Mon travail de segpa il y a 4 ans a été adapté à mes CM2 cette année pour suivre le Vendée Globe comme il faut, c'est en dire en plaçant les bateaux sur la carte du kit Initiative Coeur affichée en classe en fonction des latitudes et longitudes, ce qui correspond aussi à un travail intéressant pour aller vers le codage informatique : coder des déplacements, tout en réinvestissant le travail fait en géo sur l'utilisation de plan et de cartes et le repérage sur ces mêmes plans et cartes.
Pour se repérer correctement, j'ai investi il y a 4 ans dans un globe gonflable (entre 6 et 16 euros à l'achat, cf limages en bas pour voir de quoi il s'agit), rentabilisé, car je le sors désormais tous les ans lors des cours de géo... et côté Vendée Globe ça permet bien mieux qu'un globe classique coincé sur son socle, de visualiser qu'il y a bien un tour du monde d'une part, et de comprendre également pourquoi sur le planisphère du Vendée Globe l'Australie et la Nouvelle Zélande sont inversés par rapport aux planisphères ordinaires proposés en géo (Eh oui !!!).
Bref, un bonheur à travailler, et beaucoup de compétences mises en oeuvre !!
Pour cela, il fallait déjà être d'accord sur les repères de base : nord/sud, est/ouest, lignes imaginaires (tropiques, pôles et équateur) acquis chez la plupart des élèves, mais pas forcément chez tous, ni toujours très assuré.
Voici donc quelques docs utilisés, et utilisables.
Pour se repérer correctement, j'ai investi il y a 4 ans dans un globe gonflable (entre 6 et 16 euros à l'achat, cf limages en bas pour voir de quoi il s'agit), rentabilisé, car je le sors désormais tous les ans lors des cours de géo... et côté Vendée Globe ça permet bien mieux qu'un globe classique coincé sur son socle, de visualiser qu'il y a bien un tour du monde d'une part, et de comprendre également pourquoi sur le planisphère du Vendée Globe l'Australie et la Nouvelle Zélande sont inversés par rapport aux planisphères ordinaires proposés en géo (Eh oui !!!).
Bref, un bonheur à travailler, et beaucoup de compétences mises en oeuvre !!
Pour cela, il fallait déjà être d'accord sur les repères de base : nord/sud, est/ouest, lignes imaginaires (tropiques, pôles et équateur) acquis chez la plupart des élèves, mais pas forcément chez tous, ni toujours très assuré.
Voici donc quelques docs utilisés, et utilisables.
à télécharger tels que en PDF
ou en format modifiable pour les récupérer (ppt)
La fiche découverte pour les latitudes et longitudes
télécharger latitude et longitude (PDF)
et l'évaluation après quelques semaines de placement/déplacement des bateaux sur la carte
télécharger évaluation
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