Accéder au contenu principal

Affichage et organisation de l'atelier Maths

J'ai a priori un petit effectif autour de 23/24/25 pour mon CM2, du coup, je me lance dans les ateliers en maths.

Et pour copier DECLIC ou presque, je pars sur un Daily 3 pour les Maths, à savoir trois possibilités :
- être dans le groupe avec moi pour découvrir une nouvelle notion 
- travailler seul les exercices suite à cette notion (ou si on a fini faire des ateliers mathématiques, etc.)
- travailler en binômes sur des Rallyes maths, des ateliers autonomes mathématiques, des jeux mathématiques

Voici donc mon affichage tout simple 








pour télécharger : CLIC


Et si on ne veut que les bordures pour des affichages mathématiques, c'est possible : sous les images, vous pourrez télécharger le format A4 pour des affichettes et le format mi-A4 que j'ai utilisé ci-dessus










télécharger les affichettes vierges A4 : CLIC
et les petites affichettes : CLIC

Commentaires

  1. J'espère que tu nous feras un compte rendu de cette organisation. J'y pensais pour le jour où j'aurais à nouveau une classe à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci...
      c'est en parti inspiré des cyber-collègues US, québécois et CPB... après, j'attends aussi de voir comment ça tourne avec les loustics que je vais avoir.
      Ils sont habitués surtout à des maitre-sse-s plus charismatiques que moi, je ne joue pas les mêmes cartes, on verra ce que cela donne.

      Supprimer
  2. bonjour,
    je me demandais quel logiciel te permettait d'avoir ces bordures. Je souhaite faire mes propres affichages et elles me plaisent énormément.Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je les ai créées moi-même avec powerpoint et publisher. Ce sont juste des rectangles de couleurs groupés et des zones de textes.

      Supprimer
  3. ok merci! J'adore l'idée. je me mets au travail dès demain...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la