Accéder au contenu principal

Mes baguettes de sorcier : jogging avec amorces

Cette année,  Harry Potter est le thème de classe, comme un an sur deux depuis 7 ans, je change de thème tous les ans donc, pour ne pas m'ennuyer, et pour les années à double niveau où je suis des élèves), et je n'avais pas encore fait mes baguettes !

Vous trouverez plein de tutos sur internet, à commencer par chez Mallory : CLIC et ce lien que j'aime bien : CLIC et quelques infos plus bas dans l'article également.

Comme les élèves ne les ont pas eues à la rentrée, ce sera l'occasion d'un écrit de rentrée des vacances.

Les élèves complètent des phrases avec amorce pour décrire leur baguette (on ne travaille là que l'imagination et un tout petit peu la copie, pas vraiment l'écriture), puis piocheront leur baguette dans un sac opaque.

L'écrit prévu à copier et compléter : 

"Ma baguette est faite en bois de ………………………………….

Elle contient dans son cœur …………………………….

ce qui lui permet ……………………..

Je la trouve très bien adaptée à mes sorts de………………….."


Pour les deux premières phrases, je donne des exemples à l'oral  : 1. bois de rose, chêne, saule... 2. uen écaille de dragon, de serpent, une plume de..., du sang de... etc.
Pour les deux suivantes, on complétera le travail fait sur les émotions à partir de la séquence de Lala : CLIC 

Pour les élèves qui n'écrivent pas, voici le lien vers le PDF, avec la police MDI école.


Dans la classe, j'ai ce poster, offert il y a 5 ans par une maman d'élèves : 

Le lien est commercial, mais on trouve des petits affichages du même type sur certains blogs. Ce poster fait 90 x 60 environ. 

Les élèves peuvent s'entrainer avec leur baguette quand ils ont une minute ^^


Mes baguettes :

Le principe de base est de prendre un crayon (les baguettes pour repas chinois sont très chouettes aussi et bien plus longues, ce qui a un autre intérêt, mais on ne peut pas écrire avec ^^), de dessiner des volutes à une de ses extrémités avec un pistolet à colle, ou de fixer des petites décos en pâte FIMO puis de peindre. 

Cette année, j'ai fait quelques finitions aux Poscas, et je ne suis pas mécontente.

Cette année, j'ai choisi des crayons dont la mine est arc-en-ciel. Quand les élèves ont fini l'année, ils taillent et ont un crayon baguette !








Pour info, ce sont des crayons de ce type que j'ai choisis cette année (lien commercial, mis pour la photo):





Commentaires

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)