Première vraie vidéo partagée sur la chaine Youtube du blog : le centre de poésie de ma classe. (On peut cliquer dans le menu de droite ou bien sur la vidéo directement).
Accès au centre
sur les temps dédiés (plan de travail, temps libre, travail fini), les élèves ont accès à ce centre.
Plusieurs plans de travail sont en place dans la classe, en fonction des avancées et besoins des élèves; pour autant, chaque élève a accès tout le temps à ce centre.
Présentation du centre
On y trouve de quoi écrire, de la place pour les cahiers de poésie, de la place pour écrire, et bien sûr des poésies :
- classeur (cf plus bas)
- livres de poésies (par thème, anthologie, par auteur) dénichés en foire à tout essentiellement et dans les sorties d'inventaire des bibliothèques locales
- poésies affichées (choisies par moi pour leur intérêt)
et un affichage : poésies, challenge arc-en-ciel, puis noms des élèves.
Affichages
j'utilise celui-ci, aimanté sur un tableau vert à craie, sous lequel j'inscris au fur et à mesure les prénoms des élèves ayant gagné le challenge
j(avais créé celui-ci aussi, je le mets donc à dispo même si je ne l'utilise pas
cet affichage rappelle le fonctionnement du challenge poésie
cet affichage est repris dans les cahiers de poésie après une discussion sur la poésie avec les élèves en présentation du centre.
version pour les cahiers
pour télécharger les affichages et la présentation pour le cahier : CLIC
Fonctionnement du centre
Les élèves y choisissent leur poésie, la photocopie pour la copier plus tard ou à une autre place, et y déposent ensuite leurs cahiers à faire corriger. C'est dans ce centre que je les remets lorsqu'ils sont corrigés. Une poésie copiée sans erreur donne droit à un "champion" sur la carte champion.
Les poésies affichées sont choisies par moi en fonction des thèmes abordés en classe dans d'autres disciplines, des auteurs croisés en lecture ou orthographe, etc.
J'ai deux coffrets de nombreuses poésies, trouvées dans la classe à mon arrivée dans la classe, dans lesquels puiser pour alimenter cet affichage. Ces boites n'existent plus chez l'éditeur), mais j'ai également cette petite boite :Le centre est doté d'un siège (un ballon dans la vidéo, mais cela peut varier) pour s'y installer. Le matériel à lire peut être déplacé dans toute la classe, notamment au moment de la lecture autonome.
Le classeur et le défi Arc-en-ciel
Pour découvrir les poésies par thème et par niveau, c'est par-là : CLIC : vous trouverez l'article dédié, les 15 thèmes possibles qui recouvrent chacun une poésie par couleur (niveau).
Le centre est le lieu du challenge arc-en-ciel : selon le niveau de départ des élèves en français, en lecture et en mémorisation /restitution, chaque élève part d'un niveau en poésie (blanc, jaune, orange...) et doit, poésie après poésie, monter d'un cran jusqu'à arriver à 7 poésies dans l'année, et si possible au niveau arc-en-ciel.
Les élèves sont inscrits sur le tableau au fur et à mesure de leur réussite à ce défi arc-en-ciel. Les 5 premiers ont en général un petit cadeau (crayon, rubans, marque-pages), rappelant l'arc-en-ciel.
Ces poésies sont dans le classeur proposé (c'est ce qui prend le moins de place), visible dans la vidéo.
Selon les thèmes de la classe de l'année, j'ajoute des thèmes à ce classeur : Jacques Prévert il y a deux ans, Harry Potter l'année dernière, et sans doute des poésies sur la mythologie cette année
Commentaires
Enregistrer un commentaire