21 déc. 2016

Fluence, discrimination et confusions - du matériel pour tout !

 Voici mes petits outils utilisés comme Maitresse E, puis ensuite, en français, lors de mon retour en Segpa.

Vous trouverez dans ce long article des jeux, et du matériel pour les confusions visuelles et auditives, et pour discriminer et lire les sons complexes qui posent souci.

Dans mon immeuble...

Dans mon immeuble habitent des habitants aux noms étranges : Vrufo ? Drobu ? Jucho ?

Voici un jeu créé spécialement pour travailler les confusions auditives (ch/j g/c, et v/f notamment) visuelles (d/b), les sons complexes gênants (ill, cr, dr, br, gr...) et quelques notions d'orthographe (s/ss)... donc la fluence !

Il est au format PDF, mais qui le demande l'obtiendra au format power point pour y ajouter ses propres habitants. 

Pour le télécharger, cliquer sur dans mon immeuble



J'ajoute  une recharge suite à quelques parties avec mon groupe de lecture récalcitrant à la discrimination : 165 nouvelles cartes autour des graphies t, tr, p, pr, u/n, i/j, i/l, pl, gl, vr, fr, fl, vl, m/n... dont les élèves m'ont bien spécifié le besoin.

télécharger en cliquant : recharge dans mon immeuble

Discrimination : un travail sur le long terme, des activités non redondantes...

Et pour commencer une fiche d'activités possibles avec le matériel qui suit : activités

et le matériel donc :


Pour les confusions auditives : voici des fiches que je distribue après le travail préléminaire sur les confusions, comme aide-mémoire aux élèves : elles sont destinées à être regroupées en éventail comme ceux des Incollables, afin de ne pas prendre trop de place dans les sacs ou trousses, et être dispos quand c'est nécessaire sur un coin de table. 


selon le parcours de l'élève, on a le choix entre deux fiches, qui peuvent être aussi collées dos à dos : une avec des images dont le nom commence par le phonème prêtant à confusion, et une avec le geste Borel-Maisonny (certains de mes élèves les ont associés aux sons au CP ou/et CE1, et sont ravis de pouvoir les réutiliser car ils les aident...).

Les images proviennent de la banque d'image de la petite souris, les photos Borel-Maisonny se retrouvent sur plusieurs sites, je les ai récupérées d'un collègue au boulot.






On peut découper les lettres qui posent souci dans du papier au grain épais, ou encore mieux, dans du papier de verre, pour faire sentir la forme du bout des doigts aux élèves. (Ce qui est économique, c'est qu'on n'a besoin que de trois lettres pour les confusions les plus courantes : le m, le n, et le b/d/q/p, si on se débrouille bien, une lettre granuleuse recto-verso suffit pour les 4 )

On peut passer par l'oral pour bien travailler la correspondance grapho-phonologique qui sera ensuite d'une grande aide pour encoder : voici des petites cartes toutes simples qui présentent les graphies "fautives" en script d'un côté et capitales de l'autre, et les mêmes sur d'autres cartes avec cursive d'un côté et  majuscules de l'autre. Pour l'instant ne se trouvent que les couples m/n, b/d, q/p, u/n

Etudes de texte
  ces cartes sont faites pour être pliées (recto et verso avec chacun une des formes de la lettre) et plastifiées ensuite






Etudes de texte


l'enseignant donne à l'oral des noms commençant par le son correspondant à la graphie gênante (ex : bébé, bonbon,  dame, domino, etc.), et les élèves doivent lever la bonne carte b ou d. Dans un premier temps, ils sont autorisés à utiliser la majuscule, bien plus reconnaissable, puis on complique pour toucher au point "douloureux", en demandant la lettre en script ou en cursive.
pour les élèves les plus en difficulté, on peut commencer par leur faire associer également script/cursive, et capitale/majuscule, façon jeu de mariage ou mémory

Mes élèves n'avaient pas besoin de travailler sur les confusions visuelles possibles comme le o et le a, même en cursive, donc voici les premières graphies abordées : on/in/an; b/d; p/q; m/n
Fiches pour l'éventail :confusions visuelles


Ces fiches s'ajoutent dans l'éventail déjà constitué avec les confusions auditives.


Des jeux pour rebrasser (les confusions et la fluence)











-->Cartes ge/ gu



























--> Cartes fluence sur voyelles complexes ill / y 





-->Cartes fluence sur les "trigrammes" à confusions : ex car /cra 



6 commentaires:

  1. Merci pour ce généreux partage. Mon élève dyslexique va profiter de ton travail dès la rentrée et j'espère que cela l'aidera à progresser.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces jeux ! Je pense qu'ils vont adorer en APC ! Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ces commentaires ! Bonnes fêtes à vous

    RépondreSupprimer
  4. Voilà exactement ce que je cherchais pour mes élèves de CM1 qui confondent encore de nombreux sons!
    Merci beaucoup pour ce partage. Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  5. MEILLEURS VOEUX pour 2017 : je vous souhaite mille bonheurs et une très bonne santé.

    Je m'excuse de signaler un petit souci de lien : celui concernant les Cartes fluence sur voyelles complexes ill / y dirige vers Cartes confusions toutes consonnes "à confusion"...
    Si vous pouviez arranger ceci...

    Merci !
    Isac


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait à l'instant ! Merci de ce coup d'oeil aguerri !

      Supprimer