Accéder au contenu principal

Mes baguettes de sorcier : jogging avec amorces

Cette année,  Harry Potter est le thème de classe, comme un an sur deux depuis 7 ans, je change de thème tous les ans donc, pour ne pas m'ennuyer, et pour les années à double niveau où je suis des élèves), et je n'avais pas encore fait mes baguettes !

Vous trouverez plein de tutos sur internet, à commencer par chez Mallory : CLIC et ce lien que j'aime bien : CLIC et quelques infos plus bas dans l'article également.

Comme les élèves ne les ont pas eues à la rentrée, ce sera l'occasion d'un écrit de rentrée des vacances.

Les élèves complètent des phrases avec amorce pour décrire leur baguette (on ne travaille là que l'imagination et un tout petit peu la copie, pas vraiment l'écriture), puis piocheront leur baguette dans un sac opaque.

L'écrit prévu à copier et compléter : 

"Ma baguette est faite en bois de ………………………………….

Elle contient dans son cœur …………………………….

ce qui lui permet ……………………..

Je la trouve très bien adaptée à mes sorts de………………….."


Pour les deux premières phrases, je donne des exemples à l'oral  : 1. bois de rose, chêne, saule... 2. uen écaille de dragon, de serpent, une plume de..., du sang de... etc.
Pour les deux suivantes, on complétera le travail fait sur les émotions à partir de la séquence de Lala : CLIC 

Pour les élèves qui n'écrivent pas, voici le lien vers le PDF, avec la police MDI école.


Dans la classe, j'ai ce poster, offert il y a 5 ans par une maman d'élèves : 

Le lien est commercial, mais on trouve des petits affichages du même type sur certains blogs. Ce poster fait 90 x 60 environ. 

Les élèves peuvent s'entrainer avec leur baguette quand ils ont une minute ^^


Mes baguettes :

Le principe de base est de prendre un crayon (les baguettes pour repas chinois sont très chouettes aussi et bien plus longues, ce qui a un autre intérêt, mais on ne peut pas écrire avec ^^), de dessiner des volutes à une de ses extrémités avec un pistolet à colle, ou de fixer des petites décos en pâte FIMO puis de peindre. 

Cette année, j'ai fait quelques finitions aux Poscas, et je ne suis pas mécontente.

Cette année, j'ai choisi des crayons dont la mine est arc-en-ciel. Quand les élèves ont fini l'année, ils taillent et ont un crayon baguette !








Pour info, ce sont des crayons de ce type que j'ai choisis cette année (lien commercial, mis pour la photo):





Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...