Accéder au contenu principal

Record de livres ! Un affichage pour l'atelier DECLIC après bilan de période

A chaque fin de période, mes élèves complètent un petit questionnaire bilan sur l'atelier lecture, répertoriant leur nombre de livres lus (nombre accessible via leurs feuilles de route de lecture récapitulatives dans leur cahier de lecture).

A partir de ces questionnaires, que je vais compulser pour me faire mes propres bilans, et leur rendre ensuite pour leur cahier de lecture, on peut faire un total des livres lus dans la classe sur la période...

et en faire un défi, un challenge pour les élèves.

Attention, l'objectif n'est pas que les élèves se battent pour lire le plus de livres au point de ne choisir que des livres trop simples pour cumuler et exploser le record "bêtement". C'est de toute façon ma tâche d'enseignante de les suivre en atelier et de les aider à atteindre des objectifs de lecture personnels et individualisés qui ne mèneront pas à cumuler des petits albums toute l'année s'ils sont capable de lire plus et plus difficile.


Les objectifs sont :
- d'aller au bout du maximum de livres dont ils ont entrepris la lecture. On a le droit d'abandonner, bien entendu, mais voir qu'on peut prendre plaisir à un livre en se boostant un peu au départ si c'est difficile, et aller jusqu'au bout d'une lecture plus difficile, c'est un challenge individuel intéressant pour l'atelier et l'élève
- de se rendre compte de la quantité, et d'évaluer le ombre possible en fin d'année (nous menons un travail sur l'année en maths sur le fait d'évaluer les quantités, autour de counting jars notamment)
- de se rendre compte qu'on lit plus qu'on ne le pensait au départ, même si on pensait ne pas aimer ça au départ
- de laisser une trace de leur passage dans l'école (j'ai des CM2 cette année) en inscrivant leur record, comme record à battre pour les prochaines cohortes, et avoir le plaisir d'être encore lié à l'école, qui ne les oublie pas, même s'ils grandissent et quittent la primaire pour le secondaire.

Après la période 1, donc, on compte le nombre de livres, et de temps en temps, on fait un bilan pour ajuster ce nombre, forcément à la hausse...


Voilà donc à quoi cela ressemble, une fois complété, dans mon atelier DECLIC
Attention le doc en PDF à télécharger en bas de page contient des étiquettes vierges. Si vous souhaitez le modifier pour le compélter sur ordi comme dans mon exemple, téléchargez le doc en modifiable (ppt)






J'ai un peu triché, en prenant en photo celui d'une année passée et complété, et en laissant l'étiquette de mes CM2 actuels, afin que cela soit plus visible sur le  blog...
et j'ai triché sur le nombre final, pour montrer comment adapter les étiquettes que je propose dans le doc en téléchargement, car nous n'avons pas atteint les 1000 livres dans l'année... mais on a dépassé les 400 dans mes classes de Segpa, et je compte bien atteindre au moins les 800 livres lus dans l'année pas mes CM2, plus nombreux, et travaillant plus de semaines en classe que les segpa, et plus d'heures de français également.

Voici à quoi ressemble la fiche de bilan individuelle, et j'ai un tableau récapitulatif pour mon classeur DECLIC pour la classe


Et les docs sont téléchargeables dans le dossier Atelier DECLIC :  CLIC


aperçu du fichier ppt :



la dernière page comprend des fond et des décorations façon washi tape pour personnaliser les étiquettes.




Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...