Accéder au contenu principal

Guillaume l'apprenti sorcier de Tomi Ungerer

Je suis une grande fan de Ungerer, depuis bien longtemps... et lorsque j'ai cherché une lecture pour finir l'année avec les CE1, j'ai peu hésité. Ils connaissaient déjà les Trois Brigands et le Géant de Zéralda, alors je suis partie sur Guillaume l'Apprenti Sorcier.
Les histoires de magie, ça marche toujours, et puis le côté médiéval colle bien avec la sortie de fin d'année qui se prépare.

N'ayant que mon exemplaire, et j'y tiens, j'ai donc préparé un tapuscrit pour les élèves.

Je l'ai présenté de façon à avoir une quantité de lecture de plus en plus grande au fur et à mesure qu'ils sont pris dans l'histoire. Ils sont en fin de CE1, je table qu'ils peuvent lire deux pages en fin de parcours lecture.

Même chose côté questionnaire de lecture : je mets les questions aux tableaux. Ils ne les copient pas (sauf question où il faut entourer la réponse), et répondent par des phrases dans leur cahier de lecture, histoire d'éviter trop de photocopies aussi (surtout avec un tapuscrit déjà à distribuer).

Pour mon élève dys, et mon élève de niveau CP, j'ai un questionnaire à photocopier que je propose aussi, avec des questions plus simples, écrites en Andika Basic, taille 16. Des réponses à dessiner ou entourer mais également des réponses simples à rédiger.



pour le tapuscrit : clic
pour le questionnaire dys/ élève en difficulté : clic
pour les questions pour les autres élèves : clic

(extrait du questionnaire dys)




Commentaires

  1. super merci beaucoup, je cherchais un livre a utilisé avec les CE1/CE2 en début d'année merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...