Mon fonctionnement en poésie en segpa (ce doc et l'article d'origine datent de 2011) n'a pas changé en arrivant dans mon CM2 puis CM1-CM2 actuel.
L'élève choisit son niveau de départ (pour certains j'impose de commencer en jaune ou orange, pour d'autre de se contenter du blanc pour débuter), choisit sa poésie dans ce niveau, et la date de passation (5 à 10' possibles chaque jour pour cela et d'autres travaux nécessitant que l'élève prenne du temps devant le groupe). un calendrier simple est affiché au fond de la classe pour s'inscrire, et les élèves me le rappelent aussi régulièrement.
Il lui est expliqué qu'il devra présenter au moins 6 poésies dans l'année, en augmentant d'un cran le niveau chaque fois (a minima). A lui de s'organiser pour choisir, copier et faire corriger puis passer à l'oral...
Il arrive que j'autorise certains élèves à rester à un niveau (notamment ceux en difficulté, ou les dys).
Les documents nécessaires pour expliquer le fonctionnement et pour l'affichage sont dans l'article sur le centre de poésie : CLIC
L'élève prend donc ses poésies dans un classeur en choisissant le thème désiré, dans le niveau où il est...
Le "classement" des poésies est basé sur deux critères :
--> le niveau de difficulté (soit en longueur pour retenir le texte, soit en vocabulaire pour le comprendre, soit en difficulté pour le réciter), qui se traduit par des niveaux de blanc à arc-en-ciel
-->les thèmes : ils sont adaptés au socle commun (palier 2 et 3) ainsi qu'à la pré-professionnalisation des élèves (les métiers, etc.) pour l'utilisation en segpa, et au lexiques à aborder ou utiles en littérature.
Chaque thème est représenté par un petit motif qui le rappelle, ce qui permet à l'élève de repérer ses thèmes préférés dans chaque niveau.
Il y a 15 thèmes proposés pour chaque niveau :
Quant à l'utilisation qui en est faite, je m'inspire du fonctionnement trouvé chez Enge -->clic pour l'Odyssée poétique.
Les documents sont pour une fois à imprimer en couleur, afin d'avoir les niveaux apparents sur chaque feuillet, ainsi que les motifs des thèmes plus clairs.
Pour le document complet de 2011, c'est là --> clic
Ajout de 2012 : 7 nouveaux thèmes -->2e série
et Prévert --> Clic
Et pour voir à quoi il ressemble :
Merci de vos remarques pour améliorer le tout !
Les commentaires récupérés de l'ancien blog :
L'élève choisit son niveau de départ (pour certains j'impose de commencer en jaune ou orange, pour d'autre de se contenter du blanc pour débuter), choisit sa poésie dans ce niveau, et la date de passation (5 à 10' possibles chaque jour pour cela et d'autres travaux nécessitant que l'élève prenne du temps devant le groupe). un calendrier simple est affiché au fond de la classe pour s'inscrire, et les élèves me le rappelent aussi régulièrement.
Il lui est expliqué qu'il devra présenter au moins 6 poésies dans l'année, en augmentant d'un cran le niveau chaque fois (a minima). A lui de s'organiser pour choisir, copier et faire corriger puis passer à l'oral...
Il arrive que j'autorise certains élèves à rester à un niveau (notamment ceux en difficulté, ou les dys).
Les documents nécessaires pour expliquer le fonctionnement et pour l'affichage sont dans l'article sur le centre de poésie : CLIC
L'élève prend donc ses poésies dans un classeur en choisissant le thème désiré, dans le niveau où il est...
Le "classement" des poésies est basé sur deux critères :
--> le niveau de difficulté (soit en longueur pour retenir le texte, soit en vocabulaire pour le comprendre, soit en difficulté pour le réciter), qui se traduit par des niveaux de blanc à arc-en-ciel
-->les thèmes : ils sont adaptés au socle commun (palier 2 et 3) ainsi qu'à la pré-professionnalisation des élèves (les métiers, etc.) pour l'utilisation en segpa, et au lexiques à aborder ou utiles en littérature.
