Accéder au contenu principal

Bandes à compter automne, et bandes à compter bouchons

Sur le thème de l'automne, mes nouvelles bandes à compter.

Les anciennes sont toujours utilisées, mais elles nécessitent des bouchons de bouteille d'eau, ce qui fait que lors des remplacements avec prolongation, je trimballais 4 fois ou 6 fois des quantités astronomiques de bouchons dans ma voiture, qu'ils devaient avoir un contenant pour ne pas se balader partout et ne pas se mélanger avec les autres bouchons et matériels indispensables, et qu'ils prenaient de la place.

J'ajouterai, de plus, que mes GS avaient  pour un tiers d'entre eux de grands soucis malgré le boulot fait pour reconnaitre les nombres écrits avec des chiffres, donc j'ai raisonnablement limité à 10 les premières bandes.

et les nombres manquants à placer sur les bandes (en gris, pour que le repère couleur ne soit justement pas une aide pour l'élève, et que l'enseignant puisse repérer tout de suite le nombre ajouté et s'il est bon. )

Les illustrations (les jolies feuilles d'automne) sont un freebie trouvé sur TpT, auteur : 3amTeacher 

Les anciennes ressemblaient à ça, à utiliser, je le rappelle, avec des bouchons de bouteilles d'eau sur lesquels on note les nombres. C'est une idée de Zaubette dont j'utilisais les bandes donc, mais que j'avais adaptée pour 5 élèves qui allaient plus loin. 


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la