Accéder au contenu principal

Le Centre de poésie

Première vraie vidéo partagée sur la chaine Youtube du blog  : le centre de poésie de ma classe. (On peut cliquer dans le menu de droite ou bien sur la vidéo directement). 




Accès au centre 

sur les temps dédiés (plan de travail, temps libre, travail fini), les élèves ont accès à ce centre.
Plusieurs plans de travail sont en place dans la classe, en fonction des avancées et besoins des élèves; pour autant, chaque élève a accès tout le temps à ce centre.

Présentation du centre

On y trouve de quoi écrire, de la place pour les cahiers de poésie, de la place pour écrire, et bien sûr des poésies :
- classeur (cf plus bas)
- livres de poésies (par thème, anthologie, par auteur) dénichés en foire à tout essentiellement et dans les sorties d'inventaire des bibliothèques locales
- poésies affichées (choisies par moi pour leur intérêt)
et un affichage : poésies, challenge arc-en-ciel, puis noms des élèves.


Affichages


j'utilise celui-ci, aimanté sur un tableau vert à craie, sous lequel j'inscris au fur et à mesure les prénoms des élèves ayant gagné le challenge

j(avais créé celui-ci aussi, je le mets donc à dispo même si je ne l'utilise pas

cet affichage rappelle le fonctionnement du challenge poésie

cet affichage est repris dans les cahiers de poésie après une discussion sur la poésie avec les élèves en présentation du centre.

version pour les cahiers

pour télécharger les affichages et la présentation pour le cahier : CLIC


Fonctionnement du centre

Les élèves y choisissent leur poésie, la photocopie pour la copier plus tard ou à une autre place, et y déposent ensuite leurs cahiers à faire corriger. C'est dans ce centre que je les remets lorsqu'ils sont corrigés. Une poésie copiée sans erreur donne droit à un "champion" sur la carte champion.

Les poésies affichées sont choisies par moi en fonction des thèmes abordés en classe dans d'autres disciplines, des auteurs croisés en lecture ou orthographe, etc.
J'ai deux coffrets de nombreuses poésies, trouvées dans la classe à mon arrivée dans la classe, dans lesquels puiser pour alimenter cet affichage. Ces boites n'existent plus chez l'éditeur), mais j'ai également cette petite boite :


Ils peuvent également y lire de la poésie, et feuilleter les poésies pour décider de celles à apprendre plus tard.
Le centre est doté d'un siège (un ballon dans la vidéo, mais cela peut varier) pour s'y installer. Le matériel à lire peut être déplacé dans toute la classe, notamment au moment de la lecture autonome.

Le classeur et le défi Arc-en-ciel

Pour découvrir les poésies par thème et par niveau, c'est par-là : CLIC : vous trouverez l'article dédié, les 15 thèmes possibles qui recouvrent chacun une poésie par couleur (niveau).

Le centre est le lieu du challenge arc-en-ciel : selon le niveau de départ des élèves en français, en lecture et en mémorisation /restitution, chaque élève part d'un niveau en poésie (blanc, jaune, orange...) et doit, poésie après poésie, monter d'un cran jusqu'à arriver à 7 poésies dans l'année, et si possible au niveau arc-en-ciel. 

Les élèves sont inscrits sur le tableau au fur et à mesure de leur réussite à ce défi arc-en-ciel. Les 5 premiers ont en général un petit cadeau (crayon, rubans, marque-pages), rappelant l'arc-en-ciel.

Ces poésies sont dans le classeur proposé (c'est ce qui prend le moins de place), visible dans la vidéo.



Selon les thèmes de la classe de l'année, j'ajoute des thèmes à ce classeur : Jacques Prévert il y a deux ans, Harry Potter l'année dernière, et sans doute des poésies sur la mythologie cette année







Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...