Accéder au contenu principal

Le Centre de poésie

Première vraie vidéo partagée sur la chaine Youtube du blog  : le centre de poésie de ma classe. (On peut cliquer dans le menu de droite ou bien sur la vidéo directement). 




Accès au centre 

sur les temps dédiés (plan de travail, temps libre, travail fini), les élèves ont accès à ce centre.
Plusieurs plans de travail sont en place dans la classe, en fonction des avancées et besoins des élèves; pour autant, chaque élève a accès tout le temps à ce centre.

Présentation du centre

On y trouve de quoi écrire, de la place pour les cahiers de poésie, de la place pour écrire, et bien sûr des poésies :
- classeur (cf plus bas)
- livres de poésies (par thème, anthologie, par auteur) dénichés en foire à tout essentiellement et dans les sorties d'inventaire des bibliothèques locales
- poésies affichées (choisies par moi pour leur intérêt)
et un affichage : poésies, challenge arc-en-ciel, puis noms des élèves.


Affichages


j'utilise celui-ci, aimanté sur un tableau vert à craie, sous lequel j'inscris au fur et à mesure les prénoms des élèves ayant gagné le challenge

j(avais créé celui-ci aussi, je le mets donc à dispo même si je ne l'utilise pas

cet affichage rappelle le fonctionnement du challenge poésie

cet affichage est repris dans les cahiers de poésie après une discussion sur la poésie avec les élèves en présentation du centre.

version pour les cahiers

pour télécharger les affichages et la présentation pour le cahier : CLIC


Fonctionnement du centre

Les élèves y choisissent leur poésie, la photocopie pour la copier plus tard ou à une autre place, et y déposent ensuite leurs cahiers à faire corriger. C'est dans ce centre que je les remets lorsqu'ils sont corrigés. Une poésie copiée sans erreur donne droit à un "champion" sur la carte champion.

Les poésies affichées sont choisies par moi en fonction des thèmes abordés en classe dans d'autres disciplines, des auteurs croisés en lecture ou orthographe, etc.
J'ai deux coffrets de nombreuses poésies, trouvées dans la classe à mon arrivée dans la classe, dans lesquels puiser pour alimenter cet affichage. Ces boites n'existent plus chez l'éditeur), mais j'ai également cette petite boite :


Ils peuvent également y lire de la poésie, et feuilleter les poésies pour décider de celles à apprendre plus tard.
Le centre est doté d'un siège (un ballon dans la vidéo, mais cela peut varier) pour s'y installer. Le matériel à lire peut être déplacé dans toute la classe, notamment au moment de la lecture autonome.

Le classeur et le défi Arc-en-ciel

Pour découvrir les poésies par thème et par niveau, c'est par-là : CLIC : vous trouverez l'article dédié, les 15 thèmes possibles qui recouvrent chacun une poésie par couleur (niveau).

Le centre est le lieu du challenge arc-en-ciel : selon le niveau de départ des élèves en français, en lecture et en mémorisation /restitution, chaque élève part d'un niveau en poésie (blanc, jaune, orange...) et doit, poésie après poésie, monter d'un cran jusqu'à arriver à 7 poésies dans l'année, et si possible au niveau arc-en-ciel. 

Les élèves sont inscrits sur le tableau au fur et à mesure de leur réussite à ce défi arc-en-ciel. Les 5 premiers ont en général un petit cadeau (crayon, rubans, marque-pages), rappelant l'arc-en-ciel.

Ces poésies sont dans le classeur proposé (c'est ce qui prend le moins de place), visible dans la vidéo.



Selon les thèmes de la classe de l'année, j'ajoute des thèmes à ce classeur : Jacques Prévert il y a deux ans, Harry Potter l'année dernière, et sans doute des poésies sur la mythologie cette année







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.