Accéder au contenu principal

Métiers de classe sauce mythologie/steampunk

Avec un titre comme ça, reste à dérouler quelque chose qui tienne la route...

j'ai toujours des métiers de classe quand j'ai une classe à moi, et d'ailleurs dans la plupart des classes où je suis passée en remplacement, il y en avait aussi, sous diverses appelation (métiers, services, responsabilités, job...)et avec différentes organisations.
Le problème c'est que je ne suis jamais contente, ni satisfaite des métiers que je choisis... il en manque toujours en cours d'année, et certains sont frustrants pour les élèves parce que pas forcément utiles quand eux sont de services.

Pourtant, les services/métiers ont toujours une durée d'au moins une semaine dans mes classes, et pour certaines classes, de 15 jours même !


Je cherchais depuis juin une solution pour adapter les métiers pendant l'année sans frustrer les élèves par les changements de dénomination ou de tâche.

C'est lOu jO qui m'a mise sur la voie pour adapter ce que je souhaite dans cet article là : responsabilités et métiers des élèves  Merci à elle !!


La réflexion a duré deux bonnes semaines, et je me suis attelée à mon thème de classe.
Cette année, cela  va tourner autour de la fantasy au sens très très large, avec des allers-retours dans la mythologie grecque, au gré de la lecture des Feuilletons d'Hermès, d'Ulysse, de Thésée, de la mer et des machines merveilleuses avec le Vendée Globe, le nom de l'école qui rappelle deux aviateurs, et la séquence voile, et la littérature merveilleuse au sens large, prenant appui sur le XIXe et le XXe qui sont au programme d'histoire : fantasy, fantastique et compagnie...


alors mes "métiers" seront trois responsabilités qui tourneront tous les 15 jours.
Je réfléchis encore sur le nombre d'élèves de service, j'avais pensé à mes groupes de maths, mais 8 élèves de service dans chaque responsabilité, ça fait autant d'occasion d'avoir du bazar ou de ne jamais rien faire pour certains ^^... mais je vois bien trois élèves de service à minima, on verra à l'usage.


J'ai créé trois groupes de responsabilités diverses donc :
les Maitres du temps
les Maitres de l'espace
les Maitres de l'organisation

Ainsi, chaque tâche que je trouverai nécessaire dans le courant de l'année sera à catégoriser par les élèves pour savoir à quels maitres elle revient, et chaque tâche devenue inutile ou trop peu fréquente ne sera pas frustrante pour l'élève nommé, car il aura tout un groupe de tâches à effectuer.

Les noms donnés au groupe donne plus ou moins une idée du contenu de leur métier, et joue sur le côté fantasy façon steampunk d'où les étiquettes suivantes pour l'affichage


 [Les maitres du temps sont responsables de la mise à jour des calendriers et autres documents utilisés pour les rituels, de l’utilisation du timer, de l’écriture de la date, de surveiller le timer et l’heure,... ]
 [Les maitres de l’espace sont responsables de l’entretien et de l’état de la classe (poubelles, état des casiers,…) mais aussi des fenêtres, portes, stores et lumières, du rangement du matériel après les ateliers, nettoyage du matériel et des tables, du nettoyage du tableau. Ils sont aussi messagers et responsable du rang.]
[Les maitres de l’organisation sont responsables de l’installation des ateliers, du rangement de la bibliothèque, de l’appel, des photocopies d’urgence. Ils doivent remplacer les élèves absents dans leurs services, et mettre de côté les leçons et documents pour eux. Ils préparent le matériel, le transportent, l’installent.
Ils distribuent et rangent les livres, cahiers et matériels demandés.]

La première partie de l'étiquette est affichée au mur pour y associer le groupe de service. La deuxième partie, qui donne des explications, sera attachée derrière la première avec une attache parisienne. Le système est en place dans ma classe, mais je n'ai pas encore pris la photo.

pour télécharger les métiers Maitres : CLIC



Commentaires

  1. Bonjour, ton système des responsabilités (métiers maitres) m'intéresse mais j'ai une question. Comment se répartiront-ils les tâches à effectuer ? Merci pour le partage et merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je bosse la coopération et l'autonomie dans les classes qu'on me confie... donc je ne me pose même pas la question à vrai dire. Je sais que les élèves que je récupère cette année, parce que je connais un peu l'école, auront aussi appris beaucoup à vivre ensemble.
      Donc en laissant les métiers deux semaines, en mettant trois élèves de service par "maitrise", il y a de quoi tourner sur toutes les tâches. A eux de s'arranger dans le calme et rapidement, sinon, ça se règle aussi en conseil d'élèves.

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et