Accéder au contenu principal

Latitudes et longitudes avec le Vendée Globe !

Mon travail de segpa il y a 4 ans a été  adapté à mes CM2 cette année pour suivre le Vendée Globe comme il faut, c'est en dire en plaçant les bateaux sur la carte du kit Initiative Coeur affichée en classe en fonction des latitudes et longitudes, ce qui correspond aussi à un travail intéressant pour aller vers le codage informatique : coder des déplacements, tout en réinvestissant le travail fait en géo sur l'utilisation de plan et de cartes et le repérage sur ces mêmes plans et cartes.

Pour se repérer correctement, j'ai investi il y a 4 ans dans un globe gonflable (entre 6 et 16 euros à l'achat, cf limages en bas pour voir de quoi il s'agit), rentabilisé, car je le sors désormais tous les ans lors des cours de géo... et côté Vendée Globe ça permet bien mieux qu'un globe classique coincé sur son socle, de visualiser qu'il y a bien un tour du monde d'une part, et de comprendre également pourquoi sur le planisphère du Vendée Globe l'Australie et la Nouvelle Zélande sont inversés par rapport aux planisphères ordinaires proposés en géo (Eh oui !!!).

Bref, un bonheur à travailler, et beaucoup de compétences mises en oeuvre !!

Pour cela, il fallait déjà être d'accord sur les repères de base : nord/sud, est/ouest, lignes imaginaires (tropiques, pôles et équateur) acquis chez la plupart des élèves, mais pas forcément chez tous, ni toujours très assuré.

Voici donc quelques docs utilisés, et utilisables.






à télécharger tels que en PDF 
ou en format modifiable pour les récupérer (ppt)

La fiche découverte pour les latitudes et longitudes



télécharger latitude et longitude (PDF)

et l'évaluation après quelques semaines de placement/déplacement des bateaux sur la carte
télécharger évaluation



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et