Accéder au contenu principal

Aide élève : résoudre un problème

Voici le schéma "en fleur" utilisé pour résoudre les problèmes. Les élèves choisissent la stratégie qu'ils préfèrent, celle qui leur semble la plus facile et qui les mènera à la solution. Lors de la mise en commun, on valide cependant celle qui est la plus efficace, et on la modélise ensuite pour tous.


et pour voir comment ce la fonctionne, voici un exemple :


je dessine vaguement la fleur au tableau en général, mais comme je suis équipée d'un TBI pour la moitié des élèves, j'ai fait un doc au propre pour l'utiliser sans avoir à tracer avec le stylet qui reste imprécis.
pour le télécharger : CLIC



et les commentaires sur le précédent blog

Dimanche 10 Avril à 20:40   Supprimer le commentaire
Dgedie
Tres bonne idée! Ils ne choisissent qu un pétales à remplir du coup? Et ce que tu as remarqué si certains élèves se contentent systématiquement de la même stratégie? J ai peur que ceux qui dessinent ne soient un peu coincés à l arrivée des grands nombres (je suis en ce1)
    2
    Dimanche 10 Avril à 21:09   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    quand il y a correction collective, on les complète tous, histoire de dédramatiser les "lui il a fait comme ça mais moi j'ai fait comme ça", et oui, certains utilisent systématiquement encore les plaques de 100 et barres de 10, et un ou deux les dessins, d'où la correction collective pour montrer la méthode qui sera alors la plus efficace, mais ce n'est pas toujours le calcul. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais parfois, c'est bien plus visuel avec un schéma... 
    et à côté de ça, j'ai aussi 14 CE2 avec mes 15 CE1, et pour ceux-là, on propose systématiquement le calcul lors de la correction, et on pose la question de qui a fait autrement, pour pouvoir vérifier ensemble ce qui était le plus rapide.
    Mais tous les problèmes ne sont pas toujours corrigés ainsi. Et sincèrement, côté CE1 j'ai un tableau à craie, ça va bien plus vite de dessiner que de projeter sur le TBI pour les CE2 ;-)
      • Lundi 11 Avril à 06:30   Supprimer le commentaire
        Dgedie
        Merci pour tes explications. Je reflechis à la mise en place d un rituel problème pour l année prochaine. Cette fleur me plait vraiment!

    Commentaires

    1. Très clair, simple et pratique. Je pense l'utiliser en début d'année avec mes CE2. Merci du partage :-)

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Posts les plus consultés de ce blog

    Jeux Olympiques 2022

    18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

    P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

    AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

    Jeux olympiques : le livret d'activités !!

    Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics