Accéder au contenu principal

Guillaume l'apprenti sorcier de Tomi Ungerer

Je suis une grande fan de Ungerer, depuis bien longtemps... et lorsque j'ai cherché une lecture pour finir l'année avec les CE1, j'ai peu hésité. Ils connaissaient déjà les Trois Brigands et le Géant de Zéralda, alors je suis partie sur Guillaume l'Apprenti Sorcier.
Les histoires de magie, ça marche toujours, et puis le côté médiéval colle bien avec la sortie de fin d'année qui se prépare.

N'ayant que mon exemplaire, et j'y tiens, j'ai donc préparé un tapuscrit pour les élèves.

Je l'ai présenté de façon à avoir une quantité de lecture de plus en plus grande au fur et à mesure qu'ils sont pris dans l'histoire. Ils sont en fin de CE1, je table qu'ils peuvent lire deux pages en fin de parcours lecture.

Même chose côté questionnaire de lecture : je mets les questions aux tableaux. Ils ne les copient pas (sauf question où il faut entourer la réponse), et répondent par des phrases dans leur cahier de lecture, histoire d'éviter trop de photocopies aussi (surtout avec un tapuscrit déjà à distribuer).

Pour mon élève dys, et mon élève de niveau CP, j'ai un questionnaire à photocopier que je propose aussi, avec des questions plus simples, écrites en Andika Basic, taille 16. Des réponses à dessiner ou entourer mais également des réponses simples à rédiger.



pour le tapuscrit : clic
pour le questionnaire dys/ élève en difficulté : clic
pour les questions pour les autres élèves : clic

(extrait du questionnaire dys)




Commentaires

  1. super merci beaucoup, je cherchais un livre a utilisé avec les CE1/CE2 en début d'année merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la