Voici mes petits outils utilisés comme Maitresse E, puis ensuite, en français, lors de mon retour en Segpa.
Vous trouverez dans ce long article des jeux, et du matériel pour les confusions visuelles et auditives, et pour discriminer et lire les sons complexes qui posent souci.
Pour la suite de ce travail, vous pouvez consulter cet autre article : pour la fluence
Dans mon immeuble...
Dans mon immeuble habitent des habitants aux noms étranges : Vrufo ? Drobu ? Jucho ?
Voici un jeu créé spécialement pour travailler les confusions auditives (ch/j g/c, et v/f notamment) visuelles (d/b), les sons complexes gênants (ill, cr, dr, br, gr...) et quelques notions d'orthographe (s/ss)... donc la fluence !
Il est au format PDF, mais qui le demande l'obtiendra au format power point pour y ajouter ses propres habitants.
Pour le télécharger, cliquer sur dans mon immeuble
J'ajoute une recharge suite à quelques parties avec mon groupe de lecture récalcitrant à la discrimination : 165 nouvelles cartes autour des graphies t, tr, p, pr, u/n, i/j, i/l, pl, gl, vr, fr, fl, vl, m/n... dont les élèves m'ont bien spécifié le besoin.
télécharger en cliquant : recharge dans mon immeuble
Discrimination : un travail sur le long terme, des activités non redondantes...
Et pour commencer une fiche d'activités possibles avec le matériel qui suit : activités
et le matériel donc :
Pour les confusions auditives : voici des fiches que je distribue après le travail préléminaire sur les confusions, comme aide-mémoire aux élèves : elles sont destinées à être regroupées en éventail comme ceux des Incollables, afin de ne pas prendre trop de place dans les sacs ou trousses, et être dispos quand c'est nécessaire sur un coin de table.
selon le parcours de l'élève, on a le choix entre deux fiches, qui peuvent être aussi collées dos à dos : une avec des images dont le nom commence par le phonème prêtant à confusion, et une avec le geste Borel-Maisonny (certains de mes élèves les ont associés aux sons au CP ou/et CE1, et sont ravis de pouvoir les réutiliser car ils les aident...).
Les images proviennent de la banque d'image de la petite souris, les photos Borel-Maisonny se retrouvent sur plusieurs sites, je les ai récupérées d'un collègue au boulot.
L'ensemble des gestes Borel Maisonny fait partie de la méthode Bien-lire et Aimer lire : http://www.bien-lire.net/
On peut découper les lettres qui posent souci dans du papier au grain épais, ou encore mieux, dans du papier de verre, pour faire sentir la forme du bout des doigts aux élèves. (Ce qui est économique, c'est qu'on n'a besoin que de trois lettres pour les confusions les plus courantes : le m, le n, et le b/d/q/p, si on se débrouille bien, une lettre granuleuse recto-verso suffit pour les 4 )
On peut passer par l'oral pour bien travailler la correspondance grapho-phonologique qui sera ensuite d'une grande aide pour encoder : voici des petites cartes toutes simples qui présentent les graphies "fautives" en script d'un côté et capitales de l'autre, et les mêmes sur d'autres cartes avec cursive d'un côté et majuscules de l'autre. Pour l'instant ne se trouvent que les couples m/n, b/d, q/p, u/n
Cartes -->lettres confusion visuelle
ces cartes sont faites pour être pliées (recto et verso avec chacun une des formes de la lettre) et plastifiées ensuite
l'enseignant donne à l'oral des noms commençant par le son correspondant à la graphie gênante (ex : bébé, bonbon, dame, domino, etc.), et les élèves doivent lever la bonne carte b ou d. Dans un premier temps, ils sont autorisés à utiliser la majuscule, bien plus reconnaissable, puis on complique pour toucher au point "douloureux", en demandant la lettre en script ou en cursive.
pour les élèves les plus en difficulté, on peut commencer par leur faire associer également script/cursive, et capitale/majuscule, façon jeu de mariage ou mémory
Mes élèves n'avaient pas besoin de travailler sur les confusions visuelles possibles comme le o et le a, même en cursive, donc voici les premières graphies abordées : on/in/an; b/d; p/q; m/n
Fiches pour l'éventail :confusions visuelles
Ces fiches s'ajoutent dans l'éventail déjà constitué avec les confusions auditives.
Des jeux pour rebrasser (les confusions et la fluence)
-->Cartes f/t
-->Cartes c / s
-->Cartes m/n
--> Cartes b/d
--> Cartes fluence sur voyelles complexes ill / y
-->Cartes fluence sur les "trigrammes" à confusions : ex car /cra
Merci pour ce généreux partage. Mon élève dyslexique va profiter de ton travail dès la rentrée et j'espère que cela l'aidera à progresser.
RépondreSupprimerMerci pour ces jeux ! Je pense qu'ils vont adorer en APC ! Bonnes vacances
RépondreSupprimerMerci de ces commentaires ! Bonnes fêtes à vous
RépondreSupprimerVoilà exactement ce que je cherchais pour mes élèves de CM1 qui confondent encore de nombreux sons!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage. Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année
MEILLEURS VOEUX pour 2017 : je vous souhaite mille bonheurs et une très bonne santé.
RépondreSupprimerJe m'excuse de signaler un petit souci de lien : celui concernant les Cartes fluence sur voyelles complexes ill / y dirige vers Cartes confusions toutes consonnes "à confusion"...
Si vous pouviez arranger ceci...
Merci !
Isac
C'est fait à l'instant ! Merci de ce coup d'oeil aguerri !
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. Petite question : les différentes cartes proposées b/d etc ... c'est pour le jeu de memory ? je ne comprends pas bien... pour le jeu de domino je ne comprends pas non plus pourquoi il y a un signe ? merci pour vos réponses
les signes dans le jeu de domino, permettent de relancer un peu pour des élèves qui confondent tellement que c'est long et moins motivant... ces signes sont visibles et trouvalbes. Ils permettent aussi de vérifier qu'on ne s'est pas trompés à la fin (si ces signes sont bien face à face, il doit y avoir moins d'erreur dans le reste du parcours de dominos).
SupprimerLes cartes peuvent servir à des memory oui, ou des appariements ou des comparaisons, comme on veut...