6 juin 2016

Guillaume l'apprenti sorcier de Tomi Ungerer

Je suis une grande fan de Ungerer, depuis bien longtemps... et lorsque j'ai cherché une lecture pour finir l'année avec les CE1, j'ai peu hésité. Ils connaissaient déjà les Trois Brigands et le Géant de Zéralda, alors je suis partie sur Guillaume l'Apprenti Sorcier.
Les histoires de magie, ça marche toujours, et puis le côté médiéval colle bien avec la sortie de fin d'année qui se prépare.

N'ayant que mon exemplaire, et j'y tiens, j'ai donc préparé un tapuscrit pour les élèves.

Je l'ai présenté de façon à avoir une quantité de lecture de plus en plus grande au fur et à mesure qu'ils sont pris dans l'histoire. Ils sont en fin de CE1, je table qu'ils peuvent lire deux pages en fin de parcours lecture.

Même chose côté questionnaire de lecture : je mets les questions aux tableaux. Ils ne les copient pas (sauf question où il faut entourer la réponse), et répondent par des phrases dans leur cahier de lecture, histoire d'éviter trop de photocopies aussi (surtout avec un tapuscrit déjà à distribuer).

Pour mon élève dys, et mon élève de niveau CP, j'ai un questionnaire à photocopier que je propose aussi, avec des questions plus simples, écrites en Andika Basic, taille 16. Des réponses à dessiner ou entourer mais également des réponses simples à rédiger.



pour le tapuscrit : clic
pour le questionnaire dys/ élève en difficulté : clic
pour les questions pour les autres élèves : clic

(extrait du questionnaire dys)




1 commentaire:

  1. super merci beaucoup, je cherchais un livre a utilisé avec les CE1/CE2 en début d'année merci

    RépondreSupprimer