Accéder au contenu principal

Atelier de français - vocabulaire : champ lexical

 Vocabulaire

atelier autonome


Un atelier pour que l'élève trouve le champ lexical d'une série de mots.

On n'est pas  dans le travail littéraire du champ lexical, mais bien dans un exercice possible en autonomie, où l'élève lit une série de mots et donne le champ lexical auquel il pense (plusieurs possibilités).

L'atelier se présente dans deux thèmes : "fusée" pour mon projet Mission Alpha, et "lunettes d'Harry Potter" qui est le thème de classe.





Les fiches sont plastifiées, et l'élève peut écrire au feutre effaçable soit dans le haut de la fusée soit dans la lunette vide.

Les corrections sont sur une page dans chaque doc, il suffit de les coller derrière les docs avant plastifiage et l'atelier devient autocorrectif.


Pour télécharger l'atelier, c'est dans le dossier ateliers de français : CLIC

Pour les autres ateliers de français, c'est par-là : CLIC



Commentaires

  1. Merci pour ce partage:c'est très généreux et enrichissant! J'adore ce que vous proposez.
    Juste pour avoir un renseignement; je ne trouve pas où télécharger l'atelier champ lexical en lien avec la mission Alpha, je ne vois que celui en rapport avec Harry Potter. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, le chargement sur le drive ne s'était pas fait. C'est réparé ! Bonne journée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...