Accéder au contenu principal

Latitudes et longitudes avec le Vendée Globe !

Mon travail de segpa il y a 4 ans a été  adapté à mes CM2 cette année pour suivre le Vendée Globe comme il faut, c'est en dire en plaçant les bateaux sur la carte du kit Initiative Coeur affichée en classe en fonction des latitudes et longitudes, ce qui correspond aussi à un travail intéressant pour aller vers le codage informatique : coder des déplacements, tout en réinvestissant le travail fait en géo sur l'utilisation de plan et de cartes et le repérage sur ces mêmes plans et cartes.

Pour se repérer correctement, j'ai investi il y a 4 ans dans un globe gonflable (entre 6 et 16 euros à l'achat, cf limages en bas pour voir de quoi il s'agit), rentabilisé, car je le sors désormais tous les ans lors des cours de géo... et côté Vendée Globe ça permet bien mieux qu'un globe classique coincé sur son socle, de visualiser qu'il y a bien un tour du monde d'une part, et de comprendre également pourquoi sur le planisphère du Vendée Globe l'Australie et la Nouvelle Zélande sont inversés par rapport aux planisphères ordinaires proposés en géo (Eh oui !!!).

Bref, un bonheur à travailler, et beaucoup de compétences mises en oeuvre !!

Pour cela, il fallait déjà être d'accord sur les repères de base : nord/sud, est/ouest, lignes imaginaires (tropiques, pôles et équateur) acquis chez la plupart des élèves, mais pas forcément chez tous, ni toujours très assuré.

Voici donc quelques docs utilisés, et utilisables.






à télécharger tels que en PDF 
ou en format modifiable pour les récupérer (ppt)

La fiche découverte pour les latitudes et longitudes



télécharger latitude et longitude (PDF)

et l'évaluation après quelques semaines de placement/déplacement des bateaux sur la carte
télécharger évaluation



Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...