Accéder au contenu principal

Record de livres ! Un affichage pour l'atelier DECLIC après bilan de période

A chaque fin de période, mes élèves complètent un petit questionnaire bilan sur l'atelier lecture, répertoriant leur nombre de livres lus (nombre accessible via leurs feuilles de route de lecture récapitulatives dans leur cahier de lecture).

A partir de ces questionnaires, que je vais compulser pour me faire mes propres bilans, et leur rendre ensuite pour leur cahier de lecture, on peut faire un total des livres lus dans la classe sur la période...

et en faire un défi, un challenge pour les élèves.

Attention, l'objectif n'est pas que les élèves se battent pour lire le plus de livres au point de ne choisir que des livres trop simples pour cumuler et exploser le record "bêtement". C'est de toute façon ma tâche d'enseignante de les suivre en atelier et de les aider à atteindre des objectifs de lecture personnels et individualisés qui ne mèneront pas à cumuler des petits albums toute l'année s'ils sont capable de lire plus et plus difficile.


Les objectifs sont :
- d'aller au bout du maximum de livres dont ils ont entrepris la lecture. On a le droit d'abandonner, bien entendu, mais voir qu'on peut prendre plaisir à un livre en se boostant un peu au départ si c'est difficile, et aller jusqu'au bout d'une lecture plus difficile, c'est un challenge individuel intéressant pour l'atelier et l'élève
- de se rendre compte de la quantité, et d'évaluer le ombre possible en fin d'année (nous menons un travail sur l'année en maths sur le fait d'évaluer les quantités, autour de counting jars notamment)
- de se rendre compte qu'on lit plus qu'on ne le pensait au départ, même si on pensait ne pas aimer ça au départ
- de laisser une trace de leur passage dans l'école (j'ai des CM2 cette année) en inscrivant leur record, comme record à battre pour les prochaines cohortes, et avoir le plaisir d'être encore lié à l'école, qui ne les oublie pas, même s'ils grandissent et quittent la primaire pour le secondaire.

Après la période 1, donc, on compte le nombre de livres, et de temps en temps, on fait un bilan pour ajuster ce nombre, forcément à la hausse...


Voilà donc à quoi cela ressemble, une fois complété, dans mon atelier DECLIC
Attention le doc en PDF à télécharger en bas de page contient des étiquettes vierges. Si vous souhaitez le modifier pour le compélter sur ordi comme dans mon exemple, téléchargez le doc en modifiable (ppt)






J'ai un peu triché, en prenant en photo celui d'une année passée et complété, et en laissant l'étiquette de mes CM2 actuels, afin que cela soit plus visible sur le  blog...
et j'ai triché sur le nombre final, pour montrer comment adapter les étiquettes que je propose dans le doc en téléchargement, car nous n'avons pas atteint les 1000 livres dans l'année... mais on a dépassé les 400 dans mes classes de Segpa, et je compte bien atteindre au moins les 800 livres lus dans l'année pas mes CM2, plus nombreux, et travaillant plus de semaines en classe que les segpa, et plus d'heures de français également.

Voici à quoi ressemble la fiche de bilan individuelle, et j'ai un tableau récapitulatif pour mon classeur DECLIC pour la classe


Et les docs sont téléchargeables dans le dossier Atelier DECLIC :  CLIC


aperçu du fichier ppt :



la dernière page comprend des fond et des décorations façon washi tape pour personnaliser les étiquettes.




Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.