Accéder au contenu principal

Record de livres ! Un affichage pour l'atelier DECLIC après bilan de période

A chaque fin de période, mes élèves complètent un petit questionnaire bilan sur l'atelier lecture, répertoriant leur nombre de livres lus (nombre accessible via leurs feuilles de route de lecture récapitulatives dans leur cahier de lecture).

A partir de ces questionnaires, que je vais compulser pour me faire mes propres bilans, et leur rendre ensuite pour leur cahier de lecture, on peut faire un total des livres lus dans la classe sur la période...

et en faire un défi, un challenge pour les élèves.

Attention, l'objectif n'est pas que les élèves se battent pour lire le plus de livres au point de ne choisir que des livres trop simples pour cumuler et exploser le record "bêtement". C'est de toute façon ma tâche d'enseignante de les suivre en atelier et de les aider à atteindre des objectifs de lecture personnels et individualisés qui ne mèneront pas à cumuler des petits albums toute l'année s'ils sont capable de lire plus et plus difficile.


Les objectifs sont :
- d'aller au bout du maximum de livres dont ils ont entrepris la lecture. On a le droit d'abandonner, bien entendu, mais voir qu'on peut prendre plaisir à un livre en se boostant un peu au départ si c'est difficile, et aller jusqu'au bout d'une lecture plus difficile, c'est un challenge individuel intéressant pour l'atelier et l'élève
- de se rendre compte de la quantité, et d'évaluer le ombre possible en fin d'année (nous menons un travail sur l'année en maths sur le fait d'évaluer les quantités, autour de counting jars notamment)
- de se rendre compte qu'on lit plus qu'on ne le pensait au départ, même si on pensait ne pas aimer ça au départ
- de laisser une trace de leur passage dans l'école (j'ai des CM2 cette année) en inscrivant leur record, comme record à battre pour les prochaines cohortes, et avoir le plaisir d'être encore lié à l'école, qui ne les oublie pas, même s'ils grandissent et quittent la primaire pour le secondaire.

Après la période 1, donc, on compte le nombre de livres, et de temps en temps, on fait un bilan pour ajuster ce nombre, forcément à la hausse...


Voilà donc à quoi cela ressemble, une fois complété, dans mon atelier DECLIC
Attention le doc en PDF à télécharger en bas de page contient des étiquettes vierges. Si vous souhaitez le modifier pour le compélter sur ordi comme dans mon exemple, téléchargez le doc en modifiable (ppt)






J'ai un peu triché, en prenant en photo celui d'une année passée et complété, et en laissant l'étiquette de mes CM2 actuels, afin que cela soit plus visible sur le  blog...
et j'ai triché sur le nombre final, pour montrer comment adapter les étiquettes que je propose dans le doc en téléchargement, car nous n'avons pas atteint les 1000 livres dans l'année... mais on a dépassé les 400 dans mes classes de Segpa, et je compte bien atteindre au moins les 800 livres lus dans l'année pas mes CM2, plus nombreux, et travaillant plus de semaines en classe que les segpa, et plus d'heures de français également.

Voici à quoi ressemble la fiche de bilan individuelle, et j'ai un tableau récapitulatif pour mon classeur DECLIC pour la classe


Et les docs sont téléchargeables dans le dossier Atelier DECLIC :  CLIC


aperçu du fichier ppt :



la dernière page comprend des fond et des décorations façon washi tape pour personnaliser les étiquettes.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .