Accéder au contenu principal

Latitudes et longitudes avec le Vendée Globe !

Mon travail de segpa il y a 4 ans a été  adapté à mes CM2 cette année pour suivre le Vendée Globe comme il faut, c'est en dire en plaçant les bateaux sur la carte du kit Initiative Coeur affichée en classe en fonction des latitudes et longitudes, ce qui correspond aussi à un travail intéressant pour aller vers le codage informatique : coder des déplacements, tout en réinvestissant le travail fait en géo sur l'utilisation de plan et de cartes et le repérage sur ces mêmes plans et cartes.

Pour se repérer correctement, j'ai investi il y a 4 ans dans un globe gonflable (entre 6 et 16 euros à l'achat, cf limages en bas pour voir de quoi il s'agit), rentabilisé, car je le sors désormais tous les ans lors des cours de géo... et côté Vendée Globe ça permet bien mieux qu'un globe classique coincé sur son socle, de visualiser qu'il y a bien un tour du monde d'une part, et de comprendre également pourquoi sur le planisphère du Vendée Globe l'Australie et la Nouvelle Zélande sont inversés par rapport aux planisphères ordinaires proposés en géo (Eh oui !!!).

Bref, un bonheur à travailler, et beaucoup de compétences mises en oeuvre !!

Pour cela, il fallait déjà être d'accord sur les repères de base : nord/sud, est/ouest, lignes imaginaires (tropiques, pôles et équateur) acquis chez la plupart des élèves, mais pas forcément chez tous, ni toujours très assuré.

Voici donc quelques docs utilisés, et utilisables.






à télécharger tels que en PDF 
ou en format modifiable pour les récupérer (ppt)

La fiche découverte pour les latitudes et longitudes



télécharger latitude et longitude (PDF)

et l'évaluation après quelques semaines de placement/déplacement des bateaux sur la carte
télécharger évaluation



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu