Accéder au contenu principal

Responsabilités de classe sauce mythologie/steampunk

Avec un titre comme ça, reste à dérouler quelque chose qui tienne la route...

j'ai toujours des "métiers" de classe quand j'ai une classe à moi, et d'ailleurs dans la plupart des classes où je suis passée en remplacement, il y en avait aussi, sous diverses appellation (métiers, services, responsabilités, job...)et avec différentes organisations.
Le problème c'est que je ne suis jamais contente, ni satisfaite des métiers que je choisis... il en manque toujours en cours d'année, et certains sont frustrants pour les élèves parce que pas forcément utiles quand eux sont de services.

Pourtant, les services/métiers ont toujours une durée d'au moins une semaine dans mes classes, et pour certaines classes, de 15 jours même !


Je cherchais depuis juin une solution pour adapter les métiers pendant l'année sans frustrer les élèves par les changements de dénomination ou de tâche.

C'est lOu jO qui m'a mise sur la voie pour adapter ce que je souhaite dans cet article là : responsabilités et métiers des élèves  Merci à elle !!


La réflexion a duré deux bonnes semaines, et je me suis attelée à mon thème de classe.
Cette année, cela  va tourner autour de la fantasy au sens très très large, avec des allers-retours dans la mythologie grecque, au gré de la lecture des Feuilletons d'Hermès, d'Ulysse, de Thésée, de la mer et des machines merveilleuses avec le Vendée Globe, le nom de l'école qui rappelle deux aviateurs, et la séquence voile, et la littérature merveilleuse au sens large, prenant appui sur le XIXe et le XXe qui sont au programme d'histoire : fantasy, fantastique et compagnie...


alors mes "métiers" seront trois responsabilités qui tourneront tous les 15 jours.
Je réfléchis encore sur le nombre d'élèves de service, j'avais pensé à mes groupes de maths, mais 8 élèves de service dans chaque responsabilité, ça fait autant d'occasion d'avoir du bazar ou de ne jamais rien faire pour certains ^^... mais je vois bien trois élèves de service à minima, on verra à l'usage.


J'ai créé trois groupes de responsabilités diverses donc :
les Maitres du temps
les Maitres de l'espace
les Maitres de l'organisation

Ainsi, chaque tâche que je trouverai nécessaire dans le courant de l'année sera à catégoriser par les élèves pour savoir à quels maitres elle revient, et chaque tâche devenue inutile ou trop peu fréquente ne sera pas frustrante pour l'élève nommé, car il aura tout un groupe de tâches à effectuer.

Les noms donnés au groupe donne plus ou moins une idée du contenu de leur métier, et joue sur le côté fantasy façon steampunk d'où les étiquettes suivantes pour l'affichage


 [Les maitres du temps sont responsables de la mise à jour des calendriers et autres documents utilisés pour les rituels, de l’utilisation du timer, de l’écriture de la date, de surveiller le timer et l’heure,... ]
 [Les maitres de l’espace sont responsables de l’entretien et de l’état de la classe (poubelles, état des casiers,…) mais aussi des fenêtres, portes, stores et lumières, du rangement du matériel après les ateliers, nettoyage du matériel et des tables, du nettoyage du tableau. Ils sont aussi messagers et responsable du rang.]
[Les maitres de l’organisation sont responsables de l’installation des ateliers, du rangement de la bibliothèque, de l’appel, des photocopies d’urgence. Ils doivent remplacer les élèves absents dans leurs services, et mettre de côté les leçons et documents pour eux. Ils préparent le matériel, le transportent, l’installent.
Ils distribuent et rangent les livres, cahiers et matériels demandés.]

La première partie de l'étiquette est affichée au mur pour y associer le groupe de service. La deuxième partie, qui donne des explications, sera attachée derrière la première avec une attache parisienne. Le système est en place dans ma classe, mais je n'ai pas encore pris la photo.

pour télécharger les  Maitres : CLIC



Commentaires

  1. Bonjour, ton système des responsabilités (métiers maitres) m'intéresse mais j'ai une question. Comment se répartiront-ils les tâches à effectuer ? Merci pour le partage et merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je bosse la coopération et l'autonomie dans les classes qu'on me confie... donc je ne me pose même pas la question à vrai dire. Je sais que les élèves que je récupère cette année, parce que je connais un peu l'école, auront aussi appris beaucoup à vivre ensemble.
      Donc en laissant les métiers deux semaines, en mettant trois élèves de service par "maitrise", il y a de quoi tourner sur toutes les tâches. A eux de s'arranger dans le calme et rapidement, sinon, ça se règle aussi en conseil d'élèves.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...