Accéder au contenu principal

Mes baguettes de sorcier : jogging avec amorces

Cette année,  Harry Potter est le thème de classe, comme un an sur deux depuis 7 ans, je change de thème tous les ans donc, pour ne pas m'ennuyer, et pour les années à double niveau où je suis des élèves), et je n'avais pas encore fait mes baguettes !

Vous trouverez plein de tutos sur internet, à commencer par chez Mallory : CLIC et ce lien que j'aime bien : CLIC et quelques infos plus bas dans l'article également.

Comme les élèves ne les ont pas eues à la rentrée, ce sera l'occasion d'un écrit de rentrée des vacances.

Les élèves complètent des phrases avec amorce pour décrire leur baguette (on ne travaille là que l'imagination et un tout petit peu la copie, pas vraiment l'écriture), puis piocheront leur baguette dans un sac opaque.

L'écrit prévu à copier et compléter : 

"Ma baguette est faite en bois de ………………………………….

Elle contient dans son cœur …………………………….

ce qui lui permet ……………………..

Je la trouve très bien adaptée à mes sorts de………………….."


Pour les deux premières phrases, je donne des exemples à l'oral  : 1. bois de rose, chêne, saule... 2. uen écaille de dragon, de serpent, une plume de..., du sang de... etc.
Pour les deux suivantes, on complétera le travail fait sur les émotions à partir de la séquence de Lala : CLIC 

Pour les élèves qui n'écrivent pas, voici le lien vers le PDF, avec la police MDI école.


Dans la classe, j'ai ce poster, offert il y a 5 ans par une maman d'élèves : 

Le lien est commercial, mais on trouve des petits affichages du même type sur certains blogs. Ce poster fait 90 x 60 environ. 

Les élèves peuvent s'entrainer avec leur baguette quand ils ont une minute ^^


Mes baguettes :

Le principe de base est de prendre un crayon (les baguettes pour repas chinois sont très chouettes aussi et bien plus longues, ce qui a un autre intérêt, mais on ne peut pas écrire avec ^^), de dessiner des volutes à une de ses extrémités avec un pistolet à colle, ou de fixer des petites décos en pâte FIMO puis de peindre. 

Cette année, j'ai fait quelques finitions aux Poscas, et je ne suis pas mécontente.

Cette année, j'ai choisi des crayons dont la mine est arc-en-ciel. Quand les élèves ont fini l'année, ils taillent et ont un crayon baguette !








Pour info, ce sont des crayons de ce type que j'ai choisis cette année (lien commercial, mis pour la photo):





Commentaires

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...