Voici le schéma "en fleur" utilisé pour résoudre les problèmes. Les élèves choisissent la stratégie qu'ils préfèrent, celle qui leur semble la plus facile et qui les mènera à la solution. Lors de la mise en commun, on valide cependant celle qui est la plus efficace, et on la modélise ensuite pour tous.
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et pour voir comment ce la fonctionne, voici un exemple :
je dessine vaguement la fleur au tableau en général, mais comme je suis équipée d'un TBI pour la moitié des élèves, j'ai fait un doc au propre pour l'utiliser sans avoir à tracer avec le stylet qui reste imprécis.
pour le télécharger : CLIC
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Tres bonne idée! Ils ne choisissent qu un pétales à remplir du coup? Et ce que tu as remarqué si certains élèves se contentent systématiquement de la même stratégie? J ai peur que ceux qui dessinent ne soient un peu coincés à l arrivée des grands nombres (je suis en ce1)
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quand il y a correction collective, on les complète tous, histoire de dédramatiser les "lui il a fait comme ça mais moi j'ai fait comme ça", et oui, certains utilisent systématiquement encore les plaques de 100 et barres de 10, et un ou deux les dessins, d'où la correction collective pour montrer la méthode qui sera alors la plus efficace, mais ce n'est pas toujours le calcul. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais parfois, c'est bien plus visuel avec un schéma...
et à côté de ça, j'ai aussi 14 CE2 avec mes 15 CE1, et pour ceux-là, on propose systématiquement le calcul lors de la correction, et on pose la question de qui a fait autrement, pour pouvoir vérifier ensemble ce qui était le plus rapide.
Mais tous les problèmes ne sont pas toujours corrigés ainsi. Et sincèrement, côté CE1 j'ai un tableau à craie, ça va bien plus vite de dessiner que de projeter sur le TBI pour les CE2 ;-)
Très clair, simple et pratique. Je pense l'utiliser en début d'année avec mes CE2. Merci du partage :-)
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