Accéder au contenu principal

Pour la fluence

Deuxième partie de présentation de mon travail sur la fluence, après les jeux, voici les listes infernales ^^ à projeter (ou photocopier).
Elles m'ont servies comme maitre E, mais aussi en segpa, et en APC, voire parfois en classe entière, sous couvert de brain break.


Elles sont créées à partir des travaux ci-dessous.
Le concours de virelangues de Turbulence (j'ai pas mal utilisé les virelangues auparavant en atelier lecture, mais sous cette forme, je trouve que c'est plus efficace : l'élève s'entraine, réfléchit, s'applique, et du coup, l'effet est renforcé sur la fluence)
Les listes infernales, une activité de la circonscription de Saint-Gilles-Croix de Vie, dégottée ici en cherchant un peu sur la fluence.
Avec cet intitulé, je suis retombée chez DPLC qui propose également des textes pour s'entrainer à la fluence, et ses propres listes infernales.Il a également créé d'excellent exercices sur la ponctuation.
Pour mes élèves les meilleurs lecteurs, j'utilise l'évaluation ELFE du lab cogni-science (voir aussi le ROC chez eux pour l'orthographe au cycle 3), mais hélas, vu les difficultés, je n'ai pas de test significatif pour les moins avancés en lecture. Les éditions La Cigale que j'apprécie beaucoup ont repris les études ELFE et proposent trois documents très bien fait, mais (hors de portée de ma bourse pour avoir les trois), pour évaluer et travailler la fluence avec les élèves. Ces docs existent en format numérique désormais, un peu plus abordable.




A partir de toutes ces recherches et de tous ces travaux très intéressant, voici le fichier mis en page et/créé pour mes élèves; trois concours différents :
- virelangues en concours par équipe (les premières manches se font sur ceux proposés par Turbulence)
- listes infernales à utiliser en jeu du furet (ce sont celles du site de circonscription cité plus haut, retapées pour les mettre dans le style que je souhaitais)
- exercices de ponctuation de DPLC
- phrases inventées pour travailler les difficultés de chacun (confusions visuelles, auditives, blocages sur les sons complexes comme les trigrammes qui ne sont pas installés, etc.)









Commentaires

  1. Toujours à l'affut de nouveaux documents pour faire progresser mes élèves, je prends ton travail. Et il tombe bien car j'ai 14 élèves et il existe 14 fiches du jeu du furet ... De quoi travailler collectivement ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Merci pour ton site qui es une mine d'or! Je n'arrive pas à récupérer le document (pas de lien pdf). AI je raté quelque chose?
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien est écrit en rose "le fichier" dans la phrase sous la pub pour les éditions La Cigale... ;-) (lien vers mon drive)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sapienta, merci pour ce dossier très intéressant ! Si tu as le temps (on commence à être bien occupés, tic tac !) pourrais-tu en dire plus sur la façon dont tu mets ces concours de lecture en œuvre ? Merci !
    EC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      et bien... tout dépend de mes classes, des années, de leurs besoins... mais c'est un concours, donc soit en petit groupe de besoin pendant le temps de lecture autonome de l'atelier DECLIC, soit en classe entière comme brain break. Donc pour les groupes, c'est donné sous forme de fiche, pour la classe, c'est projeté, et chacun lit façon furet par exemple, avec élimination, ou bien en groupe coopératif (on se met d'accord sur le mot à lire dans le groupe), etc.
      Comme cela est nécessaire pour tes élèves

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et