Chaque thème est représenté par un petit motif qui le rappelle, ce qui permet à l'élève de repérer ses thèmes préférés dans chaque niveau.
Il y a 15 thèmes proposés pour chaque niveau :
- le temps qui passe, les saisons
- la mer (inspiré par la superbe anthologie de Loustics)
- les sentiments
- les métiers, les artisans, le travail
- les animaux
- la nature
- le monde, les pays, le voyage
- l'enfance
- les bêtises, ou la fantaisie
- la nuit
- la ville
- l'école
- les rêves
- la campagne
- la gourmandise
Quant à l'utilisation qui en est faite, je m'inspire du fonctionnement trouvé chez Enge -->clic pour l'Odyssée poétique.
Les documents sont pour une fois à imprimer en couleur, afin d'avoir les niveaux apparents sur chaque feuillet, ainsi que les motifs des thèmes plus clairs.
Pour le document complet de 2011, c'est là --> clic
Ajout de 2012 : 7 nouveaux thèmes -->2e série
et Prévert --> Clic
Et pour voir à quoi il ressemble :
Merci de vos remarques pour améliorer le tout !
Les commentaires récupérés de l'ancien blog :
Super Sage! Tout à fait ce que je cherchais pour mes CM sans avoir eu le temps de le faire!!J'ai honte de le dire, mais en un mois et demi de classe, je n'ai pas encore fait un seul poème!! Je viens sur ton site et hop! Clé en main! MERCI!!!
Ok, pas de problème. Je compte imprimer sur bristol, plastifier et mettre des étoiles autocollantes (que j'ai acheté sur mes crédits de rentrée) correspondants aux différents niveaux. Mais j'attends les vacances de Toussaint pour le faire car je suis un peu surbookée là!
Je ne manquerai pas de t'informer quant aux coquilles éventuelles... J'espère que tu pouponnes bien!!
Ah, je veux bien, super! Ne t'inquiète pas, prends ton temps. Les vacances, ce n'est qu'à la fin de la semaine prochaine... Tu as toujours mon adresse ?
Tu dois l'avoir Sage, tu m'avais envoyé les questionnaires "je lis des histoires vraies"...cet été. Moi, j'ai la tienne sinon, je t'envoie un message et tu me l'envoies en réponse...
Éditer
je sais bien qu'on a déjà échangé par mail... mais je n'enregistre pas systématiquement les adresses mail, et parfois j'oublie de mettre le pseudo avec pour les retrouver ^^
mais c'est bon, la tienne est enregistrée avec ton pseudo, hihi, je t'envoie ça !! (Si le fichier n'est pas trop lourd)
Bonjour, je découvre ton blog depuis hier soir et j'y trouve des tas de choses intéressantes. J'ai déjà récupérer ton uno conjugaison au présent. J'ai juste simplifié la présentation pour ne pas utiliser trop d'encre et de papier ... Je crois bien que les recharges attendront cet été car c'est loooong à plastifier ;o)
Je vois que tu as fait un superbe travail sur la poésie qui m'intéresse beaucoup pour mes CM1 l'année prochaine. La poésie n'est pas mon dada alors je me dis que ton travail est un très bon départ pour moi. Par contre, le lien vers l'odyssée poétique ne fonctionne pas, dommage !
As tu testé en classe les rubans ? Est ce que ça a fonctionné jusqu'à la fin de l'année ? Même si nous n'avons pas le même public, je me demande comment ont réagi tes élèves.
Merci pout tout ce que tu fais et bravo pour ton blog.
Éditer
Bonjour !
Pour l'odyssée poétique, j'ai mis à jour le lien, (a collègue a changé de nom de domaine, c'est désormais ici)
Côté rubans, j'ai transformé en route. En fait j'ai récupéré mon poste après un congé mater, et les élèves n'ont quasiment pas travaillé pendant les premiers mois de l'année, je n'ai donc pas pu mettre en ligne tout ce que je souhaitais.
