Accéder au contenu principal

Record de livres ! Un affichage pour l'atelier DECLIC après bilan de période

A chaque fin de période, mes élèves complètent un petit questionnaire bilan sur l'atelier lecture, répertoriant leur nombre de livres lus (nombre accessible via leurs feuilles de route de lecture récapitulatives dans leur cahier de lecture).

A partir de ces questionnaires, que je vais compulser pour me faire mes propres bilans, et leur rendre ensuite pour leur cahier de lecture, on peut faire un total des livres lus dans la classe sur la période...

et en faire un défi, un challenge pour les élèves.

Attention, l'objectif n'est pas que les élèves se battent pour lire le plus de livres au point de ne choisir que des livres trop simples pour cumuler et exploser le record "bêtement". C'est de toute façon ma tâche d'enseignante de les suivre en atelier et de les aider à atteindre des objectifs de lecture personnels et individualisés qui ne mèneront pas à cumuler des petits albums toute l'année s'ils sont capable de lire plus et plus difficile.


Les objectifs sont :
- d'aller au bout du maximum de livres dont ils ont entrepris la lecture. On a le droit d'abandonner, bien entendu, mais voir qu'on peut prendre plaisir à un livre en se boostant un peu au départ si c'est difficile, et aller jusqu'au bout d'une lecture plus difficile, c'est un challenge individuel intéressant pour l'atelier et l'élève
- de se rendre compte de la quantité, et d'évaluer le ombre possible en fin d'année (nous menons un travail sur l'année en maths sur le fait d'évaluer les quantités, autour de counting jars notamment)
- de se rendre compte qu'on lit plus qu'on ne le pensait au départ, même si on pensait ne pas aimer ça au départ
- de laisser une trace de leur passage dans l'école (j'ai des CM2 cette année) en inscrivant leur record, comme record à battre pour les prochaines cohortes, et avoir le plaisir d'être encore lié à l'école, qui ne les oublie pas, même s'ils grandissent et quittent la primaire pour le secondaire.

Après la période 1, donc, on compte le nombre de livres, et de temps en temps, on fait un bilan pour ajuster ce nombre, forcément à la hausse...


Voilà donc à quoi cela ressemble, une fois complété, dans mon atelier DECLIC
Attention le doc en PDF à télécharger en bas de page contient des étiquettes vierges. Si vous souhaitez le modifier pour le compélter sur ordi comme dans mon exemple, téléchargez le doc en modifiable (ppt)






J'ai un peu triché, en prenant en photo celui d'une année passée et complété, et en laissant l'étiquette de mes CM2 actuels, afin que cela soit plus visible sur le  blog...
et j'ai triché sur le nombre final, pour montrer comment adapter les étiquettes que je propose dans le doc en téléchargement, car nous n'avons pas atteint les 1000 livres dans l'année... mais on a dépassé les 400 dans mes classes de Segpa, et je compte bien atteindre au moins les 800 livres lus dans l'année pas mes CM2, plus nombreux, et travaillant plus de semaines en classe que les segpa, et plus d'heures de français également.

Voici à quoi ressemble la fiche de bilan individuelle, et j'ai un tableau récapitulatif pour mon classeur DECLIC pour la classe


Et les docs sont téléchargeables dans le dossier Atelier DECLIC :  CLIC


aperçu du fichier ppt :



la dernière page comprend des fond et des décorations façon washi tape pour personnaliser les étiquettes.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu