demandé à la Lune" d'Indochine.
Et le Frenchman que la NASA a appelé pour son anniversaire : Jean-Michel Jarre
Enfin, un classique "le soleil et la lune" de Charles Trenet

Côté classique : la Sonate n°14 de Beethoven est un standard du genre, et elle est surnommée "au clair de lune"


En revanche, même pour faire jeune avec les élèves, on évitera les paroles de "dans l'espace" de Gambi ou celle d' "Uranus" de PNL.


Commentaires

  1. WAOUH.... just WAOUH !!! Alors, là... chapeau bas Maîcresse !!!! Merci pour cet article ultra passionnant et complet !

    RépondreSupprimer
  2. La musique, il fallait bien des cours intensifs ; je pense que c'est oas du tout simple ;)
    pour moi la chirurgie est plus s=facile :p
    Docteur Hichem Mahmoud

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour tout ce travail magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Merci et bravo pour ce travail!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la