Accéder au contenu principal

Affichage et organisation de l'atelier Maths

J'ai a priori un petit effectif autour de 23/24/25 pour mon CM2, du coup, je me lance dans les ateliers en maths.

Et pour copier DECLIC ou presque, je pars sur un Daily 3 pour les Maths, à savoir trois possibilités :
- être dans le groupe avec moi pour découvrir une nouvelle notion 
- travailler seul les exercices suite à cette notion (ou si on a fini faire des ateliers mathématiques, etc.)
- travailler en binômes sur des Rallyes maths, des ateliers autonomes mathématiques, des jeux mathématiques

Voici donc mon affichage tout simple 








pour télécharger : CLIC


Et si on ne veut que les bordures pour des affichages mathématiques, c'est possible : sous les images, vous pourrez télécharger le format A4 pour des affichettes et le format mi-A4 que j'ai utilisé ci-dessus










télécharger les affichettes vierges A4 : CLIC
et les petites affichettes : CLIC

Commentaires

  1. J'espère que tu nous feras un compte rendu de cette organisation. J'y pensais pour le jour où j'aurais à nouveau une classe à moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de souci...
      c'est en parti inspiré des cyber-collègues US, québécois et CPB... après, j'attends aussi de voir comment ça tourne avec les loustics que je vais avoir.
      Ils sont habitués surtout à des maitre-sse-s plus charismatiques que moi, je ne joue pas les mêmes cartes, on verra ce que cela donne.

      Supprimer
  2. bonjour,
    je me demandais quel logiciel te permettait d'avoir ces bordures. Je souhaite faire mes propres affichages et elles me plaisent énormément.Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je les ai créées moi-même avec powerpoint et publisher. Ce sont juste des rectangles de couleurs groupés et des zones de textes.

      Supprimer
  3. ok merci! J'adore l'idée. je me mets au travail dès demain...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...