Accéder au contenu principal

Les fruits d'automne

Un tout petit partage dans le cadre du rallye-lien d'Anyssa de la classe des gnomes.

Rallye-liens - L'automne


J'ai entamé l'apprentissage d'une nouvelle chanson sur ce thème lundi : "les fruits d'automne" de Bohy/Werneck/Caillard de l'album Cocorio (cf lien en bas de page pour voir à quoi ça ressemble et en entendre un extrait).


et j'ai préparé un diaporama pour le TBI pour montrer ces fameux fruits d'automne aux enfants. Bon, normalement, comme je suis dans une classe isolée, et qu'ils ont tous un jardin, les pommes et les poires, c'est connu, parce que c'est quand même très très très traditionnel et culturel chez nous, les pommes et les poires !
Mais du coup, les figues, beaucoup moins... et malgré la présence de marronniers dans les deux petites villes à moins de 15 km, beaucoup ne savent pas ce que c'est.
il est prévu que j'en amène, bien entendu, mais je n'ai ni marrons, ni glands, ni noisettes sous la main, et pas de budget pour le reste... on verra au fil des glanages de chacun donc.
Concernant l'automne, à part les trois qui ne savent pas encore parler, ils sont quasiment tous au point sur le fait que les feuilles changent de couleur et tombent... ça me change de mes ados des cités ^^
En attendant, un p'tit diaporama exprès :



Je ne montre ici que les pommes et les pommiers, mais il y a tout ce qu'il faut pour illustrer la chanson.
Et enfin, j'ai créé quelques cartes, format A5 à mettre en les mains des enfants, à disposition dans la classe.


Pour la semaine du goût dans dix jours, je ferai goûter ces fruits donc... mais pas le gland ni le marron, bien sûr !

 Beaucoup de photos proviennent de la fac de biologie de Jussieu.
Les images de pommes sont un freebie trouvé sur TPT, auteur The Hazel Owl





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.