Deuxième partie de présentation de mon travail sur la fluence, après les jeux, voici les listes infernales ^^ à projeter (ou photocopier).
Elles m'ont servies comme maitre E, mais aussi en segpa, et en APC, voire parfois en classe entière, sous couvert de brain break.
Elles m'ont servies comme maitre E, mais aussi en segpa, et en APC, voire parfois en classe entière, sous couvert de brain break.
Elles sont créées à partir des travaux ci-dessous.
Le concours de virelangues de Turbulence (j'ai pas mal utilisé les virelangues auparavant en atelier lecture, mais sous cette forme, je trouve que c'est plus efficace : l'élève s'entraine, réfléchit, s'applique, et du coup, l'effet est renforcé sur la fluence)
Les listes infernales, une activité de la circonscription de Saint-Gilles-Croix de Vie, dégottée ici en cherchant un peu sur la fluence.
Avec cet intitulé, je suis retombée chez DPLC qui propose également des textes pour s'entrainer à la fluence, et ses propres listes infernales.Il a également créé d'excellent exercices sur la ponctuation.
Pour mes élèves les meilleurs lecteurs, j'utilise l'évaluation ELFE du lab cogni-science (voir aussi le ROC chez eux pour l'orthographe au cycle 3), mais hélas, vu les difficultés, je n'ai pas de test significatif pour les moins avancés en lecture. Les éditions La Cigale que j'apprécie beaucoup ont repris les études ELFE et proposent trois documents très bien fait, mais (hors de portée de ma bourse pour avoir les trois), pour évaluer et travailler la fluence avec les élèves. Ces docs existent en format numérique désormais, un peu plus abordable.
A partir de toutes ces recherches et de tous ces travaux très intéressant, voici le fichier mis en page et/créé pour mes élèves; trois concours différents :
- virelangues en concours par équipe (les premières manches se font sur ceux proposés par Turbulence)
- listes infernales à utiliser en jeu du furet (ce sont celles du site de circonscription cité plus haut, retapées pour les mettre dans le style que je souhaitais)
- exercices de ponctuation de DPLC
- phrases inventées pour travailler les difficultés de chacun (confusions visuelles, auditives, blocages sur les sons complexes comme les trigrammes qui ne sont pas installés, etc.)
Toujours à l'affut de nouveaux documents pour faire progresser mes élèves, je prends ton travail. Et il tombe bien car j'ai 14 élèves et il existe 14 fiches du jeu du furet ... De quoi travailler collectivement ! MERCI !
RépondreSupprimerExcellent merci bcp
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour ton site qui es une mine d'or! Je n'arrive pas à récupérer le document (pas de lien pdf). AI je raté quelque chose?
Merci pour le partage!
le lien est écrit en rose "le fichier" dans la phrase sous la pub pour les éditions La Cigale... ;-) (lien vers mon drive)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Sapienta, merci pour ce dossier très intéressant ! Si tu as le temps (on commence à être bien occupés, tic tac !) pourrais-tu en dire plus sur la façon dont tu mets ces concours de lecture en œuvre ? Merci !
RépondreSupprimerEC
bonjour,
Supprimeret bien... tout dépend de mes classes, des années, de leurs besoins... mais c'est un concours, donc soit en petit groupe de besoin pendant le temps de lecture autonome de l'atelier DECLIC, soit en classe entière comme brain break. Donc pour les groupes, c'est donné sous forme de fiche, pour la classe, c'est projeté, et chacun lit façon furet par exemple, avec élimination, ou bien en groupe coopératif (on se met d'accord sur le mot à lire dans le groupe), etc.
Comme cela est nécessaire pour tes élèves
Merci beaucoup. J'apprécie votre travail, notamment sur la ponctuation.
RépondreSupprimer