Accéder au contenu principal

Aide élève : résoudre un problème

Voici le schéma "en fleur" utilisé pour résoudre les problèmes. Les élèves choisissent la stratégie qu'ils préfèrent, celle qui leur semble la plus facile et qui les mènera à la solution. Lors de la mise en commun, on valide cependant celle qui est la plus efficace, et on la modélise ensuite pour tous.


et pour voir comment ce la fonctionne, voici un exemple :


je dessine vaguement la fleur au tableau en général, mais comme je suis équipée d'un TBI pour la moitié des élèves, j'ai fait un doc au propre pour l'utiliser sans avoir à tracer avec le stylet qui reste imprécis.
pour le télécharger : CLIC



et les commentaires sur le précédent blog

Dimanche 10 Avril à 20:40   Supprimer le commentaire
Dgedie
Tres bonne idée! Ils ne choisissent qu un pétales à remplir du coup? Et ce que tu as remarqué si certains élèves se contentent systématiquement de la même stratégie? J ai peur que ceux qui dessinent ne soient un peu coincés à l arrivée des grands nombres (je suis en ce1)
    2
    Dimanche 10 Avril à 21:09   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    quand il y a correction collective, on les complète tous, histoire de dédramatiser les "lui il a fait comme ça mais moi j'ai fait comme ça", et oui, certains utilisent systématiquement encore les plaques de 100 et barres de 10, et un ou deux les dessins, d'où la correction collective pour montrer la méthode qui sera alors la plus efficace, mais ce n'est pas toujours le calcul. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais parfois, c'est bien plus visuel avec un schéma... 
    et à côté de ça, j'ai aussi 14 CE2 avec mes 15 CE1, et pour ceux-là, on propose systématiquement le calcul lors de la correction, et on pose la question de qui a fait autrement, pour pouvoir vérifier ensemble ce qui était le plus rapide.
    Mais tous les problèmes ne sont pas toujours corrigés ainsi. Et sincèrement, côté CE1 j'ai un tableau à craie, ça va bien plus vite de dessiner que de projeter sur le TBI pour les CE2 ;-)
      • Lundi 11 Avril à 06:30   Supprimer le commentaire
        Dgedie
        Merci pour tes explications. Je reflechis à la mise en place d un rituel problème pour l année prochaine. Cette fleur me plait vraiment!

    Commentaires

    1. Très clair, simple et pratique. Je pense l'utiliser en début d'année avec mes CE2. Merci du partage :-)

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Egalement dans ce blog

    SUDOKU trois niveaux

    Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

    Séquence les formes - MS et/ou GS

    Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

    Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

    Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...