Accéder au contenu principal

Les feuilles de route de l'Atelier DECLIC

En pleine préparation de mon classeur de suivi pour l'Atelier DECLIC, donc voici toutes les fiches utilisées

Côté élèves

La fiche de recommandation d'un livre

CLIC
Les livres lus et mon avis

CLIC




Côté enseignant :


Les fiches de suivi de l'élève

- l'entretien individuel complet (mené au moins une fois dans l'année, en période 1, puis parfois encore à une ou deux autres occasions)

CLIC






 - lecture oralisée en entretien individuel - observation sur la lecture de l'élève
CLIC


- entretien individuel sur un point particulier (sans faire l'entretien complet)




Et enfin la fiche de suivi pour moi, afin de savoir qui a été vu, à quelle date et pourquoi


Les bilans de lecture (individuel et par classe) : un bilan que je fais trois fois dans l'année, pour pointer avec les élèves ce qui a été lu.

- fiche élève (fiche pour trois élèves)
CLIC




et la fiche  bilan par classe (pour moi, pour faire le point et avoir une vue d'ensemble, je surligne ensuite avec un code couleur qui me permet de voir qui a besoin de beaucoup plus, et qui est en difficulté pour finir les livres)

CLIC









Commentaires

  1. Ces ateliers déclic me font de l’œil, mais je ne me sens pas encore prête. tes docs vont peut-être m'aider à me lancer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va faire 5 ans que je les utilise, donc je vois à peu près où jeveux aller, mais à l'époque, il m'a fallu 6 mois pour oser me lancer ^^
      suis allée faire du repérage aussi chez toi, pour les conseils d'élèves, bien tentée !

      Supprimer
  2. Je vais sûrement m'inspirer de ta première fiche pour permettre à des élèves d'évaluer un camarade en lecture à haute voix... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien des retours du coup, ça m'intéresse. Super idée... et je pense qu'en CM2, je peux le tenter, oui.

      Supprimer
  3. Merci, comme Val10 je lorgne ces ateliers depuis un moment mais dur de se lancer ! C'est rassurant de savoir que toi aussi ça t'a pris du temps... Il faut s'approprier le fonctionnement, je continue mes cogitations ! Merci pour tes supports qui rendent ça plus concret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai profité d'un congé mater, puis j'ai continué à lire beaucoup (les blogs US et québécois surtout, les bouquins de pédagogues US, etc.) pêndant la mise en place, et j'ai pataugé un peu. L'essentiel est d'accepter qu'on va chambouler complètement sa façon de faire et voir la classe, et que ce chamboulement n'est pas forcément fluide et zen ^^ Après, chacun adapte à se sbesoins, ses élèves, la capacité de sa classe aussi, et sa façon de faire. Bon courage si tu te lances

      Supprimer
  4. Telllllemement bien dit Sage! C'est vrai!
    Dans mon cas, même si je les pratique depuis plusieurs années aussi, cette année sera fort différente. Je suis forcée de m'adapter à ma nouvelle réalité, mais ça fait partie du processus!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél