5 oct. 2016

Les fruits d'automne

Un tout petit partage dans le cadre du rallye-lien d'Anyssa de la classe des gnomes.

Rallye-liens - L'automne


J'ai entamé l'apprentissage d'une nouvelle chanson sur ce thème lundi : "les fruits d'automne" de Bohy/Werneck/Caillard de l'album Cocorio (cf lien en bas de page pour voir à quoi ça ressemble et en entendre un extrait).


et j'ai préparé un diaporama pour le TBI pour montrer ces fameux fruits d'automne aux enfants. Bon, normalement, comme je suis dans une classe isolée, et qu'ils ont tous un jardin, les pommes et les poires, c'est connu, parce que c'est quand même très très très traditionnel et culturel chez nous, les pommes et les poires !
Mais du coup, les figues, beaucoup moins... et malgré la présence de marronniers dans les deux petites villes à moins de 15 km, beaucoup ne savent pas ce que c'est.
il est prévu que j'en amène, bien entendu, mais je n'ai ni marrons, ni glands, ni noisettes sous la main, et pas de budget pour le reste... on verra au fil des glanages de chacun donc.
Concernant l'automne, à part les trois qui ne savent pas encore parler, ils sont quasiment tous au point sur le fait que les feuilles changent de couleur et tombent... ça me change de mes ados des cités ^^
En attendant, un p'tit diaporama exprès :



Je ne montre ici que les pommes et les pommiers, mais il y a tout ce qu'il faut pour illustrer la chanson.
Et enfin, j'ai créé quelques cartes, format A5 à mettre en les mains des enfants, à disposition dans la classe.


Pour la semaine du goût dans dix jours, je ferai goûter ces fruits donc... mais pas le gland ni le marron, bien sûr !

 Beaucoup de photos proviennent de la fac de biologie de Jussieu.
Les images de pommes sont un freebie trouvé sur TPT, auteur The Hazel Owl





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire