Accéder au contenu principal

Aide élève : résoudre un problème

Voici le schéma "en fleur" utilisé pour résoudre les problèmes. Les élèves choisissent la stratégie qu'ils préfèrent, celle qui leur semble la plus facile et qui les mènera à la solution. Lors de la mise en commun, on valide cependant celle qui est la plus efficace, et on la modélise ensuite pour tous.


et pour voir comment ce la fonctionne, voici un exemple :


je dessine vaguement la fleur au tableau en général, mais comme je suis équipée d'un TBI pour la moitié des élèves, j'ai fait un doc au propre pour l'utiliser sans avoir à tracer avec le stylet qui reste imprécis.
pour le télécharger : CLIC



et les commentaires sur le précédent blog

Dimanche 10 Avril à 20:40   Supprimer le commentaire
Dgedie
Tres bonne idée! Ils ne choisissent qu un pétales à remplir du coup? Et ce que tu as remarqué si certains élèves se contentent systématiquement de la même stratégie? J ai peur que ceux qui dessinent ne soient un peu coincés à l arrivée des grands nombres (je suis en ce1)
    2
    Dimanche 10 Avril à 21:09   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    quand il y a correction collective, on les complète tous, histoire de dédramatiser les "lui il a fait comme ça mais moi j'ai fait comme ça", et oui, certains utilisent systématiquement encore les plaques de 100 et barres de 10, et un ou deux les dessins, d'où la correction collective pour montrer la méthode qui sera alors la plus efficace, mais ce n'est pas toujours le calcul. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais parfois, c'est bien plus visuel avec un schéma... 
    et à côté de ça, j'ai aussi 14 CE2 avec mes 15 CE1, et pour ceux-là, on propose systématiquement le calcul lors de la correction, et on pose la question de qui a fait autrement, pour pouvoir vérifier ensemble ce qui était le plus rapide.
    Mais tous les problèmes ne sont pas toujours corrigés ainsi. Et sincèrement, côté CE1 j'ai un tableau à craie, ça va bien plus vite de dessiner que de projeter sur le TBI pour les CE2 ;-)
      • Lundi 11 Avril à 06:30   Supprimer le commentaire
        Dgedie
        Merci pour tes explications. Je reflechis à la mise en place d un rituel problème pour l année prochaine. Cette fleur me plait vraiment!

    Commentaires

    1. Très clair, simple et pratique. Je pense l'utiliser en début d'année avec mes CE2. Merci du partage :-)

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Posts les plus consultés de ce blog

    Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

     - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

    P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

    AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

    Ateliers de numération PS-MS

    Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .