Accéder au contenu principal

Poésies par thème et par niveau

Mon fonctionnement en poésie en segpa (ce doc et l'article d'origine datent de  2011) n'a pas changé en arrivant dans mon CM2 puis CM1-CM2 actuel.

L'élève choisit son niveau de départ (pour certains j'impose de commencer en jaune ou orange, pour d'autre de se contenter du blanc pour débuter), choisit sa poésie dans ce niveau, et la date de passation (5 à 10' possibles chaque jour pour cela et d'autres travaux nécessitant que l'élève prenne du temps devant le groupe). un calendrier simple est affiché au fond de la classe pour s'inscrire, et les élèves me le rappelent aussi régulièrement.


Il lui est expliqué qu'il devra présenter au moins 6 poésies dans l'année, en augmentant d'un cran le niveau chaque fois (a minima). A lui de s'organiser pour choisir, copier et faire corriger puis passer à l'oral... 

Il arrive que j'autorise certains élèves à rester à un niveau (notamment ceux en difficulté, ou les dys).

Les documents nécessaires pour expliquer le fonctionnement et pour l'affichage sont dans l'article sur le centre de poésie : CLIC

L'élève prend donc ses poésies dans un classeur en choisissant le thème désiré, dans le niveau où il est...


Le "classement" des poésies est basé sur deux critères :

--> le niveau de difficulté (soit en longueur pour retenir le texte, soit en vocabulaire pour le comprendre, soit en difficulté pour le réciter), qui se traduit par des niveaux de blanc à arc-en-ciel 

-->les thèmes : ils sont adaptés  au socle commun (palier 2 et 3) ainsi qu'à la pré-professionnalisation des élèves (les métiers, etc.) pour l'utilisation en segpa, et au lexiques à aborder ou utiles en littérature.
Chaque thème est représenté par un petit motif qui le rappelle, ce qui permet à l'élève de repérer ses thèmes préférés dans chaque niveau.

Il y a 15 thèmes proposés pour chaque niveau :


- le temps qui passe, les saisons
- la mer (inspiré par la superbe anthologie de Loustics)
- les sentiments
- les métiers, les artisans, le travail
- les animaux
- la nature
- le monde, les pays, le voyage
- l'enfance
- les bêtises, ou la fantaisie
- la nuit
- la ville
- l'école
- les rêves
- la campagne
- la gourmandise

Quant à l'utilisation qui en est faite, je m'inspire du fonctionnement trouvé chez Enge -->clic pour l'Odyssée poétique.

Les documents sont pour une fois à imprimer en couleur, afin d'avoir les niveaux apparents sur chaque feuillet, ainsi que les motifs des thèmes plus clairs.

Pour le document complet de 2011, c'est là --> clic 
Ajout de 2012 : 7 nouveaux thèmes -->2e série
et Prévert --> Clic
Et pour voir à quoi il ressemble :










Et désormais, une série du orange à l'arc-en-ciel sur Prévert !





Merci de vos remarques pour améliorer le tout !



Les commentaires récupérés de l'ancien blog :
1
Lundi 3 Octobre 2011 à 03:55   Supprimer le commentaire
Zazou468
Merci, avec ma nouvelle organisation, j'envisage d'utiliser ton fichier de poésie.
    2
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:29   Supprimer le commentaire
    alana17
    Super Sage! Tout à fait ce que je cherchais pour mes CM sans avoir eu le temps de le faire!!J'ai honte de le dire, mais en un mois et demi de classe, je n'ai pas encore fait un seul poème!! Je viens sur ton site et hop! Clé en main! MERCI!!!
      3
      sagebooker Profil de sagebooker
      Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:41   Supprimer le commentaire
      sagebooker
       Éditer
      Précie-moi si tu repères une erreur quelque part ^^, je ne suis pas encore retournée en classe moi. J'ai mis en ligne mais sans expérience 
        4
        Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:46   Supprimer le commentaire
        alana17
        Ok, pas de problème. Je compte imprimer sur bristol, plastifier et mettre des étoiles autocollantes (que j'ai acheté sur mes crédits de rentrée) correspondants aux différents niveaux. Mais j'attends les vacances de Toussaint pour le faire car je suis un peu surbookée là!
        Je ne manquerai pas de t'informer quant aux coquilles éventuelles... J'espère que tu pouponnes bien!!
          5
          sagebooker Profil de sagebooker
          Mercredi 12 Octobre 2011 à 20:58   Supprimer le commentaire
          sagebooker
           Éditer
          vomito du soir, espoir ^^... bref !
          Préfères-tu la version modifiable ? (POwerpoint), je peux te l'envoyer s'tu veux ? Mais pas avant demain... bonne soirée !
            6
            Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:00   Supprimer le commentaire
            alana17
            Ah, je veux bien, super! Ne t'inquiète pas, prends ton temps. Les vacances, ce n'est qu'à la fin de la semaine prochaine... Tu as toujours mon adresse ?
              7
              sagebooker Profil de sagebooker
              Mercredi 12 Octobre 2011 à 23:24   Supprimer le commentaire
              sagebooker
               Éditer
              elle est sur ton blog, non ? Sinon, mets juste un comm' en remplissant la case e-mail, ça suffira !

                8
                Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:30   Supprimer le commentaire
                alana17
                Tu dois l'avoir Sage, tu m'avais envoyé les questionnaires "je lis des histoires vraies"...cet été. Moi, j'ai la tienne sinon, je t'envoie un message et tu me l'envoies en réponse...
                  9
                  sagebooker Profil de sagebooker
                  Jeudi 13 Octobre 2011 à 18:35   Supprimer le commentaire
                  sagebooker
                   Éditer
                  je sais bien qu'on a déjà échangé par mail... mais je n'enregistre pas systématiquement les adresses mail, et parfois j'oublie de mettre le pseudo avec pour les retrouver ^^
                  mais c'est bon, la tienne est enregistrée avec ton pseudo, hihi, je t'envoie ça !! (Si le fichier n'est pas trop lourd)
                    10
                    Dimanche 1er Juillet 2012 à 09:39   Supprimer le commentaire
                    Bonjour, je découvre ton blog depuis hier soir et j'y trouve des tas de choses intéressantes. J'ai déjà récupérer ton uno conjugaison au présent. J'ai juste simplifié la présentation pour ne pas utiliser trop d'encre et de papier ... Je crois bien que les recharges attendront cet été car c'est loooong à plastifier ;o)
                    Je vois que tu as fait un superbe travail sur la poésie qui m'intéresse beaucoup pour mes CM1 l'année prochaine. La poésie n'est pas mon dada alors je me dis que ton travail est un très bon départ pour moi. Par contre, le lien vers l'odyssée poétique ne fonctionne pas, dommage !
                    As tu testé en classe les rubans ? Est ce que ça a fonctionné jusqu'à la fin de l'année ? Même si nous n'avons pas le même public, je me demande comment ont réagi tes élèves.
                    Merci pout tout ce que tu fais et bravo pour ton blog.
                      11
                      sagebooker Profil de sagebooker
                      Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:21   Supprimer le commentaire
                      sagebooker
                       Éditer
                      Bonjour !
                      Pour l'odyssée poétique, j'ai mis à jour le lien, (a collègue a changé de nom de domaine, c'est désormais ici)
                      Côté rubans, j'ai transformé en route. En fait j'ai récupéré mon poste après un congé mater, et les élèves n'ont quasiment pas travaillé pendant les premiers mois de l'année, je n'ai donc pas pu mettre en ligne tout ce que je souhaitais.
                      Par contre, puisque désormais notre CFG (examen final), est basé sur le palier 2, et que les logiciels à cet usage comprennent toutes les validations possibles, j'ai utilisé un système quasi équivalent concernant les validations. On peut choisir entre 7 couleurs : du rouge foncé au vert, + la case "expert" ;-), et on le faisait en direct après chaque récitation. Mes élèves ne doivent valider qu'une quinzaine des 29 compétences de français de ce palier, mais ne peuvent valider quasiment aucune compétence en grammaire/orthographe, donc il faut absolument obtenir celle sur les poésies.
                      Les élèves qui ont très bien récité la poésie de leur niveau devaient en choisir une du niveau supérieur pour l'évaluation suivante. Pour la plupart d'entre eux, la 3e poésie est restée au niveau de la 2e. Mais quelques uns ont pris le risque de monter d'un cran, sachant qu'il n'y a pas de retour possible. J'ai des rubans dans un coin que je n'ai pas pu distribuer (me suis laissée dépasser ^^). Je verrais si j'arrive à mettre ça en place pour l'année prochaine exactement comme je l'avais pensé au départ.
                      Cet été, selon les dispos en temps, je pense créer 4 à 8 autres thèmes car je suis mes élèves pendant 3 ans, et ils vont vite tourner en rond ^^

                        12
                        sagebooker Profil de sagebooker
                        Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:29   Supprimer le commentaire
                        sagebooker
                         Éditer
                        Voici les thèmes auxquels j'ai pensé en vrac : la ville, les bêtises, l'école, les héros, les poètes, les rêves, la montagne, la campagne,... si quelqu'un d'ailleurs a une idée de thème ou de poèmes associés, j'accepte toute suggestion avec grand plaisir !
                          13
                          Tatianana
                          Dimanche 15 Septembre 2013 à 16:43   Supprimer le commentaire
                          Encore super ! J'avais un classeur de poésies en autonomie mais le contenu ne me satisfaisait pas...J'aime beaucoup le thème en lien avec les métiers ! Je me posais la question pour mes 4è et 3è...Apparemment ils ont fait peu de récitations de poésies jusqu'à présent...et j'ai peur d'essuyer un refus de leur part lorsque je vais proposer l'actvité...en même temps la compétence est exigée au palier 2 du LPC ! Tes 4è/3è jouent le jeu  de la récitation devant les autres ?
                            14
                            Dimanche 15 Septembre 2013 à 17:01   Supprimer le commentaire
                            sagebooker
                             Éditer
                            Alors disons que... je triche ;-) ou plutôt je fais du chantage !
                            A conditions qu'ils soient très sérieux en 5e et 4e (donc 3 à 4 poésies sues et récitées correctement devant les autres par année), ils n'auront pas à le faire en 3e (ce qui m'arrange vu le peu de temps en 3e). Bien entendu, il faut aussi leur faire peur en leur lisant toutes les compétences possibles en français, dont une grande partie est bien difficile d'accès, en leur soumettant l'idée qu'apprendre des poésies pendant 2 ans, c'est presque une compétence gratuite ;-)
                            Cela ne fait pas la dizaine de textes demandée pour le CFG, et ici, on n'est pas sensés les valider avant la 3e, mais bon. 
                            D'autre part, ils participent parfois à des projets où il y a du texte à apprendre (rencontres théâtrales départementales pour mon collègue, ou projet autour d'un spectable musicale pour moi l'année dernière), et j'estime que deux phrase dites devant du public dans une grande salle, ça vaut bien un poème récité en classe.


                            Commentaires

                            1. Bonjour,
                              J'avais déjà vu ce fonctionnement et suis toujours à 2 doigts de me lancer...
                              Mais quelque chose me retient quand même : l'"analyse" et la compréhension de la poésie à apprendre....
                              Fais-tu d'autres temps consacrés à la poésie autre que la récitation à proprement parlée ?

                              RépondreSupprimer
                            2. J'ai toujours de la lecture offerte par moi, autour de thèmes liés aux projets en cours, et de la lecture choisie possible de poésie dans l'atelier lecture DECLIC.
                              Selon les années, on écrit aussi de la poésie, ou on étudie de plus près... il se trouve que mes CM2 actuels l'ont bien bossé les années précédentes, donc je n'ai pas poussé plus que les lectures.

                              RépondreSupprimer
                            3. Juste un grand merci pour vos documents ! Une riche inspiration pour rendre la poésie accessible et délectable pour tous les élèves, quelque soit leur capacité et leur handicap.

                              RépondreSupprimer
                            4. Quel travail ! Un grand merci pour le partage.

                              RépondreSupprimer
                            5. Je souhaitais renouveler mon stock de poésie. Merci beaucoup ! Super travail !

                              RépondreSupprimer
                            6. Merci beaucoup, je vais mettre ceci en place aves mes élèves de Segpa

                              RépondreSupprimer

                            Enregistrer un commentaire

                            Egalement dans ce blog

                            SUDOKU trois niveaux

                            Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

                            Cartes d'Histoire de l'Art

                            Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

                            Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

                            Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...