Accéder au contenu principal

Les feuilles de route de l'Atelier DECLIC

En pleine préparation de mon classeur de suivi pour l'Atelier DECLIC, donc voici toutes les fiches utilisées

Côté élèves

La fiche de recommandation d'un livre

CLIC
Les livres lus et mon avis

CLIC




Côté enseignant :


Les fiches de suivi de l'élève

- l'entretien individuel complet (mené au moins une fois dans l'année, en période 1, puis parfois encore à une ou deux autres occasions)

CLIC






 - lecture oralisée en entretien individuel - observation sur la lecture de l'élève
CLIC


- entretien individuel sur un point particulier (sans faire l'entretien complet)




Et enfin la fiche de suivi pour moi, afin de savoir qui a été vu, à quelle date et pourquoi


Les bilans de lecture (individuel et par classe) : un bilan que je fais trois fois dans l'année, pour pointer avec les élèves ce qui a été lu.

- fiche élève (fiche pour trois élèves)
CLIC




et la fiche  bilan par classe (pour moi, pour faire le point et avoir une vue d'ensemble, je surligne ensuite avec un code couleur qui me permet de voir qui a besoin de beaucoup plus, et qui est en difficulté pour finir les livres)

CLIC









Commentaires

  1. Ces ateliers déclic me font de l’œil, mais je ne me sens pas encore prête. tes docs vont peut-être m'aider à me lancer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va faire 5 ans que je les utilise, donc je vois à peu près où jeveux aller, mais à l'époque, il m'a fallu 6 mois pour oser me lancer ^^
      suis allée faire du repérage aussi chez toi, pour les conseils d'élèves, bien tentée !

      Supprimer
  2. Je vais sûrement m'inspirer de ta première fiche pour permettre à des élèves d'évaluer un camarade en lecture à haute voix... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien des retours du coup, ça m'intéresse. Super idée... et je pense qu'en CM2, je peux le tenter, oui.

      Supprimer
  3. Merci, comme Val10 je lorgne ces ateliers depuis un moment mais dur de se lancer ! C'est rassurant de savoir que toi aussi ça t'a pris du temps... Il faut s'approprier le fonctionnement, je continue mes cogitations ! Merci pour tes supports qui rendent ça plus concret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai profité d'un congé mater, puis j'ai continué à lire beaucoup (les blogs US et québécois surtout, les bouquins de pédagogues US, etc.) pêndant la mise en place, et j'ai pataugé un peu. L'essentiel est d'accepter qu'on va chambouler complètement sa façon de faire et voir la classe, et que ce chamboulement n'est pas forcément fluide et zen ^^ Après, chacun adapte à se sbesoins, ses élèves, la capacité de sa classe aussi, et sa façon de faire. Bon courage si tu te lances

      Supprimer
  4. Telllllemement bien dit Sage! C'est vrai!
    Dans mon cas, même si je les pratique depuis plusieurs années aussi, cette année sera fort différente. Je suis forcée de m'adapter à ma nouvelle réalité, mais ça fait partie du processus!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier