Accéder au contenu principal

Guillaume l'apprenti sorcier de Tomi Ungerer

Je suis une grande fan de Ungerer, depuis bien longtemps... et lorsque j'ai cherché une lecture pour finir l'année avec les CE1, j'ai peu hésité. Ils connaissaient déjà les Trois Brigands et le Géant de Zéralda, alors je suis partie sur Guillaume l'Apprenti Sorcier.
Les histoires de magie, ça marche toujours, et puis le côté médiéval colle bien avec la sortie de fin d'année qui se prépare.

N'ayant que mon exemplaire, et j'y tiens, j'ai donc préparé un tapuscrit pour les élèves.

Je l'ai présenté de façon à avoir une quantité de lecture de plus en plus grande au fur et à mesure qu'ils sont pris dans l'histoire. Ils sont en fin de CE1, je table qu'ils peuvent lire deux pages en fin de parcours lecture.

Même chose côté questionnaire de lecture : je mets les questions aux tableaux. Ils ne les copient pas (sauf question où il faut entourer la réponse), et répondent par des phrases dans leur cahier de lecture, histoire d'éviter trop de photocopies aussi (surtout avec un tapuscrit déjà à distribuer).

Pour mon élève dys, et mon élève de niveau CP, j'ai un questionnaire à photocopier que je propose aussi, avec des questions plus simples, écrites en Andika Basic, taille 16. Des réponses à dessiner ou entourer mais également des réponses simples à rédiger.



pour le tapuscrit : clic
pour le questionnaire dys/ élève en difficulté : clic
pour les questions pour les autres élèves : clic

(extrait du questionnaire dys)




Commentaires

  1. super merci beaucoup, je cherchais un livre a utilisé avec les CE1/CE2 en début d'année merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...