Les feuilles de route de l'Atelier DECLIC

Mise à jour avec réparation du lien, et présentation d'une nouvelle version des fiches dans le dossier de téléchargement (octobre 2022)



En pleine préparation de mon classeur de suivi pour l'Atelier DECLIC, donc voici toutes les fiches utilisées


Côté élèves

La fiche de recommandation d'un livre


Les livres lus et mon avis






Côté enseignant :


Les fiches de suivi de l'élève

- l'entretien individuel complet (mené au moins une fois dans l'année, en période 1, puis parfois encore à une ou deux autres occasions)








 - lecture oralisée en entretien individuel - observation sur la lecture de l'élève



- entretien individuel sur un point particulier (sans faire l'entretien complet)





Et enfin la fiche de suivi pour moi, afin de savoir qui a été vu, à quelle date et pourquoi


Les bilans de lecture (individuel et par classe) : un bilan que je fais trois fois dans l'année, pour pointer avec les élèves ce qui a été lu.

- fiche élève (fiche pour trois élèves)





et la fiche  bilan par classe (pour moi, pour faire le point et avoir une vue d'ensemble, je surligne ensuite avec un code couleur qui me permet de voir qui a besoin de beaucoup plus, et qui est en difficulté pour finir les livres)










Tout est téléchargeable dans le dossier de l'Atelier DECLIC :



Commentaires

  1. Ces ateliers déclic me font de l’œil, mais je ne me sens pas encore prête. tes docs vont peut-être m'aider à me lancer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va faire 5 ans que je les utilise, donc je vois à peu près où jeveux aller, mais à l'époque, il m'a fallu 6 mois pour oser me lancer ^^
      suis allée faire du repérage aussi chez toi, pour les conseils d'élèves, bien tentée !

      Supprimer
  2. Je vais sûrement m'inspirer de ta première fiche pour permettre à des élèves d'évaluer un camarade en lecture à haute voix... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien des retours du coup, ça m'intéresse. Super idée... et je pense qu'en CM2, je peux le tenter, oui.

      Supprimer
  3. Merci, comme Val10 je lorgne ces ateliers depuis un moment mais dur de se lancer ! C'est rassurant de savoir que toi aussi ça t'a pris du temps... Il faut s'approprier le fonctionnement, je continue mes cogitations ! Merci pour tes supports qui rendent ça plus concret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai profité d'un congé mater, puis j'ai continué à lire beaucoup (les blogs US et québécois surtout, les bouquins de pédagogues US, etc.) pêndant la mise en place, et j'ai pataugé un peu. L'essentiel est d'accepter qu'on va chambouler complètement sa façon de faire et voir la classe, et que ce chamboulement n'est pas forcément fluide et zen ^^ Après, chacun adapte à se sbesoins, ses élèves, la capacité de sa classe aussi, et sa façon de faire. Bon courage si tu te lances

      Supprimer
  4. Telllllemement bien dit Sage! C'est vrai!
    Dans mon cas, même si je les pratique depuis plusieurs années aussi, cette année sera fort différente. Je suis forcée de m'adapter à ma nouvelle réalité, mais ça fait partie du processus!

    RépondreSupprimer
  5. ARRRRGGG aprés de loOOOOOOOongues recherches je me disais : "ça y est , c'est ces fiches qu'il me faut pour les entretiens ! " manque de chance le lien ne marche pas ! Est ce qu'il est possible de remédier à ça ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est possible, mais me le rappeler par mail ce week-end : sagebooker @ hotmail.fr
      Suis dirlette et débordée actuellement

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SUDOKU trois niveaux

Cartes d'Histoire de l'Art

Séquence les formes - MS et/ou GS