Par contre, puisque désormais notre CFG (examen final), est basé sur le palier 2, et que les logiciels à cet usage comprennent toutes les validations possibles, j'ai utilisé un système quasi équivalent concernant les validations. On peut choisir entre 7 couleurs : du rouge foncé au vert, + la case "expert" ;-), et on le faisait en direct après chaque récitation. Mes élèves ne doivent valider qu'une quinzaine des 29 compétences de français de ce palier, mais ne peuvent valider quasiment aucune compétence en grammaire/orthographe, donc il faut absolument obtenir celle sur les poésies.
Les élèves qui ont très bien récité la poésie de leur niveau devaient en choisir une du niveau supérieur pour l'évaluation suivante. Pour la plupart d'entre eux, la 3e poésie est restée au niveau de la 2e. Mais quelques uns ont pris le risque de monter d'un cran, sachant qu'il n'y a pas de retour possible. J'ai des rubans dans un coin que je n'ai pas pu distribuer (me suis laissée dépasser ^^). Je verrais si j'arrive à mettre ça en place pour l'année prochaine exactement comme je l'avais pensé au départ.
Cet été, selon les dispos en temps, je pense créer 4 à 8 autres thèmes car je suis mes élèves pendant 3 ans, et ils vont vite tourner en rond ^^
Encore super ! J'avais un classeur de poésies en autonomie mais le contenu ne me satisfaisait pas...J'aime beaucoup le thème en lien avec les métiers ! Je me posais la question pour mes 4è et 3è...Apparemment ils ont fait peu de récitations de poésies jusqu'à présent...et j'ai peur d'essuyer un refus de leur part lorsque je vais proposer l'actvité...en même temps la compétence est exigée au palier 2 du LPC ! Tes 4è/3è jouent le jeu de la récitation devant les autres ?
Éditer
Alors disons que... je triche ;-) ou plutôt je fais du chantage !
A conditions qu'ils soient très sérieux en 5e et 4e (donc 3 à 4 poésies sues et récitées correctement devant les autres par année), ils n'auront pas à le faire en 3e (ce qui m'arrange vu le peu de temps en 3e). Bien entendu, il faut aussi leur faire peur en leur lisant toutes les compétences possibles en français, dont une grande partie est bien difficile d'accès, en leur soumettant l'idée qu'apprendre des poésies pendant 2 ans, c'est presque une compétence gratuite ;-)
Cela ne fait pas la dizaine de textes demandée pour le CFG, et ici, on n'est pas sensés les valider avant la 3e, mais bon.
D'autre part, ils participent parfois à des projets où il y a du texte à apprendre (rencontres théâtrales départementales pour mon collègue, ou projet autour d'un spectable musicale pour moi l'année dernière), et j'estime que deux phrase dites devant du public dans une grande salle, ça vaut bien un poème récité en classe.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'avais déjà vu ce fonctionnement et suis toujours à 2 doigts de me lancer...
Mais quelque chose me retient quand même : l'"analyse" et la compréhension de la poésie à apprendre....
Fais-tu d'autres temps consacrés à la poésie autre que la récitation à proprement parlée ?
J'ai toujours de la lecture offerte par moi, autour de thèmes liés aux projets en cours, et de la lecture choisie possible de poésie dans l'atelier lecture DECLIC.
RépondreSupprimerSelon les années, on écrit aussi de la poésie, ou on étudie de plus près... il se trouve que mes CM2 actuels l'ont bien bossé les années précédentes, donc je n'ai pas poussé plus que les lectures.
Juste un grand merci pour vos documents ! Une riche inspiration pour rendre la poésie accessible et délectable pour tous les élèves, quelque soit leur capacité et leur handicap.
RépondreSupprimerQuel travail ! Un grand merci pour le partage.
RépondreSupprimerJe souhaitais renouveler mon stock de poésie. Merci beaucoup ! Super travail !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je vais mettre ceci en place aves mes élèves de Segpa
RépondreSupprimer